Brive sort la tête du brouillard face à Colomiers (27-18), le résumé du match
Publié le vendredi 28 novembre 2025 à 11:00

Brive avait beaucoup à prouver et à se faire pardonner. Alors, après plusieurs jours d'incertitudes, la Pro D2 arrivait au bon moment avec le début du 3e bloc. Certes, Colomiers est un très solide adversaire mais le CAB a ressorti les vieilles recettes pour sortir la tête de l'eau.

Pour ce match, Brive revient à quelque chose de plus classique, à quelque chose qu'on voyait régulièrement la saison dernière. Colomiers effectue quelques rotations en préservant notamment plusieurs joueurs alignés le week-end précédent.

 

Première période : Brive réaliste, pas Colomiers

C'est dans le brouillard que ce match débute et très rapidement, on voit un schéma de jeu qui était prévisible : Colomiers à l'attaque et Brive à la défense. Les visiteurs tiennent le ballon dans le camp briviste mais sans vraiment déstabiliser une défense bien en place qui saisit la moindre opportunité pour gratter un ballon ou mettre à la faute son adversaire dans le jeu au sol. Cela permet ainsi de se retrouver dans le camp d'en face et de lancer des attaques depuis la touche. Et en même temps d'obtenir une première pénalité convertie par Jamie Shillcock (3-0, 8'). Dès le renvoi, Colomiers repart à l'attaque et se retrouve à nouveau dans les 22 brivistes. Malheureusement, entre une touche pas droite, un en-avant à 5 mètres de l'en-but et un ballon perdu dans un ruck, cela commence à faire beaucoup d'occasions manquées pour faire douter le CAB qui se retrouve en confiance en se retrouvant dans le combat et la défense. Les deux équipes se montrent très en place en défense. Quand Brive parvient à tenir le ballon, il bute sur une défense qui ne se consomme pas dans les rucks et se retrouve par le fait en supériorité numérique sur la largeur du terrain. Alors que le brouillard grossit minute après minute, il y a peu d'éclairs pour réchauffer l'atmosphère. En voilà un et il est l'oeuvre de Théo Giral. L'ouvreur slalomme dans la défense mais il est mis au sol sur la ligne des 22 mètres. Le ballon est ensuite joué dans le dos d'Erwan Dridi qui l'accompagne jusqu'en ballon mort (18'). Première mauvaise nouvelle pour Brive avec la sortie de Georges Shvelidze, touché sur le haut de la cuisse. Cela permet du même coup l'apparition de Paul Pimienta pour une première fois cette saison (20'). Colomiers continue d'insister et trouve un décalage au large. Matias Osadczuk veut faire parler sa puissance mais Erwan Dridi et Nicolas Krone contrôlent bien l'ancien international argentin à VII en provoquant un en-avant juste devant l'en-but briviste (22'). Cela commence à faire un petit moment sans voir le CAB dans le camp columérin. Cela arrive sur un jeu au pied profond qui met sous pression et à la faute Alexandre Borie. Sur l'avantage en cours, les 3/4 tentent de faire la différence mais en vain. Alors on part sur une pénaltouche à 5 mètres et le scénario est bien connu : prise de balle de Courtney Lawes, maul et essai de Lucas Da Silva (10-0, 30'). Comme à la belle époque !

Colomiers n'a pas réussi à transformer sa domination en points alors que Brive se montre efficace. Les columérins repartent à nouveau à l'assaut mais la défense tient bon, comme sur ce retour sur Giral ou sur un nouvel en-avant provoqué (35'). La mêlée prend aussi le dessus et gagne une pénalité. Cela permet de repartir sur son schéma favori : maul + pénalité ! Si dans un premier temps, il est bloqué, le maul parvient à se désaxer et s'approcher de la ligne. Le capitaine Eliott Maurel se met à la faute et écope d'un carton jaune (38'). Bis repetita mais cette fois, le maul briviste s'écroule sur la ligne mais avec des columérins sous le ballon. Pas d'essai (39'). Sur le renvoi d'en-but, à la sirène, Curwin Bosch s'essaie au drop depuis ses 40 mètres mais la tentative passe à côté. A la pause, Brive est devant et en supériorité numérique. Brive s'est montré efficace et redoutable sur les mauls. Colomiers peut regretter son inefficacité offensive et va devoir faire le dos rond pendant son infériorité numérique.

 

Deuxième période : Brive fait le trou mais se fait peur

En supériorité numérique, Brive ne s'embête pas de la tactique à mettre en place : maul, maul et encore maul. Colomiers enchaine les fautes et va craquer. Prise de balle d'Alexandre Ricard, la tortue est en place et doublé pour Lucas Da Silva (15-0, 44').

Après Shvelidze en première période, Brive perd son autre centre avec Nicolas Krone qui doit céder sa place sur commotion. La nouvelle paire de centres du CAB est donc Paul Pimienta - Jamie Shillcock avec John Cooney en 10 ! (46'). Brive commence à gagner de la confiance et insiste devant. Colomiers est au point de rupture mais parvient à contrer quelques mauls brivistes (50'). C'est alors que Pierre-Henry Broncan ressort sa tactique du bomb squad avec l'entrée de ses six avants remplaçants (51'). Et ça porte ses fruits en trois temps. Premier temps : pénalité sur la mêlée à 5 mètres. Deuxième temps : carton jaune pour Myles Edwards (53'). Troisième temps : maul, essai de pénalité et jaune pour Caleb Timu (22-0, 55').

Brive enfonce littéralement la défense columérine et se retrouve désormais en double supériorité numérique pendant huit minutes. C'est le moment de sécuriser le bonus offensif. C'est le moment choisi aussi pour Colomiers se sortir la tête de l'eau. Sur le renvoi, Taniela Sadrugu se met à la faute en entrant sur le côté d'un ruck. Giral en profite pour réussir la pénalité (22-3, 57'). Brive se relâche et enchaine les fautes. Colomiers n'en demandait pas tant et tient le ballon, d'une part pour faire tourner le chrono durant les cartons et d'autre part pour se montrer dangereux et faire plier enfin la défense briviste. Jérémy Béchu et Martin Dulon combinent le long de la ligne de touche pour amener le jeu devant l'en-but briviste. C'est finalement Thomas Larrieu qui marque en force (22-8, 60'). Brive est dans un temps faible et Colomiers commence à y croire de nouveau même s'il y a encore 14 points d'écart. Mais cet espoir va vite être douché avec le CAB qui veut faire fructifier jusqu'au bout sa supériorité numérique. A cinq mètres, si le maul ne donne rien, ce sont bien les avants qui vont faire la différence. Nathan Fraissenon s'échappe à gauche, fait valser Ugo Séguéla et sert Erwan Dridi qui marque en coin (27-8, 65').

Brive reprend son bonus offensif ... pour quelques secondes ! Colomiers gagne la lutte aérienne sur le renvoi et au large, Raymond Nu'u échappe à Retief Marais et John Cooney pour être mis au sol à quelques centimètres de l'en-but. Myles Edwards termine le boulot en marquant (27-15, 66'). Brive est moins bien et Colomiers se dit qu'il y a quelque chose à faire, au moins pour aller chercher le bonus défensif. Sur un en-avant volontaire de Jamie Shillcock, Théo Giral ajoute trois points supplémentaire et Colomiers passe sous la barre des 10 points (27-18, 71'). Colomiers insiste mais Brive résiste. Le CAB se procure même une occasion pour s'enlever tout stress mais sur la tentative de maul, les avants sont pénalisés pour un écran (75'). Le chrono tourne en faveur des brivistes mais les columérins ne baissent pas les bras et même si cela va être trop court pour la victoire, le bonus défensif est possible. Mais la possession à 10 mètres de l'en-but briviste se termine par une pénalité pour grattage briviste (80'). Brive se dit alors que c'est possible d'ajouter un point supplémentaire même s'il faut remonter tout le terrain. Chaque équipe perd le ballon et sur l'attaque briviste, Paul Pimienta reste au sol, touché à la mâchoire. Après vidéo, son ancien coéquipier Baptiste Serrano écope d'un carton jaune pour plaquage dangereux (80+4'). Brive arrive jusque sur les 22 mètres de Colomiers mais un en-avant est commis et c'est la fin du match. Brive a gagné et s'est retrouvé sur certains aspects de son jeu qui avait fait sa force la saison dernière. Colomiers a concrétisé ses temps forts mais trop tard pour espérer repartir avec des points. Tout le monde laisse échapper le bonus.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Da Silva (30', 44'), de pénalité (55') et Dridi (65') ; 1 transformation (30') et 1 pénalité (8') de Shillcock

1 Reilhes (51' Fraissenon) - 2 Da Silva (51' Boudou) - 3 Van der Merwe (51' Coria Marchetti) - 4 Coletta (Cap) (75' Ricard) - 5 Ricard (51' Usarraga) - 6 Marais - 7 Lawes (51' Gué) - 8 Peysson (51' Sadrugu) - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Dridi (80' Peysson) - 12 Shvelidze (20' Pimienta) (80+4' Coletta) - 13 Krone (46' Galthié) - 14 Tisseron - 15 Bosch

 

Colomiers : 2 essais de Larrieu (60') et Edwards (66') ; 1 transformation (67') et 2 pénalités (57', 71') de Giral ; 3 cartons jaunes de Maurel (38'), Edwards (53'), Timu (55') et Serrano (80+4')

1 El Ansari (50' Tartas) - 2 Lachaud (50' Larrieu) - 3 Bellemand (50' Simutoga) - 4 Adelaïde (65' Serrano) - 5 Edwards - 6 Plataret (57' Thomas) - 7 Béchu - 8 Maurel (Cap) (50' Timu) - 9 Séguéla (68' Diaz) - 10 Giral - 11 Osadczuk - 12 Serrano (57' Parpagiola) - 13 Dulon - 14 Pinto (34' Nu'u) - 15 Borie

 

En bref

On pouvait s'attendre à une opposition de styles et on a eu droit à une opposition de styles ! Brive s'est appuyé sur ses avants, ses mauls et sa défense tandis que Colomiers s'est appuyé sur son attaque, son mouvement et sa vitesse. Le CAB a tenu le choc en première période malgré la possession columérine et quand il a fallu piquer, l'équipe a sorti son arme préférée : le maul. Pour se rassurer, il n'y a rien de mieux. Colomiers se met à la faute, accumule les cartons et Brive accumule les essais sur cette phase de jeu. Tout semble aller pour le mieux mais c'est finalement en double infériorité numérique que Colomiers va trouver la faille. La fin de match est à l'avantage des visiteurs qui se rapprochent dangereusement. Chaque équipe a visé le bonus (offensif pour Brive, défensif pour Colomiers) mais personne ne l'a eu. Brive se rassure un peu, Colomiers repart frustré. Vivement la prochaine journée (déplacement à Aurillac pour Brive, réception de Grenoble pour Colomiers).

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14