Brive montre ses deux visages mais termine le match avec le bon, l'analyse du match
Publié le lundi 11 novembre 2024 à 11:00

Faut-il retenir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Sûrement un peu des deux. Brive a offert deux spectacles en un vendredi face à Colomiers mais on ne peut pas parler de l'un sans parler de l'autre. Il serait bien d'éviter dans le futur avec ce type de match "double face" et être plus régulier.

C'est ce qui s'appelle passer par toutes les émotions. Face à Colomiers, Brive a tout connu et fort heureusement, tout cela se termine dans la joie et la bonne humeur. C'était quand même une soirée presque hors du temps !

 

Les points positifs

La seconde période. Si la première période a été mauvaise, la seconde période a été brillante. Elle s'est déroulée comme dans un rêve, avec tous les enchainements qui se passent bien, les rebonds favorables ... Brive a pris le dessus physiquement sur Colomiers, était supérieur en vitesse et a pris le dessus psychologiquement. Tout a commencé dès le coup d'envoi avec un très bon coup de pied de Stuart Olding qui permet à Asaeli Tuivuaka d'arriver et de mettre la pression. Peu de temps après, le premier essai du CAB est marqué et le match a basculé dans l'autre camp jusqu'au coup de sifflet final. Les essais et les points se sont enchainés, au plus grand plaisir des joueurs, des entraineurs et du public. Cela n'efface pas les dernières sorties mais cela apporte de la confiance pour les prochaines semaines, pour bien terminer 2024 dans un premier temps.

Les 3/4 en forme. Brive a souvent tendance à s'appuyer sur ses avants. La conquête a mis au supplice Colomiers qui a été dominé du début à la fin en mêlée. Si le contre en touche n'a pas volé tant de ballons que cela, il a perturbé les lancers qui ont été perdus par Colomiers. Au niveau de la table de marque, seul Taniela Sadrugu a marqué pour les avants. Pour le reste, les 3/4 se sont enfin mis en évidence. Mathis Ferté a retrouvé le chemin de l'en-but depuis son doublé à Soyaux-Angoulême. Erwan Dridi a lui aussi marqué et aurait pu inscrire un doublé mais il a préféré offrir son 2e essai à Sam Johnson. Comme un reflet de la domination physique du CAB en 2e période, Asaeli Tuivuaka a fait mal à Colomiers. Pour une fois, les 3/4 étaient les têtes d'affiche de cette rencontre et se sont fait plaisir durant la seconde période. Si cela pouvait débloquer quelque chose sur le long terme, cela serait bien.

Hugo Verdu. Si le jeu a été bien plus huilé en seconde période, c'est surtout grâce à l'action de la charnière. La charnière titulaire jusqu'à présent, Léo Carbonneau - Curwin Bosch, n'était pas là et peine aussi à trouver les bons automatismes, la charnière après la pause a été parfaite. Tom Raffy a eu du mal et a dû évoluer durant la très mauvaise première période. Stuart Olding l'a remplacé à la pause et dès le coup d'envoi, cela s'est bien passé pour le nouvel ouvreur. Après cela, il a très bien organisé le jeu, comme à son habitude quand il est positionné à l'ouverture, sachant être une plaque tournante ou sachant quand il faut attaquer la ligne. Mais le joueur qui a parfaitement su saisir l'opportunité, c'est Hugo Verdu. Même si cela faisait plusieurs saisons qu'il n'avait plus jouer à ce poste mais cela ne s'est pas vu ! Les ballons sortaient dans le bon tempo et surtout il s'est montré décisif avec son jeu au pied. Face aux perches, il affiche un excellent 6/7 (pour un buteur briviste cette saison, c'est assez rare d'obtenir un tel pourcentage). Dans le jeu, il est décisif sur deux essais, entre sa transversale sur le premier essai et son jeu au pied rasant sur le 3e. Avec un Léo Carbonneau en difficulté depuis quelques matchs, Hugo Verdu se positionne comme une alternative de qualité et réaliste.

 

Le point négatif

La première période. Brive était attendu au tournant en première période après des dernières sorties difficiles. Mais Brive est resté sur la même longueur d'onde durant les 40 premières minutes. Nous avons vu un Brive peu inspiré offensivement, ne se créant pas d'occasions d'essai, ne parvenant pas à entrer dans les 22 mètres de Colomiers et un Brive en difficulté défensivement. Colomiers a déroulé son jeu et cette vitesse et ces enchainements ont permis de trouver de nombreuses brèches dans la défense briviste. Un joueur en particulier s'est fait remarquer : le talonneur argentin Pablo Dimcheff. A la pause, il avait effectué autant de mètres parcourus que l'ensemble des brivistes. Heureusement que Colomiers avait des difficultés en conquête et dans quelques transmissions sinon il y aurait sûrement plus de 9 points de retard pour Brive. Finalement, compte tenu des problèmes, Brive est resté dans le match et avait pas mal de temps pour revenir au score.

 

En conclusion

Après Dax et Valence-Romans, Brive devait montrer autre chose face à Colomiers. Mais cela ne s'est pas passé comme prévu. Pendant 40 minutes, le CAB a été en difficulté, ne parvenant pas à se montrer dangereux et subissant le jeu columérin. Heureusement, il n'y avait que 9 points d'écart. Et puis, par un coup de baguette magique, Brive s'est transformé après la pause et s'est transformé en ouragan. L'équipe a activé le mode rouleau compresseur et plus rien ne pouvait l'arrêter. Tout le monde s'est fait plaisir et notamment les 3/4 avec 5 des 6 essais marqués. Au niveau comptable et confiance, cette victoire fait beaucoup de bien. Reste désormais à voir ce que cette équipe va faire en déplacement. Réponse vendredi soir à Nice.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 42
2 Brive 42
3 Béziers 37
 
13 Nevers 23
14 Valence Romans 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 31 30 Provence Rugby
Mont de Marsan 30 26 Grenoble
Agen 28 14 Oyonnax
Montauban 20 27 Soyaux-Angoulême
Brive 15 10 Béziers
Nice 26 32 Nevers
Aurillac 18 13 Valence Romans
Dax 26 20 Biarritz
Résultats Top 14