Face aux éléments contraires, Brive s'impose face au BO (36-26), le résumé du match
Publié le vendredi 11 janvier 2019 à 06:00

Face à Biarritz, Brive n'avait d'autre choix que de se relancer après un quatrième bloc décevant. La trêve a fait du bien non seulement à la tête mais aussi aux jambes. Dans un contexte difficile, le CAB a su faire front pour peut être décrocher une victoire fondatrice.

Pour ce match, Brive rappelle quelques cadres laissés au repos à Colomiers et espère le retour en forme de ses hommes forts. Avec une infirmerie garnie, Biarritz aligne sa meilleure équipe possible.

 

Première période : vous avez dit carton rouge ?

Avant même le coup d'envoi, les ennuis commencent. A l'échauffement, Retief Marais à Brive et Ilian Perraux se blessent. Ils sont remplacés Matthieu Voisin et Jarrod Poï. Dès les premières actions de la rencontre, Vivien Devisme se blesse au mollet et doit céder sa place à Simon-Pierre Chauvac (4'). Biarritz est à l'attaque mais commet un en-avant. La contre-attaque sera chirurgicale avec les 3/4 qui prennent les espaces dans une défense pas organisée. Les avants se rapprochent de la ligne et c'est finalement Otar Giorgadze qui termine en force (5-0, 5'). Le CAB accentue sa pression et récupère une pénalité dans le jeu au sol. Thomas Laranjeira transforme (8-0, 9'). Les brivistes sont parfaitement entrés dans la partie en dominant tous les points de rencontre. A la suite d'une nouvelle attaque dans les 22 mètres, à quelques encablures de l'en-but, une nouvelle faute biarrote stoppe l'avancée. Jarrod Poï plaque sans ballon et écope d'un carton jaune. Laranjeira prend les points (11-0, 14'). Alors que tout se passe très bien pour le CAB, la grosse tuile arrive. Otar Giorgadze part en puissance et percute le défenseur biarrot coude en avant, directement dans le visage. Carton rouge logique (15'). Brive va devoir être hyper solidaire pour se sortir de ce match.

Otar Giorgadze est passé du rire aux larmes en quelques minutes face à Biarritz

 

Biarritz cherche en profiter immédiatement mais une très belle défense de Peet Marais dans le ruck permet au CAB de récupérer une pénalité et de respirer. En difficulté depuis quelques matchs, la trêve a semble-t-il fait du bien à Stuart Olding. L'irlandais dépose la défense et est repris dans les 22 adverses. L'enchainement se fait bien et Enzo Hervé conclut en plongeant dans l'en-but (18-0, 21'). Les brivistes sont déchainés et obtiennent une nouvelle pénalité dans le camp biarrot. On cherche à être réaliste et à convertir la moindre opportunité. 3 points de plus pour Laranjeira (21-0, 26'). Biarritz parvient à sortir la tête de l'eau, les 3/4 cassent quelques plaquages et sont proches de l'en-but. Il y a un surnombre à l'extérieur, bien exploité par Elkington qui sert Poï qui aplatit ... sur la ligne de touche de l'en-but. L'essai non valable est malgré tout validé (21-7, 30'). La pause approche mais Brive veut enfoncer le clou une dernière fois. Les avants font parler leur puissance, Chauvac va dans l'en-but mais un biarrot se sacrifie et évite l'essai. Sur la mêlée, Lourdelet est sanctionné. Laranjeira réussit une nouvelle pénalité et Brive vire en tête largement malgré le carton rouge de Giorgadze (24-7, 40').

 

Deuxième période : Brive n'abdique pas

Est ce que Brive est repu ? Pas vraiment ! Stuart Olding passe les bras pour Arnaud Mignardi qui est stoppé dans les 22 mètres biarrots, Brive bute alors sur la défense mais Hervé trouve une belle touche à 5 mètres. Nouvelle offensive des brivistes avec Demba Bamba, la défense est hors jeu. Laranjeira continue son festival (27-7, 47'). Mais sa soirée va s'arrêter là car victime d'une pointe au mollet, l'arrière briviste est remplacé par Félix Le Bourhis (50'). Le BO réagit avant que le score n'enfle encore plus. L'attaque est bien tranchante et Yohann Artru touche deux fois la balle dans cette action en étant déterminant à chaque fois. Il est au départ et à la conclusion de l'action (27-14, 52'). Ce n'est pas encore fini, il faut rester vigilant. Nouvelle belle séquence des brivistes qui se conclut par une faute au sol des biarrots. Olding prend la relève de Laranjeira (30-14, 55'). Mais Biarritz n'abdique pas et commence à trouver de plus en plus de brèches dans la défense briviste. Les surnombres sont au large, Lucu envoie une passe à Artru qui s'offre un doublé (30-21, 60'). Ca tire de plus en plus pour Brive mais l'envie est toujours là.

Il faut savoir faire le dos rond pendant l'orage et attendre que ça passe

 

So'otala Fa'aso'o plonge dans l'en-but. Essai ? Non selon l'arbitre mais il revient à une pénalité et Martinez écope d'un carton jaune. Olding redonne un peu d'air à son équipe (33-21, 63'). Biarritz sent qu'il est plus frais en cette fin de match. Le travail dans l'axe fragilise et concentre la défense briviste qui offre un boulevard à Poï (33-26, 69'). Sauf qu'au départ de l'action, il y a juste un en-avant de passe mais ni vu ni connu pour le BO ! Samuel Marques s'échappe le long de la ligne de touche et pense inscrire l'essai de la libération mais il a laissé trainer un bout de chaussure sur la ligne. Quel dommage, la ligne droite de Longchamp était pour lui ! (73'). Finalement, Brive a laissé passer l'orage et occupe le camp biarrot, confisquant la balle et provoquant de nouvelles fautes. La première permet de trouver une pénaltouche dans les 22, la seconde (et dernière du match) permet d'obtenir une pénalité qui va conclure la rencontre. Stuart Olding termine de mettre le couvercle sur la marmite et Brive remporte une victoire peut être fondatrice pour la suite de sa saison dans un match de grande qualité (36-26, 80').

 

Fiche technique

 

Brive : 2 essais de Giorgadze (5') et Hervé (21') ; 1 transformation (20') et 5 pénalités (9', 14', 26', 40', 47') de Laranjeira, 3 pénalités d'Olding (55', 63', 80') ; 1 carton rouge pour Giorgadze (15')

1 Devisme (4' Chauvac) - 2 Acquier (53' Da Ros) - 3 Bamba (64' Thomas) - 4 P.Marais (71' Lagrange) - 5 Uys (56' Fourcade) - 6 Voisin (56' Fa'aso'o) - 7 Hirèche (Cap) (75' Voisin) - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze (64' Marques) - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Olding - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Laranjeira (50' Le Bourhis)

 

Biarritz : 4 essais de Poï (30', 69') et Artru (52', 60') ; 3 transformations (30', 52', 60') de M.Lucu ; 2 cartons jaunes pour Poï (14') et Martinez (63')

1 Lourdelet (56' Leatigaga) - 2 Martinez (73' Usarraga) - 3 Millar (50' Akhobadze) - 4 De Coninck (53' Nabou) - 5 Hewitt - 6 Girlando (15' Usarraga) (71' Anga'aelangi) - 7 Knight - 8 Guiry - 9 M.Lucu (Cap) - 10 Elkington (MT Doubrere) - 11 Artru - 12 Poï (79' Gimenez) - 13 Gimenez (61' Vergnaud) - 14 Tawalo (43' Ravuetaki) - 15 X.Lucu

 

 

En bref

Il y en a eu des faits de jeu contraires pour le CAB mais finalement, Brive réalise un match plein avec du réalisme, du jeu et surtout une énorme solidarité. Entre la blessure de Devisme, le carton rouge de Giorgadze et plusieurs essais biarrots très limites, il y avait tout pour revivre une nouvelle désillusion face à Biarritz. Mais les brivistes n'ont jamais craqué, ont su garder leur calme et leurs nerfs pour remporter une victoire ô combien importante et qui pourrait être le début de quelque chose de réjouissant. La réponse va vite arriver avec le déplacement à Angoulême le week-end prochain.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Biarritz dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Nevers 23 17 Bayonne
Colomiers 22 16 Mont de Marsan
Montauban 27 3 Aurillac
Provence Rugby 12 11 Bourg en Bresse
Biarritz 36 12 Massy
Carcassonne 23 20 Vannes
Oyonnax 23 13 Béziers
Soyaux-Angoulême 11 23 Brive
Résultats Top 14
AllezBriveRugby vous propose ces vidéos de rugby