La deuxième réception de la saison avait quelque chose de spécial pour Brive. Sur le papier, cela ne devait pas poser de problème. Sur le terrain, cela s'est confirmé. Le CAB fait le boulot et montre qu'il faudra vraiment compter avec lui pour la montée en Top 14.
On arrive presque à la fin du premier bloc et pour le moment, Brive montre plus de choses qu'il y a un an. Rien de surprenant à cela mais désormais, le statut doit être assumé avant d'être revendiqué. Top 14 ou Pro D2, ce n'est pas souvent qu'on voit le nom du CAB à côté du numéro 1. En espérant que cela continue sur le reste de la saison.
Les points positifs
Victoire annoncée et confirmée. Quand vous êtes identifié comme un des favoris à la montée, vous allez devoir gérer plusieurs matchs à domicile face à des équipes qui font tourner et qui ne pointent pas ce match comme vital. La saison dernière, même s'il y avait régulièrement le bonus offensif au bout, Brive a galéré pour s'extirper de ces matchs là. Entre les réceptions de Grenoble et de Béziers, Aurillac n'avait pas entouré en rouge ce déplacement à Brive. Avec le retour de ses cadres, le CAB devait faire le job et prendre les 5 points. Après une mise en route lente, la machine s'est mise en route et a déroulé sur les 50 dernières minutes. A la publication des compositions d'équipes, la démonstration et le bonus offensif étaient attendus. A l'image d'Oyonnax face à Nice, Brive assume son statut face à Aurillac. Contrat rempli.
Jeu offensif. Certes, sur les sept essais marqués, cinq le sont par des avants et quatre le sont à la suite d'un ballon porté à 5 mètres de l'en-but aurillacois. Mais si la puissance des avants a encore fait la différence, il y a eu aussi le jeu derrière et le jeu des 3/4. A l'image du premier essai où les 3/4 prennent le relais des avants qui ont été bloqués. Cela combine parfaitement chez les arrières et Dridi marque son premier essai du match. Le 5e essai est celui dont tout le monde rêve. On part d'une mêlée et le ballon est tout de suite écarté au large. Il n'y a pas de temps mort, pas de ralentissement et on balaie tout le terrain et peu importe son poste, on joue comme cela doit être fait. Depuis de nombreuses saisons, Brive n'affiche pas un grand jeu offensif. Il faut que cette saison soit le cas car pour aller loin, il faudra avoir le jeu le plus complet possible, impliquant avants et 3/4.
De la vitesse, des libérations rapides et des passes dans le bon tempo pour un magnifique essai signé Retief Marais 👌⚫️⚪️ pic.twitter.com/TGC3xmVkhK
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) September 22, 2024
La nouvelle tribune. Ce match était aussi marqué par l'inauguration de la 4e tribune du Stadium. Elle était déjà en place pour Oyonnax mais elle n'était pas encore finalisée. Désormais, c'est chose faite. Et Brive en a besoin pour franchir un cap économiquement et sportivement. Si elle amène un peu plus de 2000 places à la capacité totale du stade, c'est surtout sa partie "réception" qui va apporter un plus non négligeable au club (dans une décoration "old school" qui rappelle à certains les salons qu'on trouve en Grande-Bretagne). Ce nouvel outil doit apporter des moyens supplémentaires pour renforcer l'équipe et l'installer sur le long terme en Top 14. Mais pour que l'inauguration soit parfaitement réussie, il fallait l'accompagner d'une victoire. C'est chose faite avec cette victoire bonifiée contre Aurillac. Le stade était plein (plus de 13 000 personnes), l'ambiance était belle, tout le monde a profité du spectacle et le show son et lumière à l'issue de la rencontre pouvait débuter pour terminer sur une bonne note cette soirée. Désormais, cette nouvelle tribune attend d'autres batailles et d'autres victoires avant de découvrir le Top 14 le plus rapidement possible.
Le point négatif
La mise en route poussive. Si le score est large au bout des 80 minutes de jeu, il ne reflète pas vraiment l'entame du match. Si Brive a déroulé en seconde période, ce n'était pas vraiment le cas en première période. Aurillac a joué les coups à fond et a posé des problèmes au CAB. En conférence de presse, des deux côtés, on était d'accord sur ce point. Aurillac regrette de ne pas avoir pu marquer plus. On se souvient des deux pénalités manquées par Papunashvili et notamment cette pénalité facile face aux perches. Sans oublier cet essai sur interception refusé pour un en-avant au départ de l'action. En conférence de presse, Retief Marais a souligné ces instants qui auraient pu rendre la partie plus compliquée. Brive n'arrive pas réellement à mettre la main sur la partie, n'arrive pas à mettre en place dans son jeu à cause de plusieurs impréicisions. L'essai de Dridi ressemble à un mirage au milieu du désert. Et puis, à la demi-heure de jeu, Brive active le mode "avants" et tout se met en place pour le reste de la rencontre.
En conclusion
Entre une équipe avec ses titulaires et une équipe sans les siens, le résultat semblait écrit à l'avance. Ne reste plus qu'à le traduire sur le terrain. Le CAB a mis du temps à entrer dans la partie mais derrière, l'équipe a déroulé et a offert un feu d'artifice à son public. 48 points et 7 essais marqués, les avants et les 3/4 qui marquent, des attaques au grand large ... : tout est allé dans le bon sens pour les brivistes vendredi soir. Après le show pour inaugurer la nouvelle tribune, Brive avait encore une dernière chose à fêter : la place de leader après 4 journées. Un fauteuil de leader qu'il faudra défendre du côté de Mont de Marsan pour boucler ce premier bloc d'une belle manière.
Images : Canal+Live