Mathis Ferté « Gagner ici, c'était l'objectif »
Publié le dimanche 23 février 2025 à 17:00

Après deux matchs à domicile, Brive devait montrer que sa série de victoires pouvait s'exporter à l'extérieur. Face à un Biarritz en mal de résultat et en quête de points, cela pouvait ressembler à un match piège. Le CAB ne tombe pas dans le piège et poursuit sa série victorieuse.

Le mois de janvier était à oublier pour Brive et le mois de février a bien mieux commencé avec deux victoires bonifiées à domicile. Désormais, il faut voir si cela va se poursuivre à l'extérieur. Une partie de calendrier qui ne réussit pas vraiment aux brivistes depuis le début de la saison. De son côté, Biarritz est dans le dur et a besoin de points et doit renouer avec la victoire.

 

Le début de match tourne à l'avantage des biarrots. On efface la frayeur sur l'essai refusé à Brive dans les premières minutes et on voit une domination biarrote qui profite pleinement de l'indiscipline briviste pour mener 13-0 après le premier quart d'heure de jeu. Pour le moment, tout va bien à Biarritz mais il reste à faire beaucoup dans ce match.

 

Après cette entame de match manquée, Brive réagit rapidement. Cette fois, c'est autour de Biarritz de multiplier les fautes. Le CAB en profite et enchaine les points. En étant calme et appliqué, Brive passe devant après avoir enclenché un 14-0.

 

Brive a une frayeur juste avant la pause avec l'essai refusé à Biarritz. Biarritz qui laisse également des points au pied. Au final, c'est Brive qui vire en tête dans une période marquée par l'indiscipline. Ce sont les brivistes qui s'en tirent le mieux mais tout reste à faire après la pause.

 

En début de seconde période, aucune des deux équipes ne veut prendre des risques et on cherche à s'installer dans le camp adverse avec du jeu au pied. Avec ses avants et son banc, Brive fait le break à l'heure de jeu. Derrière, Biarritz tient le ballon mais cela manque de concrétisation et de confiance. A la sirène, les biarrots marquent un essai en coin et avec la transformation, ils obtiennent un bonus défensif. La victoire reste en possession de Brive qui connait une 3e victoire de rang.

Hugo Verdu est satisfait de cette victoire qui était désirée par le groupe briviste. Le résultat est le plus important et on oublie bien volontiers le dernier essai encaissé à la sirène.

 

Mathis Ferté est dans la lignée de son coéquipier. Les brivistes avaient à coeur de réagir après ce mois de janvier loupé. Mais le bloc se poursuit dès vendredi alors il faut vite repartir au travail pour préparer le match à Colomiers.

 

Hendré Stassen fête dans les vestiaires cette victoire à l'extérieur. Même si cela ne se voit pas trop sur le visage de Marcel Van der Merwe !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Hendre Stassen (@hendrestassen)

 

Pierre-Henry Broncan a apprécié la réaction de son équipe après l'entame de match compliquée. L'équipe s'est appuyée sur des choses simples. De quoi obtenir une nouvelle victoire durant ce mois de février.

Nous avons été sérieux. Ce premier essai, c’est dommage. On avait bien entamé la partie avec une très bonne sortie de camp. Pour autant, c’est logique que cet essai soit refusé à cause du hors-jeu. Derrière, il y a deux pénalités, un essai du BO. On prend un 13-0. Une fois que notre indiscipline a été meilleure, nous sommes revenus dans la partie. Nous avons bénéficié de la non-réussite de leur buteur. Nous avons fait une seconde période assez costaud aussi. Nous avons eu des occasions pour élargir le score et rester devant…

 

Les joueurs du CAB ont bien fêté cette victoire à Biarritz, la 2e de suite à Aguiléra. D'abord avec les supporters qui avaient fait le déplacement puis dans les vestiaires.

 

Jérôme Thion analyse cette victoire briviste. Le CAB a eu un retard à l'allumage mais derrière, cela a déroulé avec du sérieux. Biarritz s'enfonce encore un peu plus dans la crise malgré le bonus défensif.

 

6+1=7. La chute sans fin de Biarritz se poursuit qui n'a désormais plus qu'un point d'avance sur la place de barragiste. Biarritz avait très bien entamé la rencontre mais l'indiscipline et le manque de réalisme offensif ont plombé les espoirs biarrots durant cette rencontre. Ce manque de réalisme s'explique aussi par la situation au classement et le manque de confiance. Biarritz espère pouvoir construire quelque chose sur le bonus défensif.

 

Le contexte et le scénario de la rencontre avaient tout pour ressembler à un piège tendu pour recevoir le CAB. Brive y tombe dans le premier quart d'heure avec une grande indiscipline. Mais l'indiscipline va changer de camp et Brive en profite pour prendre les commandes et ne plus les lâcher. A défaut d'être totalement en maitrise, le CAB est sérieux et contrôle les différentes tentatives biarrotes. Biarritz est récompensé par le bonus défensif à la sirène. Après 3 défaites en janvier, le bilan est désormais de 3 victoires en février et Brive reste dans le groupe de chasse, à distance de Grenoble. Vendredi prochain, nouvelle épreuve du feu du côté de Colomiers.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 98
2 Brive 94
3 Colomiers 86
 
13 Mont de Marsan 60
14 Agen 59
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Chambéry 15 45 Aurillac
Grenoble 11 13 Perpignan
Résultats Top 14