Brive pense déjà à la phase finale, l'analyse du match
Publié le mardi 20 mai 2025 à 12:00

Le championnat de Pro D2 entre désormais dans sa deuxième phase : la phase finale. Dans le haut du tableau, il n'y avait pas beaucoup de suspense et les équipes pensaient déjà à leur prochain match de la phase finale. A Béziers, Brive en avait profité pour faire tourner. Histoire de garder au chaud les cadres.

C'est vrai que le temps peut paraitre long jusqu'à la demi-finale mais il parait logique de ne pas faire jouer ses cadres sur une dernière journée sans enjeu et avec la nécessité de faire du JIFF. Brive a résisté le plus possible avant de craquer à Béziers au cours de la seconde période.

 

Les points positifs

Place à la phase finale. Le premier objectif est atteint pour le CAB après cette phase régulière. Brive voulait depuis un an recevoir en phase finale et si possible en demi-finale. Depuis la réception de Grenoble, c'était chose faite avec ce billet pour la phase finale sécurisé. Après cette dernière journée jouée, on connait le programme des brivistes, un programme qui rapproche de Toulouse avec la réception de la demi-finale contre la vainqueur de Colomiers - Montauban. Cette défaite à Béziers était anecdotique car tout était déjà verrouillé dans le haut du classement. Certes, Brive laisse la première place à Grenoble mais cela laisse malgré tout 8 jours pour préparer une éventuelle finale. Bien plus que suffisant pour cette préparation. Une préparation que va faire une équipe en confiance, arrivant sur une série de 10 victoires sur les 12 derniers matchs. Avec Grenoble, Brive fait partie des favoris à la montée et compte tenu de sa série pour terminer la phase régulière, c'est l'équipe qui arrive le plus en forme et en confiance.

Les Espoirs. Dans une équipe très remaniée, les jeunes ont eu leur chance et en ont fait bon usage. Quatre joueurs débutaient en équipe première tandis que d'autres n'avaient pas non plus 30 matchs pro. Pour Aymeric Lager, Simote Moala, Luka Keletaona et Lewis Noon, le baptême du feu ne s'est pas passé dans un contexte idéal mais au moins personne n'avait quelque chose à jouer. En deuxième période, Brive a joué avec un pack qui avait plus que des airs du pack des Espoirs. Forcément, cela n'a pas été simple de suivre le rythme, notamment en 2e période où l'équipe a plongé après l'heure de jeu. On a ainsi vu Noon avoir des crampes, Aymeric Lager a dû gérer son effort, sachant qu'il a effectué les 80 minutes de la rencontre, Simote Moala est entré plus tôt que prévu et a fait 50 minutes de jeu. Mis à part ce manque de rythme tout à fait normal, les jeunes brivistes ont fait honneur au maillot et ont connu ce premier match en équipe première. C'est rarement une promenade de santé et le contexte n'est jamais facile (certains ont débuté à Toulouse ou à Toulon par exemple) mais vendredi dernier, il n'y avait rien à perdre et tout à gagner pour eux.

 

Le point négatif

La discipline. Sachant que Brive avait fait le choix de faire tourner son effectif, de laisser ses cadres à la maison et de donner sa chance aux jeunes, le résultat final est logique et sans importance. Brive a tenu jusqu'à la dernière demi-heure où cela s'est compliqué de plus en plus. Si l'équipe était remaniée, malheureusement, les mauvaises habitudes n'ont pas été laissées à Brive. Et parmi les mauvaises habitudes, on retrouve l'indiscipline. Le problème n'est pas le nombre de pénalités car il est environ similaire entre les deux équipes (11-9 pour Brive) mais c'est au niveau des cartons. Brive a passé une période en infériorité numérique. Il y a d'abord eu le carton jaune pour Tom Raffy en première période. En seconde période, Maxime Sidobre a vécu une période noire. Il écope d'un carton jaune pour un plaquage sans ballon sur Lorre qui allait marquer. A peine revenu sur le terrain, il se rend coupable d'une charge à la tête en voulant aller contrer un dégagement. Et là, le problème est que ce n'est pas un double carton jaune (et donc un match de suspension) mais bien un rouge direct (et donc plusieurs matchs de suspension). Le CAB est l'équipe la plus indisciplinée des équipes en phase finale. Attention à ce que cela ne vienne pas plomber les ambitions brivistes.

 

En conclusion

Avec la place en demi-finale validée après sa victoire face à Grenoble, Brive n'avait rien à jouer du côté de Béziers. L'occasion était parfaite pour laisser au repos les cadres et éviter toute blessure avant la demi-finale. L'équipe a été très remanié et rajeunie avec les débuts en équipe première de plusieurs Espoirs. Les Espoirs ont bien joué dans un contexte loin d'être idéal. L'équipe a tenu tête pendant une cinquantaine de minutes avant de craquer petit à petit, logiquement. Si le score est lourd mais au final sans importance, il y a toujours ce problème d'indiscipline avec à nouveau 2 cartons jaunes et 1 carton rouge. On entre désormais dans les matchs décisifs et il va falloir être très discipliné pour passer.

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14