Pro D2 : Avant match USM Sapiac - CA Brive
Publié le vendredi 28 mars 2025 à 06:00

Ce n'est pas encore la phase finale mais c'est une répétition grandeur nature. C'est la fin de la saison et le classement est encore loin d'être finalisé. Cela va encore bouger, aussi bien en haut qu'en bas. Dans le haut, la 2e place est désirée par plusieurs équipes. Montauban et Brive sont intéressés par cette place et ça tombe bien, ils s'affrontent ce soir.

Après la trêve, commencer par ce type de match est à la fois excitant et pas facile à gérer car il faut relancer la machine face à un concurrent direct. Perdre des points dans cette lutte pour la phase finale n'est pas ce qui est souhaité et il faut aussi marquer l'adversaire. Sapiac est prêt à rugir.

 

Bilan de la saison

Montauban : 5e avec 62 points (14 victoires, 0 nul, 9 défaites)

Brive : 3e avec 67 points (14 victoires, 0 nul, 9 défaites)

 

En quelques mois, Montauban est en train de passer de l'enfer au paradis. La saison dernière, Montauban évite la relégation en Nationale et disons que cela a servi d'électrochoc. Sur le papier, Montauban présente généralement un bel effectif qui doit être capable de jouer les premiers rôles. Mais jusqu'à présent, les promesses n'étaient pas tenues. Sauf pour cette saison. Si la saison commence par une défaite à Dax, cela va vite enchainer dans le bon sens par la suite. Sapiac débute par une victoire bonifiée face à Mont de Marsan. Si les montalbanais ramènent un bonus défensif de Provence, la série de victoires débute juste après avec 5 victoires à la suite. Tout n'a pas été simple comme face à Biarritz, à Nevers ou Valence-Romans. Montauban s'offre aussi le luxe de faire tomber Grenoble. A l'issue de cette 8e journée, Montauban est leader de la Pro D2. La série victorieuse s'arrête au plus mauvais moment, lors du derby à Colomiers. Si Montauban continue d'enchainer les victoires face à Agen, cette 11e journée va être la dernière heureuse avant un petit moment. Alors que le club est 2e au classement, il y a une très sévère panne de courant du côté de Sapiac. Montauban enchaine 5 défaites de rang avec seulement un point pris. Les montalbanais s'inclinent à deux reprises à domicile, face à Soyaux-Angoulême et Oyonnax. L'année 2025 commence par la 5e défaite de la série, à Grenoble. Mais cette dernière défaite sert de claque pour se réveiller. Montauban est retombé à la 9e place au classement mais entame sa remontée. A ces 5 défaites, l'équipe va répondre par 6 victoires. Cela a commencé difficilement face à Valence-Romans avant d'enchainer de gros succès à Mont de Marsan, face à Agen et Nevers. Après une victoire poussive à Nice, Montauban montre un autre visage pour vaincre Provence. Le club est remonté à la 4e place, à un point seulement de sa dernière victime en date. Montauban gère mal son dernier match avant la trêve et prend une claque à Oyonnax. A partir de la réception de Brive, si Montauban veut croire à une phase finale, il faut recréer une nouvelle série victorieuse. Après avoir frôlé la Nationale, Montauban peut croire à la phase finale et si le calendrier peut sembler abordable, il faudra surtout le rendre abordable en gagnant. Et ça commence avec la venue de Brive.

Brive n'a pas connu d'aussi grosses séries victorieuses que son prochain adversaire mais après 23 journées, les deux équipes ont le même bilan, 14 victoires et 9 défaites. Tout cela se joue sur le nombre de bonus pris. Et à ce petit jeu, Brive est très fort, notamment à domicile où les bonus offensifs volent. Après deux victoires pour débuter la saison, Brive se montre irrégulier et peine à trouver son rythme de croisière. Si c'est solide à domicile, avec peu de frayeurs enregistrées mis à part face à Dax, c'est surtout friable à l'extérieur. Le CAB enchaine défaites serrées et belles claques reçues comme à Mont de Marsan ou Valence-Romans. A la 9e journée, Brive tombe à la 5e place, avec du monde derrière à portée de fusil. Mais les brivistes vont se réveiller et commencer à enchainer les victoires. Brive s'impose à Nice mais va surtout s'imposer à domicile à trois reprises dont deux avec le bonus (Colomiers et Montauban). Seul Béziers parviendra à limiter la casse en repartant avec le bonus défensif. Le CAB est remonté à la première place, qu'il faut partager avec Grenoble. Le FCG prend seul la possession du fauteuil de leader en remportant le choc au sommet de la Pro D2. Le CAB valide une dernière victoire en 2024, face à Agen, pour être à la 2e place et bien se placer pour 2025. Sauf que 2025 commence très mal avec 3 défaites de rang dont la première à domicile face à Nevers. Brive retombe à nouveau à la 5e place et commence à inquiéter avec des prestations loin d'être abouties. Dos au mur, les brivistes retrouvent le chemin de la victoire et font le plein de points et de victoire. Le second bloc de 2025 est marqué par les victoires, 4 en 5 matchs. Car du côté de Colomiers, Brive a laissé échapper le succès à la sirène. Si le score est serré, l'impression visuelle n'est pas la même et donnait plus une victoire large de Colomiers. Avant la trêve, le CAB s'applique à l'emporter face à Mont de Marsan, le tout en prenant le bonus offensif. Si Grenoble est hors de portée, la 2e place est dans le viseur. Brive est à égalité avec Provence à la 2e place. Le 6e n'est qu'à 6 points donc il n'y a aucun moyen de s'endormir sur ses lauriers. Brive a la possibilité d'obtenir cette 2e place mais il faudra être sérieux jusqu'au bout et remporter le maximum de confrontations directes qui sont au programme d'ici la fin de la saison. Premier affrontement direct : Montauban dans un Sapiac en feu. Ca sent la phase finale avant l'heure.

 

Les hommes forts

Il va y avoir un sacré duel en touche avec du côté de Montauban Tjiuee Uanivi. L'ancien briviste est toujours là et sa science de la touche va être importante. Sikhumbuzo Notshe a rapidement pris ses marques en Pro D2 et s'est imposé au poste de numéro 8. Est ce qu'on doit encore présenter Jérôme Bosviel ? Attention à la discipline avec lui car les jours sans sont rares avec lui. Simon Renda démontre tout son potentiel cette saison et l'ancien toulousain devient un cadre de cette équipe de Montauban. Josua Vici et Stéphane Ahmed sont complémentaires aux ailes mais les deux joueurs apportent beaucoup à leur équipe et sont en passe de battre leur record d'essais sur une saison.

S'il enchaine les grosses performances dans sa position naturelle en 3e ligne, Retief Marais est de retour en 2e ligne, pour la première fois depuis plus d'un an. Cela ne va pas trop le perturber et changer son volume de jeu. Ce changement de position amène plus de densité en 3e ligne avec deux retours : Taniela Sadrugu revient après 7 matchs de suspension et Ross Moriarty revient après cinq mois de blessure. Des retours qui vont faire du bien à l'équipe. L'association Olding - Bosch a bien fonctionné face à Mont de Marsan mais le duo va passer un gros test à l'extérieur et devra bien gérer l'alternance entre jeu au pied, jeu à la main et course. Erwan Dridi et Benjamin Lefranc devront être efficaces des deux côtés du terrain pour permettre à Brive de faire quelque chose en déplacement.

 

Bilan et confrontations

Montauban (à domicile) : VVVVVDDVVVV

Mont de Marsan (35-19), Biarritz (29-26), Aurillac (31-20), Grenoble (30-25), Nice (34-30), Soyaux-Angoulême (20-27), Oyonnax (30-33), Valence-Romans (25-23), Agen (36-14), Nevers (60-23), Provence (36-28)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDVDDDVD

Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11), Provence (23-20), Valence-Romans (42-19), Nice (16-26), Grenoble (34-22), Dax (22-9), Oyonnax (34-16), Biarritz (20-24), Colomiers (20-19)

 

La lutte pour être en phase finale va être serrée et il va falloir savoir prendre des points partout et surtout éviter de s'incliner à domicile, notamment contre des concurrents directs. La saison dernière, les défaites à domicile ont dicté le positionnement des uns et des autres.

Montauban réalise une saison très solide à Sapiac. Il y a eu un coup de moins bien en fin d'année 2024 avec deux défaites à domicile mais avant comme après, il est très difficile de s'imposer sur le terrain de Montauban. Grenoble et Provence y sont tombés. Brive connait donc la tâche qui l'attend ce vendredi. Face à des concurrents directs, le CAB peine à faire des résultats en déplacement même s'il y a trois victoires tout de même à l'extérieur cette saison.

Nous allons éviter de remonter à l'antiquité pour analyser l'historique des deux équipes. Rien que sur les vingt dernières années, il y a eu quelques longs tunnels. Mais Sapiac n'est pas très acceuillant pour le CAB. Mis à part la très large défaite en novembre 2007 (43-13), les matchs sont serrés, avec au maximun 6 points d'écart. Cet écart max, c'était celui de la saison dernière. Brive avait pourtant évoluer en supériorité numérique une partie de la seconde période mais l'engagement et la volonté des montalbanais ont été récompensés par une victoire (34-28).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Montauban - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Thomas Charabas)

 

Pour Montauban1 Aouf - 2 Firmin - 3 Tuimauga - 4 Uanivi - 5 Moreaux - 6 Quercy (Cap) - 7 Ringuet - 8 Notshe - 9 Zabalza - 10 Bosviel - 11 Vici - 12 Renda - 13 Jackson - 14 Ahmed - 15 Mouchous

Remplaçants : 16 Jintcharadze - 17 Seyrolle - 18 Bean - 19 Wilkins - 20 Viiga - 21 Powell - 22 Espeut - 23 Pomponio

Absents : Larregain (vertèbres), Burduli (biceps), Tuculet (cheville), Kanika (épaule)

 

Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Marais - 5 Usarraga - 6 Moriarty - 7 Lawes (Cap) - 8 Sadrugu - 9 Ferté - 10 Olding - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Shvelidze - 14 Lefranc - 15 Bosch

Remplaçants : 16 Fraissenon - 17 Chauvac - 18 Mikautadze - 19 Maximin - 20 Warren-Vosayaco - 21 Sidobre - 22 Biasotto - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : USM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14