Pro D2 : Avant match US Colomiers - CA Brive
Publié le vendredi 21 décembre 2018 à 06:00

Dernier match de l'année pour Colomiers et Brive avec la victoire comme cadeau de Noël. Les deux équipes la cherchent pour rester dans les clous de leur objectif respectif : le maintien pour Colomiers, les phases finales pour Brive. Grosse lutte à prévoir à Bendichou.

Grand écart au classement entre les deux équipes et pression sur elles au moment de disputer cette dernière rencontre de 2018. Pas la même pression mais le résultat sera important avant de basculer en 2019.

 

Bilan de la saison

Colomiers : 15e avec 21 points (4 victoires, 0 nul, 11 défaites)

Brive : 4e avec 43 points (9 victoires, 1 nul, 5 défaites)

 

Quand une saison prend ce chemin, ce n'est jamais bon signe. La saison de Colomiers s'annonce galère et stressante jusqu'au bout. Les rencontres se jouent souvent à un rien et parfois ça bascule dans le bon sens et parfois non comme cela a été le cas en fin de phase aller. Cela avait bien commencé avec une victoire face à Provence obtenue à la sirène. Mais cela va vite se gâter et les victoires seront plus rares. S'il y a bien des succès de prestige comme face à Biarritz ou Béziers, les défaites frustrantes sont légion : 1 point face à Oyonnax, 5 points à Carcassonne, 3 points à Bourg en Bresse, 1 point face à Nevers, 1 points à Angoulême, 6 points face à Bayonne. Le groupe est également touché par les blessures et par une crise interne avec le départ souhaité par les joueurs du manager Olivier Baragnon. La situation n'est pas encore désespérée mais la confiance s'effrite après chaque défaite et il faut raccrocher le wagon du ventre mou du championnat au plus vite pour Colomiers.

La phase aller de Brive est assez particulière à analyser. Si le potentiel de l'équipe est là, il reste à l'exploiter à sa pleine mesure. Le CAB est attendu à chaque journée et il serait anormal de ne pas le voir en phases finales à la fin de la saison. Dans un championnat où il est difficile de s'extraire, les brivistes sont en embuscade mais pour le moment, difficile de faire autre chose, la faute à son parcours à l'extérieur. A domicile, tout va bien avec un statut d'invaincu qui poursuit son petit bonhomme de chemin avec notamment une victoire collective et sur 80 minutes face à Bourg en Bresse. Mais le bât blesse à l'extérieur. Si les trois premiers matchs montraient une progression avec le nul à Biarritz et la victoire à Vannes, la suite laissait dubitatif : 4 défaites de rang avec 3 bonus défensifs. Des défaites qui se ressemblent. Si Brive veut rester au contact des deux premières places, il va falloir hausser son niveau de jeu et surtout être constant. Le CAB a ce qu'il faut pour le faire. Reste à le démontrer sur le terrain.

 

Les hommes forts

En plein doute, Colomiers va s'appuyer sur ses hommes forts et d'expérience dans son paquet d'avants. La troisième ligne composée de l'ancien briviste Aurélien Béco, de Mihai Macovei et de Romain Bezian sera présente dans le combat et tentera d'amener le reste de l'équipe vers le haut. La ligne de 3/4 est jeune mais peut se sublimer sur un match. Thomas Girard était un très bon buteur la saison dernière à Massy donc méfiance malgré un début de saison compliqué. Le centre François Fontaine a inscrit 3 essais depuis le début de saison.

Sur ce match, Brive va s'appuyer sur plusieurs indiscutables mais aussi faire confiance aux hommes en forme. Thomas Laranjeira reste l'homme de base et meilleur réalisateur de la Pro D2 (184 points). Sans faire de bruit, Seva Galala s'impose comme un des meilleurs marqueurs d'essais du club (4 essais). Otar Giorgadze est la très bonne pioche du recrutement et le jeune géorgien amène toute sa puissance et son envie en 3e ligne. Deuxième titularisation de suite pour la jeune charnière Vasil Lobzhanidze - Enzo Hervé qui va tenter de confirmer après Bourg en Bresse.

 

Bilan et confrontations

Colomiers (à domicile) : VDVVVDD

Provence (28-26), Oyonnax (18-19), Biarritz (27-10), Béziers (30-24), Aurillac (19-17), Nevers (23-24), Bayonne (0-6)

 

Brive (à l'extérieur) : DNVDDDD

Bayonne (30-17), Biarritz (33-33), Vannes (9-11), Massy (30-19), Carcassonne (19-14), Mont de Marsan (19-14), Provence (19-14)

 

La situation de Colomiers est compliquée et s'il y a de belles victoires obtenues à domicile (Biarritz, Béziers), il y a aussi de la frustration avec ces 3 bonus défensifs face au trio de tête de la Pro D2. Des matchs qui auraient pu basculer dans l'autre sens mais qui mettent Colomiers sous grosse pression au moment de recevoir Brive. Un CAB qui ne parvient pas à trouver la bonne carburation à l'extérieur et qui ne s'est plus imposé à l'extérieur depuis Vannes. Dès lors, les matchs se suivent et se ressemblent : manque d'intensité au début et obligation de courir après le score par la suite. Le bonus défensif lors des 3 derniers déplacements n'est pas suffisant si le CAB veut viser haut cette saison en Pro D2.

Colomiers et Brive s'affrontent depuis longtemps avec beaucoup de duels dans les années 90. Globalement, Brive a la main sur ce match, y compris à Bendichou. La dernière victoire de Colomiers sur le CAB remonte à 1999 et une victoire 27 à 3. Sur les 11 derniers matchs à Colomiers, Brive a ramené 6 victoires et 1 match nul. Le dernier affrontement remonte au 7 avril 2013 et une victoire 18-16 marquée par le pied de Julien Caminati (18 points et 6 pénalités).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match US Colomiers - CA Brive (coup d'envoi à 20h30, arbitre : Mr Thierry Mallet)

 

Pour Colomiers1 Bordenave - 2 Turashvili - 3 Sheklashvili - 4 Antonescu - 5 Chartier - 6 Beco (Cap) - 7 Macovei - 8 Bezian - 9 Dupas - 10 Poet - 11 Etcheverry - 12 Fontaine - 13 Deysel - 14 Jaminet - 15 Girard

Remplaçants : 16 Costa Repetto - 17 Weber - 18 Faamatuainu - 19 Thomas - 20 Pimienta - 21 Fajardo - 22 Neveu - 23 Pirlet

Absents : Coll (pommette), Granouillet (commotion), Cazenave (cheville), Browning (cervicales), Inigo (genou), Voretamaya (genou), Dubois (cervicales), Lagain (commotion) et Memain (suspendu)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Acquier - 3 Bamba - 4 P.Marais - 5 Fourcade - 6 Waqaniburotu - 7 Voisin - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Scholes - 12 Olding - 13 Le Bourhis - 14 Galala - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Chauvac - 18 Uys - 19 R.Marais - 20 Marques - 21 Mignardi - 22 Muller - 23 Thomas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : US Colomiers

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14