Pro D2 : Avant match SU Agen - CA Brive
Publié le vendredi 17 octobre 2025 à 06:00

 

C'est parti pour la deuxième période de la phase aller. Il faut désormais passer un cap soit pour conserver sa tête dans le premier groupe soit remonter et effacer son retard initial. Agen et Brive ont bien lancé leur saison et vont chercher à confirmer. Le duel promet d'être intéressant à suivre pour garder le rythme des leaders.

Il y a quelques années, c'était un match en Top 14. Désormais, il faut regarder la Pro D2 pour voir les affrontements entre agenais et brivistes. C'est la réalité du moment mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus les regarder. Au contraire, il y a beaucoup de suspense !

 

Bilan de la saison

Agen : 5e avec 18 points (4 victoires, 0 nul, 2 défaites)

Brive : 3e avec 20 points (4 victoires, 1 nul, 1 défaite)

 

Agen peine à retrouver son lustre d'antan, peine à jouer un rôle en Pro D2. Les saisons s'enchainent tout comme les galères. La saison dernière, Agen termine à la 14e place, en ayant été dans la lutte pour le maintien quasiment tout le temps. Pour tenter d'inverser la situation, Mauricio Reggiardo est de retour aux commandes. Celui qui a dirigé l'équipe entre et espère amener ce petit quelque chose en plus à cette équipe. On ne peut pas vraiment dire que cela fonctionne lors de la première journée durant laquelle Agen est balayé à Nevers. Le pack neversois fait sa loi, renvoyant son homologue à ses chères études. Malgré cette lourde défaite en ouverture de saison, Agen ne baisse pas la tête et réagit aussitôt. Mont de Marsan en fait les frais et est emporté par la tempête agenaise, encaissant pas moins de essais et points encaissés. Agen a toujours eu cette ADN offensif et sur ce match, il l'a retrouvé. Et cela va enchainer en ne faisant qu'une bouchée de Grenoble, rien que ça. L'un des prétendants à la montée est pris partout et Agen confirme. Après deux victoires, vous pouvez en rajouter une troisième et celle-ci est obtenue sur la pelouse du promu Carcassonne. Il a fallu sortir le bleu de chauffe mais il faut parfois en passer par là pour décrocher des victoires et notamment à l'extérieur. Le SUA continue sa série avec une quatrième victoire de rang et une troisième à domicile en battant Béziers. Cette victoire laissera un petit regret : celui de ne pas avoir pu obtenir le bonus offensif en fin de match. Après 5 journées, Agen est 2e au classement (à égalité de points avec Colomiers, leader) et pour terminer le bloc, c'est l'affiche au sommet entre Colomiers et Agen. Sur ses terres, Colomiers ne va rien laisser au SUA qui s'incline logiquement et largement. La série de 4 victoires s'est arrêtée mais le premier bloc est validé et réussi. Le chemin est encore long mais Agen peut s'appuyer sur ce bloc pour continuer à travailler. Le 2e bloc commence par un gros choc avec la réception de Brive. Et si après Grenoble, Brive tombait lui aussi à Armandie ?

Brive, tout comme Grenoble, est encore attendu au tournant cette saison. Il faut évacuer ce qui s'est passé la saison dernière et repartir au boulot encore une fois. Comme la saison dernière, Brive débute à domicile face au relégué du Top 14. Si cela s'était bien passé face à Oyonnax, ce n'est pas la même limonade face à Vannes. Les vannetais dominent la rencontre et malgré un carton rouge, sont devant de dix points à dix minutes de la fin logiquement. Mais les brivistes trouvent les ressources pour arracher le nul à domicile. Un moindre mal. Il y a encore des similitudes avec la saison précédentes car dès son premier déplacement, Brive l'emporte à l'extérieur. Cette fois, c'est du côté de Dax, le tout grâce à une deuxième période un peu plus maitrisée que leurs adversaires d'un soir. Face à Valence-Romans, Brive parvient à faire le trou juste avant la pause et avant l'heure de jeu pour aller chercher son premier succès bonifié de la saison. Le CAB veut continuer à enchainer en se rendant à Biarritz. Le BO va mal et revient de deux lourdes défaites à l'extérieur. Les brivistes se trompent de combat et passent au travers. Ils ont joué lors des cinq premières minutes mais en se montrant inefficaces et pendant une dizaine de minutes à l'heure de jeu pour égaliser au tableau d'affichage. Biarritz reprendra juste derrière le contrôle du match et s'imposera dans les arrêts de jeu avec le bonus offensif. Brive doit montrer un tout autre visage pour terminer le bloc à domicile. Face à Grenoble, Brive se retrouve dans le combat et l'envie. Le match est serré et cela se débloque en fin de match sur une inspiration géniale de Curwin Bosch qui marque l'essai de la victoire. Une semaine plus tard, Oyonnax est très bien dans son match en première période face à un Brive absent des débats. Et puis, à la pause, tout change avec un Brive métamorphosé qui enchaine les essais et laisse Oyonnax KO. Le CAB a très bien réagi après sa claque reçue à Biarritz mais doit encore s'améliorer dans le jeu proposé et avoir un niveau de performance plus linéaire. Les brivistes doivent se méfier de ce déplacement à Agen pour ne pas revivre le scénario de Biarritz.

 

Les hommes forts

Santiago Socino est un joueur d'expérience du pack agenais et l'international argentin va devoir bien gérer un solide alignement en touche en face de lui. Lui aussi, il en a de l'expérience. Evan Olmstead est un des hommes de base du pack d'Agen. Le deuxième ligne va être un pénible dans le jeu au sol. S'il avait fait une bonne saison la saison dernière, Tomasi Fineanganofo explose en ce début de saison. Le tongien fait parler sa puissance et vient déjà de marquer 3 essais en 4 matchs disputés. Agen espère que cela va se poursuivre tout au long de la saison. Arrivé de la 2e division anglaise, Craig Willis semble être une pioche du recrutement. L'ouvreur anglais se montre précis au pied et trouve ses marques dans le jeu offensif agenais. Kolinio Ramoka reste toujours une valeur sûre, à la fois à Agen et en Pro D2. Le centre est toujours très compliqué à arrêter avec un centre de gravité bas. Pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers.

Cela va être sa première titularisation pour Brive mais Alexandre Ricard a ce qu'il faut pour prendre sa place en numéro 4. Son envergure peut faire du bien en touche, tout comme son activité sur le terrain. S'il est performant dans le jeu au sol, Courtney Lawes n'a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien la saison dernière. Brive a besoin de son leader anglais. Depuis son match face à Valence-Romans, Maxime Sidobre a la confiance du staff et le montre sur le terrain, en amenant son énergie et sa spontanéité. Blessé musculairement lors des dernières semaines, Geoffrey Cros fait son retour et espère apporter du danger sur son aile. Julien Tisseron retrouve son poste de prédilection à l'arrière. Il doit être solide dans le jeu aérien et ne pas hésiter à relancer face à une équipe joueuse qui laissera forcément des espaces.

 

Bilan et confrontations

Agen (à domicile) : VVV

Mont de Marsan (53-7), Grenoble (38-20), Béziers (21-10)

 

Brive (à l'extérieur) : VD

Dax (8-23), Biarritz (41-20)

 

Dans chaque bloc, il faut parvenir à avoir un bilan positif avec un bilan parfait à domicile et essayer de chercher un succès à l'extérieur. Sur le papier, c'est ce qu'il faut faire. Ne reste plus qu'à l'appliquer sur le terrain.

Agen a bien lancé sa saison à domicile en commençant par trois succès dont deux avec bonus offensif. Surtout, le SUA a battu Grenoble de belle manière avant de s'offrir Béziers. Pour Brive, le premier bloc s'est passé en grande partie à domicile. A l'extérieur, le bilan est mitigé avec une victoire à Dax mais surtout une lourde défaite à Biarritz. Le contenu n'est pas vraiment au rendez-vous pour le moment en déplacement.

Armandie a été pendant longtemps une terre très hostile pour Brive. Il a fallu attendre 2020 pour voir enfin une victoire briviste à Agen. Durant la saison du huis-clos et alors que les équipes étaient mal en point, Brive s'en était sorti (15-6) dans un match qui ne restera pas dans les annales. Si le passé était en faveur d'Agen, le présent l'est pour Brive car sur les trois dernières visites, Brive en a remporté deux dont celle de la saison dernière sur le score de 19 à 13.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Agen - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Thibault Santamaria)

 

Pour Agen1 Guion - 2 Socino (Cap) - 3 Burin - 4 Olmstead - 5 Madigan - 6 Lebian - 7 Serieyssol - 8 Fineanganofo - 9 Maunder - 10 Willis - 11 Etcheverry - 12 Ramoka - 13 Muscarditz - 14 Martins - 15 Jean

Remplaçants : 16 Jouvin - 17 Mstoiani - 18 Demotte - 19 Matakaiongo - 20 Lucchini - 21 Garrigues - 22 Cazemajou - 23 Macharashvili

Absents : Lombard-Buret (tendon d'Achille), Dupichot (coude), Idjellidaine (cheville), Dayral (épaule), Gayraud (cheville), Pourteau (cheville), Bonnet (genou), Bellot (coeur)

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Ricard - 5 Herbst - 6 Maximin - 7 Lawes - 8 Peysson - 9 Sidobre - 10 Olding (Cap) - 11 Dridi - 12 Bainivalu - 13 Fabien - 14 Cros - 15 Tisseron

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Coletta - 19 Karst - 20 Marais - 21 Galthié - 22 Shillcock - 23 Kiteau

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : SUA

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14