Pro D2 : Avant match RC Vannes - CA Brive
Publié le jeudi 20 septembre 2018 à 06:00

Début du deuxième bloc de la Pro D2 avec une affiche inédite et alléchante. Vannes accueille Brive et chaque équipe va chercher la victoire pour entamer ce bloc de la meilleure des façons. La Rabine est prête à vibrer.

Brive poursuit son périple sur la façade atlantique car après Bayonne et Biarritz, c'est Vannes qui est au programme. Attention à se méfier de ces irréductibles bretons, difficiles à bouger chez eux.

 

Bilan de la saison

Vannes : 13e avec 7 points (1 victoire, 1 nul, 2 défaites)

Brive : 9e avec 10 points (2 victoires, 1 nul, 1 défaite)

 

La Bretagne n'est pas encore un bastion du rugby et doit composer avec son voisin, le football. Face à la concurrence de la coupe du monde féminine U20, le RCV a du laisser son stade de la Rabine et débuter le championnat par deux matchs à l'extérieur. Chez le promu Bourg en Bresse, les vannetais sont allés arracher le match nul à la sirène. Après le promu, place au relégué. Oyonnax parvient à distancer le RCV mais qui ne lache rien et parvient à combler 19 points mais il y en avait 20 à la pause. Un bonus défensif qui a malgré tout un bon gout dans la bouche. Nevers est la première équipe en visite à la Rabine. Tout se débloque en seconde période et Vannes décroche son premier succès de la saison. Pour terminer le bloc, le long voyage vers Aix en Provence aurait pu être couronné de points mais les dix dernières minutes ont tourné à l'avantage des locaux qui empochent le bonus offensif. Voyage à vide du RCV qui espère prendre plus de points sur le 2e bloc.

Ce premier bloc montre que Brive est en train de digérer sa relégation et monte en puissance au fil des matchs. L'entame de championnat a été compliquée à Bayonne qui a su profiter des erreurs brivistes pour s'envoler à l'heure de jeu. Le CAB a néanmoins décroché la victoire face à Colomiers non sans se faire peur en deuxième période. Mais l'essentiel était de bien démarrer à domicile et ne pas revivre le cauchemar de la saison dernière. En visite chez sa bête noire Biarritz, le CAB a été à la fois tout proche de l'emporter mais aussi tout proche de perdre. Finalement, c'est un bon match nul que les brivistes ramènent du Pays Basque. Béziers a résisté comme il a pu mais a fini par craquer face à Brive qui a mis son temps pour forcer le verrou. Malheureusement, il a manqué quelques centimètres, quelques minutes pour pouvoir décrocher le bonus offensif. Après un bon premier bloc, le CAB souhaite enchainer et se positionner dans le haut du tableau.

 

Les hommes forts

Vannes n'a pas l'effectif le plus ronflant du championnat mais possède de très bons joueurs. Il y a de l'expérience avec l'ancien bordelais Hugh Chalmers qui amène toute sa science de la touche. On retrouve l'ancien racingman Albert Vulivuli au centre de l'attaque. L'international italien (d'origine fidjienne) Manoa Vosawai est un cadre de cette équipe vannetaise et va amener toute sa puissance en 3e ligne. La charnière sera à surveiller de très près avec l'ancien rochelais Jules Le Bail (auteur de l'essai égalisateur à Bourg) et l'allemand Christopher Hilsenbeck (passé par Colomiers) qui est tout simplement le meilleur réalisateur de la Pro D2 avec 53 points.

Le staff briviste continue d'offrir du temps de jeu à tout le monde et se sera l'occasion de voir pour la première fois avec le maillot du CAB Loick Jammes (titulaire) et Matthieu Voisin (remplaçant). Premières apparitions également pour Vasil Lobzhanidze et James Johnston. Auteur d'une très bonne performance à Biarritz, la 3e ligne Cerqueira - Hirèche - Giorgadze est reconduite. Stuart Olding s'impose comme le patron des lignes arrières avec comme parfait lieutenant Matthieu Ugalde. Thomas Laranjeira a retrouvé la mire lors des deux dernières rencontres et a marqué 45 points au total (4e meilleur réalisateur).

 

Bilan et confrontations

Vannes (à domicile) : V

Nevers (24-13)

 

Brive (à l'extérieur) : DN

Bayonne (30-17), Biarritz (33-33)

 

Ce sera une première rencontre entre Vannes et Brive. Le rugby sort de ses bastions historiques et c'est une bonne chose. Depuis 2 saisons, le RCV est solide à domicile et fait tomber les grosses équipes mais la muraille possède quelques brèches. Aux brivistes, pas forcément à l'aise à l'extérieur, de les trouver et de s'y engouffrer.

Vannes n'a pas manqué son entrée en matière devant ses supporters lors de la réception de Nevers. Cela s'est décanté après la pause mais au final, la victoire est là et c'est important de commencer de cette manière, avec la victoire. Brive n'est pas rentré bredouille du Pays Basque. Après une défaite inaugurale à Bayonne, le CAB arrache 2 points à Biarritz. La victoire était à portée de drop mais la défaite était proche aussi. A l'extérieur, cela va en s'améliorant : défaite puis match nul. Victoire à Vannes si on suit la logique des choses ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Vannes - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Mathieu Noirot)

 

Pour Vannes : 1 Fry - 2 Leafa - 3 Tafili - 4 Cramond - 5 Tuohy - 6 Picault - 7 Chalmers - 8 Vosawai (Cap) - 9 Le Bail - 10 Hilsenbeck - 11 Bly - 12 Vulivuli - 13 Mourot - 14 Duplenne - 15 Bouthier

Remplaçants : 16 Cloostermans - 17 Seneca - 18 Jones - 19 Kamikamica - 20 Menzel - 21 Hickes - 22 Popelin - 23 Kite

Absents : Abiven (cheville), Bolenaivalu (pouce), Salawa (genou), Moeke (épaule) et Payen (côtes)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Jammes - 3 Bekoshvili - 4 Marais - 5 Snyman - 6 Cerqueira - 7 Hireche (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze - 10 Olding - 11 Galala - 12 Ugalde - 13 Le Bourhis - 14 Romanet - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Chauvac - 18 Uys - 19 Fa'aso'o - 20 Voisin - 21 Delarue - 22 Mignardi - 23 Johnston

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : RCV

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14