C'est un nouveau bloc qui débute en cette fin de semaine. Il reste de moins en moins de matchs et il y a encore de nombreux enjeux à éclaircir d'ici à la 30e journée. Plusieurs équipes cherchent à entrer dans les six premiers et parmi ces équipes, on retrouve Brive et Agen. A qui le vendredi 13 portera-t-il chance ?
La dernière journée a remis de l'enjeu sur cette rencontre et a permis de réduire l'écart entre les deux équipes. Brive est dans la bonne zone mais Agen est à portée de tir. Est ce qu'Agen est capable de réussir le gros coup ? Est ce que Brive va réussir à se redonner un peu plus de marge de manoeuvre ?
Bilan de la saison
Brive : 6e avec 45 points (9 victoires, 1 nul, 9 défaites)
Agen : 7e avec 43 points (9 victoires, 0 nul, 10 défaites)
Le premier bloc s'était bien passé pour Brive mais le déplacement à Agen va plonger l'équipe dans le doute. Le match est manqué du début à la fin et la défaite est plus que logique. Derrière, la séquence négative va se poursuivre avec la défaite à domicile contre Soyaux-Angoulême et la défaite à Provence. Le club est au bord de l'implosion mais on tente de maintenir une certaine unité. Dans ce bloc, la victoire contre Mont de Marsan est l'arbre qui cache la forêt. Derrière, Brive s'incline à Béziers et le bilan du bloc coûte sa place à David Darricarrère. On assiste alors au retour aux affaires de Pierre-Henry Broncan avec pour mission de qualifier l'équipe en phase finale. La reconquête commence bien avec un retour à quelque chose de plus direct, plus axial. Malgré une frayeur en fin de match, Brive s'impose face à Colomiers, une des meilleures équipes à l'extérieur cette saison. Comme on le verra par la suite, le problème de Brive n'est pas à domicile mais bien à l'extérieur. Dans le derby, le CAB ne parvient pas à monter le curseur en 2e période et s'incline. Face à Carcassonne, le plein de points est fait et désormais, les brivistes veulent bien terminer l'année 2025 à Nevers. La rencontre est très équilibrée et les brivistes entrevoient la victoire jusque dans les derniers instants mais la victoire sera neversoise. Cette phase aller reste moyenne et on attend plus d'un club comme le CAB. La phase retour commence du bon pied avec une victoire bonifiée face à Biarritz. Pour le gros choc du côté de Vannes, Brive fait "tourner" mais les joueurs montrent un état d'esprit exemplaire et une grande volonté malgré un score large et habituel cette saison à la Rabine. Les brivistes continuent d'aligner les victoires bonifiées au Stadium, avec cette fois Béziers qui passe à la caisse. Pour enfin rompre cette mauvaise série à l'extérieur, Brive décide de cibler le déplacement à Mont de Marsan. La grosse équipe est envoyée et a pour objectif de gagner pour solidifier sa place dans les six premiers. Sauf que voilà, le scénario a été vu et revu avec une équipe qui passe au travers au niveau de l'engagement, de la tactique, de l'intensité ... et au final, une équipe qui s'incline pour la huitième fois à l'extérieur. Brive garde sa sixième place mais voit se rapprocher Agen dans le rétroviseur et avant le duel direct entre les deux équipes, la marge d'erreur est fine pour Brive qui ne peut se permettre de perdre de nouveaux points à domicile.
Agen démarre bien sa saison avec un bon premier bloc dont une victoire à l'extérieur (à Carcassonne) et malgré deux grosses défaites en déplacement. Agen joue un beau rugby et le montre lors de la réception de Brive. Le SUA s'impose largement et tout va bien mi-octobre avec une 3e place provisoire. La suite va se gâter et notamment en novembre. Le calendrier propose trois matchs dont deux à l'extérieur et notamment à Vannes. Depuis le début de la saison, c'est compliqué à l'extérieur et la série se poursuit à Biarritz et donc à Vannes. Agen concède toujours le bonus offensif. Entre ces deux déplacements, il y a la réception d'Oyonnax. Les agenais doivent l'emporter pour continuer à rester au contact des six premiers. Jusqu'à la 50e minute, tout va bien, Agen a 13 points d'avance et est en supériorité numérique. Sauf que la dernière demi-heure va être terrible avec deux essais encaissés et un 17-0 fatal. Cette première défaite à domicile de la saison fait mal. Après les trois revers de rang, Agen reprend son rythme en l'emportant de nouveau à domicile. Mais il faudrait une nouvelle victoire à l'extérieur pour effacer cet échec. Agen passe près à Soyaux-Angoulême (défaite à la 74e en supériorité numérique) et enrage après la défaite à Dax. L'année 2026 commence très mal là aussi avec donc cette défaite à Dax puis celle dans la foulée à Grenoble avant de connaitre une deuxième défaite à domicile, cette fois face à Colomiers qui trouve toujours des moyens pour s'imposer en déplacement même quand l'équipe est bougée et malmenée. Après avoir débuté le bloc par deux déplacements, Agen pensait bien profiter pleinement des deux réceptions pour boucler le bloc à l'équilibre. Avant de recevoir Nevers, ça se tend un peu du côté d'Armandie mais on retrouve finalement la bonne recette pour s'imposer avec le bonus offensif face à Nevers. Cela faisait trois mois que les agenais ne s'étaient plus imposés à domicile avec le bonus offensif. Profitant des autres résultats et notamment de la défaite de Brive, revoilà Agen de retour aux portes du top 6, à seulement deux points du CAB. Les deux équipes ont presque un bilan similaire mais en tout cas, elles se ressemblent : solides à domicile mais friables à l'extérieur. Si Agen veut croire à la phase finale, il va cependant se faire violence et l'emporter à l'extérieur. Le faire à Brive aurait encore plus de valeur.
Les hommes forts
Il s'était blessé à l'échauffement à Nevers et Zaccharie Affane retrouve les terrains ce soir face à Agen. Le pilier prêté par Bordeaux doit faire parler sa puissance et se montrer sur cette fin de saison pour développer son potentiel. Il n'a pas connu une phase aller rêvée mais Henco Venter a montré ses qualités en ce mois de janvier. Propre dans ses attaques de ligne, le sud-africain devra mettre ses coéquipiers dans le bon sens face à Agen. Habitué à jouer à pas mal de postes, Stuart Olding retrouve le poste d'ouvreur qu'il avait occupé lors du match ... à Agen. Pas forcément une grande réussite. C'est peut être le moyen d'effacer ce mauvais souvenir de sa tête. Ben Tapuai amène son expérience et quand il touche le ballon, il fait du bien à l'équipe. L'ancien centre de l'UBB sait bien alterner entre garder le ballon et le distribuer. Lui aussi, c'est un des bons coups du recrutement. Julien Tisseron apporte de la sécurité derrière et avec ces conditions humides, sa qualité dans le jeu aérien va être utile face à Agen.
Alex Burin s'est construit à Agen et a pris son envol il y a désormais quatre saisons. Celui qui va rejoindre Castres va chercher à pousser jusqu'au bout pour la meilleure des sorties avec son club formateur. Depuis quelques jours, on parle beaucoup de lui. Evan Olmstead ne sera pas conservé même si les supporters aimeraient le contraire. Le guerrier canadien est une des poutres du pack agenais et il faudra le surveiller dans le travail de l'ombre face au pack redoutable du CAB. Taniela Matakaiongo découvre la Pro D2 cette saison et le puissant numéro 8 voudra créer quelques brèches dans la défense briviste. Iban Etcheverry avait réussi une grosse saison la saison dernière avec 13 essais. Les essais se font plus rares mais l'ailier ne laissera pas passer l'occasion si elle se présente face à Brive. Après une grosse disette sur la phase retour, Lucas Martins a déjà rompu le maléfice cette saison. L'ailier portugais en est déjà à 8 essais cette saison dont un doublé face à Nevers il y a une semaine.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : NVVVDVVVVV
Vannes (30-30), Valence-Romans (48-10), Grenoble (24-21), Oyonnax (33-18), Soyaux-Angoulême (16-25), Mont de Marsan (68-10), Colomiers (27-18), Carcassonne (53-16), Biarritz (61-22), Béziers (43-6)
Agen (à l'extérieur) : DVDDDDDDD
Nevers (54-17), Carcassonne (13-17), Colomiers (31-5), Valence-Romans (56-17), Biarritz (33-16), Vannes (36-15), Soyaux-Angoulême (22-20), Dax (20-14), Grenoble (45-36)
Pour réussir dans ce championnat, il faut être bon à domicile évidemment mais il faut aussi être efficace en déplacement. Brive et Agen sont séparés que par deux points et ce n'est pas un hasard quand on présente un bilan presque identique.
Au Stadium, Brive enchaine les victoires depuis plusieurs semaines avec en plus le bonus offensif. Cela permet de compenser les points perdus à domicile en début de saison et le manque de points à l'extérieur. Le CAB doit continuer cette série. En déplacement, Agen est loin d'être très à l'aise. Avec une seule victoire et un point de bonus défensif, cela fait très peu et il en manque pour pouvoir intégrer le top 6. Un succès à l'extérieur ferait le plus grand bien pour se mêler à la lutte de la phase finale.
Brive et Agen se sont souvent affrontés et le SUA a souvent réussi à l'emporter au Stadium. La dernière fois, c'était le dernier match avant la pandémie et une victoire 30 à 16. Depuis, dans l'ère post-Covid, Brive a remporté les trois affrontements depuis dont les deux disputés en Pro D2 : 29-3 en mars 2024 et 32-18 en décembre 2024. Les supporters brivistes espèrent que la série actuelle va durer et se poursuivre en 2026.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Agen (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Stéphane Coulon)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Affane - 4 Coletta (Cap) - 5 Stassen - 6 Marais - 7 Lawes - 8 Venter - 9 Cooney - 10 Olding - 11 Dridi - 12 Tapuai - 13 Bainivalu - 14 Lefranc - 15 Tisseron
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Sadrugu - 20 Gué - 21 Verdu - 22 Krone - 23 Coria Marchetti
Pour Agen : 1 Guion - 2 Jouvin - 3 Burin - 4 Olmstead - 5 Madigan - 6 Jouanny - 7 Gayraud - 8 Matakaiongo - 9 Bellot - 10 Pourteau - 11 Etcheverry - 12 Garrigues - 13 Muscarditz (Cap) - 14 Martins - 15 Dupichot
Remplaçants : 16 Socino - 17 Odishvili - 18 Lebian - 19 Serieyssol - 20 Maunder - 21 Willis - 22 Tomkinson - 23 Farrance
Absents : Ramoka (suspension), Lombart-Buret (tendon d'Achille), Bonnet (genou), De Giovanni (épaule), Duputs (commotion), Fineanganofo (ischios), Marchois, Jean, Demotte (commotion), Mstoiani (sélection Géorgie), Cazemajou (sélection France U20)
Image : CA Brive
Vannes
Provence Rugby
Oyonnax
Brive
Agen
Béziers
Dax








