Pro D2 : Avant match CA Brive - Stade Aurillacois
Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 06:00

Aurillac est de retour en ville ! Pour cette sixième journée, place au derby du Massif Central. En changeant de division, Brive change d'adversaire pour le derby et croise la route d'Aurillac. Match particulier mais match à gagner pour les brivistes pour poursuivre leur bon début de championnat.

Les deux équipes ont besoin de points mais pas pour les mêmes raisons. Brive veut confirmer son succès vannetais tandis qu'Aurillac veut rattraper les points perdus à domicile contre Nevers.

 

Bilan de la saison

Brive : 6e avec 14 points (3 victoires, 1 nul, 1 défaite)

Aurillac : 13e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 3 défaites)

 

Le début de saison n'est pas parfait mais Brive se place en ce début de saison. La relégation en Pro D2 semble être digérée mais désormais le CAB doit prendre la mesure de ce nouveau championnat. Les résultats sont là, à défaut d'y mettre la manière. Défaits en ouverture de saison du côté de Bayonne, les brivistes n'ont plus connu la défaite et sont donc sur une série de 4 matchs sans défaite. Colomiers et Béziers ont craqué en fin de match à Amédée Domenech tandis que Brive est allé chercher un bon match nul du côté de Biarritz et surtout un premier succès à l'extérieur à Vannes. Une rencontre qui aurait du basculer pour les bretons mais les brivistes profitent du cadeau pour prendre de la confiance avant le derby. Un derby qui ne se présente de la meilleure des façons pour Aurillac. La saison était une saison de transition mais la mort de Louis Fajfrowski en match amical va bouleverser tout le club. La victoire en ouverture contre Oyonnax est plus qu'une simple victoire. Passé le coup de l'émotion, les aurillacois ne parviennent pas à enchainer et connaissent une lourde défaite à Provence avant de l'emporter de peu face à Carcassonne. Aurillac revient bredouille d'Angoulême et pense tenir le succès face à Nevers mais c'était sans compter sans un essai tardif des neversois et des décisions arbitrales non comprises par les aurillacois à la fin du match.

 

Les hommes forts

Match après match, Stuart Olding s'impose l'atout numéro 1 du CAB. Meneur de jeu, l'irlandais peut débloquer une rencontre sur un éclair de génie comme à Vannes. Il attire moins la lumière mais Vivien Devisme réalise un excellent début de saison. Solide en conquête, il est très dynamique dans le jeu. Après une semaine de repos, Demba Bamba et Dominiko Waqaniburotu reviennent renforcés un pack briviste très solide depuis le début. Les 3/4 cherchent encore la bonne carburation mais peuvent compter sur Thomas Laranjeira qui trouve ses marques à l'arrière et dans son rôle de buteur.

Ca fait bizarre de ne plus voir Maxime Petitjean sous le maillot d'Aurillac mais l'ancien numéro dix a laissé les clés du camion à un excellent jeune joueur Joris Segonds. Très technique et très bon buteur, il faudra le surveiller de près. Aurillac a une infirmerie pleine mais pourra compter sur son talonneur néo-zélandais Adrian Smith ou l'ancien briviste Giorgi Tsutskiridze. A l'arrière, on retrouve l'inusable Jack Mc Phee tandis que Paul Boisset tachera d'amener son expérience et son dynamisme en sortie de banc.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VV

Colomiers (27-17), Béziers (27-6)

 

Aurillac (à l'extérieur) : DD

Provence (48-18), Angoulême (23-13)

 

Le dernier Brive - Aurillac rappelle de bons souvenirs aux supporters brivistes mais au moment de se retrouver, les équipes ont bien changé et le contexte est bien différent qu'il y a cinq ans et demi.

En deux rencontres à domicile, Brive s'est montré solide à défaut d'être dominateur. Les brivistes ont obtenu deux succès mais deux succès validés dans les derniers instants des rencontres. Preuve que le CAB n'est pas encore réaliste pour se mettre rapidement à l'abri. La donne est bien différente pour Aurillac qui souffre hors du Cantal. Une grosse défaite chez le promu provençal avant de s'incliner sans aucun bonus du côté d'Angoulême. Si Aurillac veut s'éviter de souffrir, il va lui falloir des points à l'extérieur et rapidement.

Aurillac n'aime pas trop le déplacement à Brive et même si ce n'est pas un déplacement régulier, cela ne s'est pas très bien passé. Au XXIe siècle, le CAB a reçu à quatre reprises Aurillac pour autant de victoires. Défensivement, c'est souvent la muraille avec 3, 9, 9 et 14 points encaissés par Brive tandis que offensivement, cela ne se débrouille pas si mal avec 27, 45, 13 et 30 points marqués. Mis à part le match en championnat de février 2013, les rencontres ne sont pas vraiment serrés entre les deux clubs. Les signes du passé sont favorables, espérons que la réalité du terrain en soit de même.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Aurillac (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Cédric Clavé)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Bamba - 4 Marais - 5 Snyman - 6 Waqaniburotu - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Delarue - 10 Olding - 11 Namy - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Romanet - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Chauvac - 18 Fourcade - 19 Giorgadze - 20 Voisin - 21 Lobzhanidze - 22 Le Bourhis - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Aurillac : 1 Nostadt - 2 Smith - 3 Alvès - 4 Hézard - 5 Corbex - 6 Tsutskiridze - 7 Roussel (Cap) - 8 Adendorff - 9 De Wet - 10 Segonds - 11 Lohore - 12 Cassan - 13 Nel - 14 Salles - 15 Mc Phee

Remplaçants : 16 Savea - 17 Seyrolle - 18 Algans - 19 Lomidze - 20 Boisset - 21 Dubourdeau - 22 Maïtuku - 23 Ojovan

Absents : Gaveau (fracture derrière l’oreille), Fucina (déchirure), Rude (visage), Colliat (pouce), Amrouni (déchirure cuisse)

 

Image : CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14