Pro D2 : Avant match CA Brive - Soyaux-Angoulême
Publié le dimanche 7 octobre 2018 à 00:00

En conclusion de cette septième journée, choc de haut de tableau à Amédée Domenech avec ce Brive - Angoulême. Les deux équipes sont en confiance et vont chercher à frapper un grand coup pour s'installer en tant que dauphin de Mont de Marsan.

Dans un duel estampillé Nouvelle Aquitaine, Brive reçoit Soyaux-Angoulême. La deuxième place de la Pro D2 sera la récompense pour le vainqueur de ce duel alors qu'on s'approche de la fin du deuxième bloc.

 

Bilan de la saison

Brive : 4e avec 19 points (4 victoires, 1 nul, 1 défaite)

Angoulême : 6e avec 18 points (4 victoires, 0 nul, 2 défaites)

 

Brive n'a pas manqué son début en Pro D2. Si les débuts sont compliqués avec une défaite à Bayonne, cela reste la seule défaite à ce jour du CAB. Car derrière, les brivistes enchainent les bons résultats et les victoires. Les victoires à domicile contre Colomiers et Béziers s'intercalent avec un match nul à Biarritz et une victoire à Vannes. Face à Aurillac, Brive décroche son premier bonus offensif de la saison. Si pour l'instant, la manière n'est pas toujours là, les points s'accumulent tout comme la confiance. Brive confirme son statut. Angoulême, aussi, réussit son début de saison. Après deux déplacements en ouverture (Béziers et Carcassonne) conclus par des bonus défensifs, le SAXV ne manque pas ses débuts à domicile avec des victoires contre Montauban et Aurillac. Du côté de Massy, ce fût compliqué, très compliqué même mais à la sirène, Nicolas crucifie les locaux d'une pénalité. Après ce premier succès à l'extérieur, les charentais avaient droit à un très gros morceau la semaine passée avec la venue du leader invaincu Mont de Marsan. Un leader qui n'est plus invaincu car le stade Chanzy obtient le scalp montois. Et si Soyaux-Angoulême était l'équipe poil à gratter de la Pro D2 ?

 

Les hommes forts

Avec des conditions de jeu qui s'annoncent compliquées, Brive va s'appuyer peut être un peu plus sur la puissance de son pack. Les avants, depuis le début de saison, affichent une domination sans faille en mêlée et mettent l'équipe dans l'avancée en attaque. Le staff a privilégié la puissance en 3e ligne avec la titularisation de Giorgadze aux côtés de Fa'aso'o et Hirèche. La charnière devra bien manoeuvrer et utiliser le bon tempo. Le jeu au pied risque d'avoir un poids que ce soit dans l'occupation ou au tableau d'affichage.

Angoulême affiche un mélange entre expérience et jeunesse qui pour l'instant fonctionne bien. Boundjema (ancien de Pau), Halavatau (ancien des London Irish), Huete (ancien de Bayonne) et Sutiashvili (ancien de Massy) sont les "papas" de ce pack charentais. Il faudra se méfier du pied de Nicolas qui a crucifié Massy dans les dernières minutes. Tom Varndell n'a plus besoin d'être présenté. L'ancien international anglais et star de Leicester et des Wasps attend son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Passé par Périgueux et Limoges, Pierre Lafitte n'avait connu qu'une seule saison en Pro D2 (à Périgueux) et la redécouvre cette saison à Angoulême. Il reste sur deux saisons du côté de Valence d'Agen et Limoges (10 et 11 essais).

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVV

Colomiers (27-17), Béziers (27-6), Aurillac (36-14)

 

Angoulême (à l'extérieur) : DDV

Béziers (25-21), Carcassonne (18-15), Massy (19-20)

 

Les moins de 30 ans n'ont jamais vu cette affiche en championnat. A l'époque, c'était seulement le SC Angoulême mais le CAB a déjà croisé la route de son voisin charentais.

En ce début de saison, Brive est intraitable à domicile. A défaut d'être dominateur pendant 80 minutes, le CAB enchaine les victoires et vient de prendre son premier bonus offensif de la saison face à Aurillac. Après une grosse première période, les brivistes se sont relâchés et le bonus a tremblé. Angoulême n'a pour l'instant pas fait un voyage à vide à l'extérieur. Après un bonus défensif ramené de Béziers et Carcassonne, le SAXV obtient la victoire à Massy non sans mal grâce à une pénalité à la sirène de Nicolas. Les charentais ne baissent pas les bras et ne sont pas faciles à bouger.

Il faut balayer les livres d'histoire pour retrouver trace d'un Brive - Angoulême. En championnat, il y a eu des affrontements dans les années 30, 50, 60 et surtout 80. La balance penche clairement du côté briviste avec seulement 4 défaites en 13 matchs. Angoulême s'est imposé une fois en Corrèze, c'était le 3 avril 1954 sur le score de 9 à 6. Le dernier match a été remporté par Brive sur sa pelouse sur le score de 36 à 7 le 30 septembre 1989.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Angoulême (coup d'envoi à 14h15, arbitre : Mr David Beun)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Bamba - 4 Marais - 5 Snyman - 6 Giorgadze - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Delarue - 10 Olding - 11 Galala - 12 Le Bourhis - 13 Mignardi - 14 Romanet - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Chauvac - 18 Lebas - 19 Waqaniburotu - 20 Lobzhanidze - 21 Ugalde - 22 Petre - 23 Thomas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Angoulême : 1 Guion - 2 Boundjema - 3 Halavatau - 4 Maurens - 5 Huete - 6 Laulhé - 7 Sutiashvili - 8 Muarua - 9 Nicolas - 10 Laforgue (Cap) - 11 Velten - 12 Pehau - 13 Mau - 14 Varndell - 15 Lafitte

Remplaçants : 16 Mareuil - 17 El Jai - 18 Gay - 19 Coletta - 20 Ayestaran - 21 Even - 22 Roger - 23 Khatiashvili

Absents : Le Guen, Witt, Jones, Bureitakyiaca, Caneda et Wilson (repos), Hayes (cou), Tala'apitanga (genou), Kruger (biceps), Belzons (épaule), Lescure (cheville) et Ric (cheville)

 

Image : CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble Montpellier
Résultats Top 14