Pro D2 : Avant match CA Brive - Biarritz Olympique
Publié le vendredi 9 janvier 2026 à 06:00

 

L'arrivée en 2026 marque le début de la deuxième partie de la saison en Pro D2. A mesure que le jour augmente, le calendrier diminue. Toutes les équipes vont devoir prendre un maximum de points pour atteindre l'objectif final. Brive reçoit Biarritz et doit commencer du bon pied sa phase retour.

Désormais, il reste quinze matchs à disputer et cela va aller en diminuant. La marge d'erreur se réduit semaine après semaine. Brive vise la phase finale en fin de saison tandis que Biarritz veut s'éloigner au plus vite de la zone rouge. Un temps, c'était une affiche de Top 14, désormais, elle est en Pro D2.

 

Bilan de la saison

Brive : 9e avec 35 points (7 victoires, 1 nul, 7 défaites)

Biarritz : 12e avec 26 points (6 victoires, 1 nul, 8 défaites)

 

Depuis son retour en Pro D2, Brive a l'habitude de réussir de très bonnes phases retour. Il en aura besoin cette saison pour pouvoir accéder à la phase finale. Car on ne peut pas dire que la phase aller soit d'une grande qualité. Le CAB veut se donner comme objectif de changer de visage offensif. Cela va demander un peu de temps avant d'être totalement apte mais on va espérer voir un début de quelque chose durant ce premier bloc. Recevoir Vannes en ouverture du championnat n'est pas la chose la plus facile. Brive est dominé mais s'offre une belle avance. Vannes va réagir mais va laisser échapper son avance en fin de match. Les deux équipes partagent les points. Pour son premier match à l'extérieur, Brive revient vainqueur avec un succès du côté de Dax. Cela s'enchaine avec une victoire bonifiée face à Valence-Romans. Mais vient alors le premier couac avec une lourde défaite encaissée du côté de Biarritz. Pour terminer le bloc, Brive a deux matchs à domicile qu'il serait bon de remporter. C'est ce que fait Brive en battant Grenoble puis Oyonnax. Après un bon premier bloc d'un point de vue comptable, le deuxième bloc va créer de grosses fissures dans les fondations brivistes. Le bloc débute par une nouvelle grosse défaite à l'extérieur, à Agen. Après l'avertissement Vannes, Brive chute à la maison en s'inclinant face à Soyaux-Angoulême. Et cela continue du côté de Provence. Cette mauvaise série entraine les premières réunions internes. Pour le moment, on ne change rien. Les défaites se stoppent avec une très large victoire face à Mont de Marsan mais ce succès n'offre pas de réponses. La défaite à Béziers, elle, va être fatale à David Darricarrère qui va laisser son poste à celui qu'il avait remplacé à l'intersaison : Pierre-Henry Broncan. Lors du 3e bloc, il faut absolument redresser la tête. Cela démarre bien en l'emportant face à Colomiers même si la fin de match est plus compliquée. Du côté d'Aurillac, les mêmes maux à l'extérieur sont toujours présents et c'est une nouvelle défaite. Face à Carcassonne, Brive répète le scénario de Mont de Marsan. A Nevers, Brive réussit enfin un match solide en déplacement mais laisse échapper le succès dans les dernières minutes. A l'issue de la phase aller, Brive est en dehors du top 6 mais finalement qu'avec quelques points de retard. Un retard qu'il faudra combler lors de la phase retour si possible en allant décrocher quelques succès à l'extérieur. Mais déjà, il faudra être propre à domicile et ça commence par Biarritz.

Biarritz cherche à retrouver son passé et être une équipe qui compte en Pro D2. Mais les saisons se suivent et se ressemblent. La saison commence déjà avec une mauvaise nouvelle et une pénalité de 3 points au classement. La pression est déjà là au moment de recevoir Béziers. Les biarrots effacent tout de suite la pénalité avec une belle victoire bonifiée. Le calendrier offre deux gros déplacements au BO, du côté de Colomiers et de Provence, et la note est très salée avec 96 points encaissés. Biarritz doit réagir face à Brive et stopper au plus vite cette mauvaise série. S'il a fallu mettre les barbelés dans les premières minutes de la rencontre, les biarrots dominent le reste de la rencontre et rentrent au vestiaire avec cinq points. A l'extérieur, cela reste compliqué avec une nouvelle défaite, cette fois à Nevers. Vient alors le premier couac avec la défaite à domicile face à Aurillac. Pas idéal au moment de boucler le premier bloc. Le deuxième bloc va permettre de bien réagir. D'abord, Biarritz va s'imposer à Soyaux-Angoulême avant de l'emporter pour une 3e fois à domicile avec le bonus, face à Mont de Marsan. Après un nul obtenu à Carcassonne, c'est un 4e succès bonifié à Aguiléra qui s'ajoute face à Agen. On vise le quintuplé mais Dax refroidit Aguiléra en l'emportant à l'extérieur. Si le 2e bloc est bon, le 3e ne l'est pas. Biarritz s'incline à Grenoble et manque de peu le bonus défensif. Valence-Romans confirme son excellent début de saison en infligeant sa 2e défaite à domicile à Biarritz. Du côté de Vannes, la marche est trop haute pour le BO. Et voilà que les instances infligent deux nouveaux points de pénalité. Face à Oyonnax, il faut réagir et comme face à Béziers, Biarritz décroche un nouveau succès bonifié. De quoi terminer l'année 2025 sur une bonne note. Désormais, Biarritz va devoir se donner encore plus d'air sur la zone rouge et continuer sa belle saison à domicile. Mais le BO va surtout devoir trouver une solution en déplacement pour récupérer des points ici et là. Peut être à Brive ?

 

Les hommes forts

C'est l'hécatombe au poste de pilier droit à Brive ! En l'absence des trois premiers dans la hiérarchie, le staff opte pour Simoté Moala qui avait débuté la saison dernière à Béziers et qui avait fait un bon match. Cela sera donc son premier match à domicile et sa première titularisation. Dans le pack adverse, il y a des pénibles dans le jeu au sol. Mais Brive peut compter sur Courtney Lawes pour être également un pénible dans ce jeu de l'ombre. A Nevers, Jamie Shillcock a, à nouveau, montré sa précision face aux perches et a été tout proche d'offrir la victoire à son équipe. Dans des conditions venteuses, le buteur anglais va devoir être performant pour convertir les occasions de ses coéquipiers. Ben Tapuai amène de la stabilité et de l'expérience au centre de l'attaque. Brive espère qu'il va pouvoir enchainer les matchs. Le Stadium est ravi car Erwan Dridi ne marque que là ! Le meilleur marqueur briviste a inscrit ses 7 essais uniquement à domicile. Cela tombe bien : il est titulaire ce soir !

Biarritz a également des problèmes au poste de pilier droit. Heureusement, il peut compter sur Quentin Samaran qui va devoir être solide face à une des meilleures mêlées du championnat. Derrière, il aura le soutien de l'expérimenté Piula Fa'asalele. A bientôt 38 ans, le samoan est toujours là et toujours performant sur un terrain malgré une carrière très bien remplie. Il a fait le choix de revenir là où ça a commencé. Avant de rejoindre Toulouse, Alban Placines s'est fait remarqué du côté de Biarritz. Le 3e ligne est en train de remettre la machine en marche. Lui par contre, tout va bien. Andréa Sacco est la belle surprise de cette phase aller. Formé à Bordeaux, il connait ses premiers matchs en pro à Biarritz et s'impose au sein de la 3e ligne. Son aventure du côté de Biarritz est plus que ralenti par les blessures mais Enzo Selponi n'entend pas baisser les bras. Pour lui aussi, il faudra dompter le vent ce vendredi.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : NVVVDVVV

Vannes (30-30), Valence-Romans (48-10), Grenoble (24-21), Oyonnax (33-18), Soyaux-Angoulême (16-25), Mont de Marsan (68-10), Colomiers (27-18), Carcassonne (53-16)

 

Biarritz (à l'extérieur) : DDDVNDD

Colomiers (44-10), Provence (52-10), Nevers (38-24), Soyaux-Angoulême (20-21), Carcassonne (23-23), Grenoble (33-25), Vannes (38-20)

 

Dans le rugby de maintenant, il n'est pas simple de décrocher des succès à l'extérieur. Alors il faut se montrer solide à domicile pour accumuler de nombreux points. Ceux récupérés à l'extérieur seront des gros points au final.

Brive a lâché des points lors de la phase aller avec un match nul face à Vannes et une défaite face à Soyaux-Angoulême mais a su redresser la barre derrière en empochant notamment la victoire lors des trois derniers matchs. Biarritz est plus en difficulté à l'extérieur, encaissant plusieurs grosses défaites, mais est parvenu à décrocher une victoire à Soyaux-Angoulême et un nul à Carcassonne. Pour le BO, il faudrait limiter les lourdes défaites et s'approcher de la zone du bonus défensif.

Si les derniers résultats sont en faveur de Brive, pendant de nombreuses années, Biarritz était la bête noire du CAB. Le BO venait régulièrement s'imposer au Stadium. Il faut malgré tout remonter à novembre 2013 pour trouver la trace de la dernière victoire de Biarritz sur un score de 14 à 9. Depuis, le CAB reste sur 4 victoires en marquant entre 31 et 36 points sur chacune des rencontres.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Biarritz (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Stéphane Coulon)

 

Pour Brive : 1 Fraissenon - 2 Da Silva (Cap) - 3 Moala - 4 Usarraga - 5 Mikautadze - 6 Marais - 7 Lawes - 8 Peysson - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Dridi - 12 Tapuai - 13 Krone - 14 Tuivuaka - 15 Bosch

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Reilhes - 18 Coletta - 19 Maximin - 20 Sadrugu - 21 Galthié - 22 Bainivalu - 23 Abdaladze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Biarritz1 Mur - 2 Sonzogni - 3 Samaran - 4 Imaz Agirre - 5 Fa’asalele - 6 Placines - 7 Bourdeau (Cap) - 8 Sacco - 9 Biscay - 10 Selponi - 11 Fariscot - 12 Even - 13 Mignot - 14 Barry - 15 Jaminet

Remplaçants : 16 Ouldji - 17 Plantier - 18 Dyer - 19 Jegerlehner - 20 Lesgourgues - 21 Laborde - 22 Arandiga - 23 Nutsubidze

Absents : Beheregaray (tendon d'Achille), Guillemin (genou), Hourcade (genou), Aurrekoetxea (cheville), Laurent (épaule), Fortuin (nez), Hébert (épaule), Morgan (cheville), Pirlet, El Fakir, Tukuafu (malade), Martinez, Backhouse, Acébès

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 59
2 Provence Rugby 51
 
5 Oyonnax 44
6 Brive 40
7 Agen 38
 
13 Béziers 22
14 Dax 21
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Provence Rugby 45 15 Grenoble
Aurillac 14 15 Colomiers
Valence Romans 8 0 Béziers
Oyonnax 33 7 Carcassonne
Vannes 47 29 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 27 3 Nevers
Dax 20 14 Agen
Brive 61 22 Biarritz
Résultats Top 14