Pro D2 : Avant match Bourg en Bresse - CA Brive
Publié le vendredi 1 mars 2019 à 06:00

Fin d'un nouveau bloc pour les équipes de la Pro D2 et c'est toujours bien de partir en repos sur une bonne note. Avec deux situations inverses, Bourg en Bresse et Brive recherchent la victoire dans l'optique de valider leur objectif dans quelques semaines. Cela promet une lutte intéressante.

Les deux clubs sont dans des zones opposées au classement mais sur un match, tout est réduit et la victoire passera par une prestation complète sur 80 minutes. Un trou d'air et le chateau de cartes pourrait s'écrouler.

 

Bilan de la saison

Bourg en Bresse : 15e avec 38 points (8 victoires, 1 nul, 13 défaites)

Brive : 4e avec 63 points (13 victoires, 1 nul, 8 défaites)

 

Passer de la Fédérale 1 à la Pro D2 demande un petit temps d'adaptation. Bourg en Bresse a connu cela avec une victoire à ses six premiers matchs. La saison aurait pu commencer par une victoire mais Vannes arrache le nul sur un essai transformé depuis le bord de touche à la sirène. Derrière, cela va un peu mieux et les victoires à domicile s'enchainent. Après un premier succès bonifié face à Angoulême, en vient un deuxième beaucoup plus marquant. Mont de Marsan est battu sèchement 50 à 14. Après avoir fait tourner à Brive, Bourg en Bresse ne peut s'incliner dans le derby face à Oyonnax et réussit à accrocher à son tableau de chasse son voisin. Les violets sont sur une bonne série. Ils décrochent leur premier succès à l'extérieur à Massy, ne sont pas loin de doubler la mise à Provence (ne s'inclinant que d'un point) et battent Biarritz à Verchère. Bourg en Bresse s'est redonné des couleurs avec cette série mais une autre série arrive, plus inquiétante. Après une grosse défaite à Angoulême, Bourg s'incline à domicile contre Bayonne avant de s'incliner dans le match de la peur, à Colomiers. Avant de recevoir Brive, les burgiens sont de nouveau relégables et restent sur trois défaites d'affilée. Pas le meilleur moyen avant d'aborder cette fin de saison.

Cette saison, Brive n'est pas complètement sous le radar mais n'est pas totalement en plein dans la lumière. Dès le début de saison, le CAB montre qu'il a bien digéré la relégation avec enclenchant une grosse série après la défaite à Bayonne en ouverture de la saison. Massy met fin à la série et derrière, les brivistes ont eu du mal à enchainer. Si les victoires à domicile sont là, c'est à l'extérieur que ça pêche. Brive offre un visage totalement différent, très "courant alternatif" et les points se perdent sur des matchs à la portée des brivistes qui commencent à manquer d'arguments pour expliquer leurs faux-pas. Il faudra attendre le passage en 2019 pour regouter au succès en déplacement. A Angoulême, Brive s'impose sans trembler et montre son potentiel. Sauf que la série ne s'enclenche pas derrière et le CAB ne profite pas pleinement des échecs de leurs concurrents directs. Il y a six ans, Brive avait réussi une énorme série en deuxième partie de championnat pour se hisser à la deuxième place du championnat. S'il veut rééditer la performance, le déplacement chez un relégable est l'occasion à saisir pour maintenir la pression du chasseur sur les trois chassés qui occupent les trois places du podium de la Pro D2.

 

Les hommes forts

Contrairement au match aller, il y a moins de rotations et on retrouve globalement les titulaires. L'infirmerie est particulièrement garnie. Loic Baradel a rejoint Bourg en Bresse depuis peu et se fait sa place depuis deux mois. Ioan Debrach blessé au tendon d'Achille, Lucas Chouvet avait commencé la saison à Oyonnax et va la terminer à Bourg en Bresse. Il n'y aura qu'un seul ancien briviste sur la pelouse en la personne d'Emile Cailleaud qui attend toujours son premier essai cette saison. Le meilleur marqueur d'essais de Bourg est Andrzej Charlat qui sera remplaçant. Il a inscrit 6 essais dont un doublé face à Oyonnax.

Après le match de la semaine dernière, une question s'impose : aurons nous la mêlée dominatrice de cette saison ou celle contre Vannes ? Il est fort à parier qu'on peut s'attendre à une réaction du pack briviste qui n'a pas l'habitude de se faire bouger comme cela. So'otala Fa'aso'o pourrait faire de gros dégâts dans la défense de Bourg avec sa puissance comme il l'a fait à Montauban. Le CAB retrouve son maitre à jouer avec Stuart Olding. Il sera associé à Seva Galala au centre. Les ailiers brivistes ont enfin remarquer des essais, poursuivront-ils la série ? Toujours aussi précis, Thomas Laranjeira va chercher à combler son retard sur les meilleurs réalisateurs de la Pro D2.

 

Bilan et confrontations

Bourg en Bresse (à domicile) : NVDVVVVVVD

Vannes (19-19), Provence (18-16), Carcassonne (21-32), Massy (22-18), Colomiers (18-15), Angoulême (31-6), Mont de Marsan (50-13), Oyonnax (21-17), Biarritz (29-27), Bayonne (15-21)

 

Brive (à l'extérieur) : DNVDDDDDVDD

Bayonne (30-17), Biarritz (33-33), Vannes (9-11), Massy (30-19), Carcassonne (19-14), Mont de Marsan (19-14), Provence (19-14), Colomiers (9-6), Angoulême (11-23), Béziers (29-20), Montauban (28-26)

 

Malgré sa position peu envieuse, Bourg en Bresse est solide à domicile. Si le match nul (concédé à la sirène) contre Vannes fait mal pour l'ouverture de la saison, derrière, il n'y a eu que deux défaites. Contre Carcassonne, les audois ont dominé la rencontre. Contre Bayonne, cela ne s'est pas joué à grand chose et cela aurait pu basculer dans l'autre sens. On pourra noter les trois gros matchs sortis par Bourg face à Mont de Marsan, Oyonnax et Biarritz. Brive n'a pas forcément le parcours à l'extérieur d'un futur promu. Avec seulement deux victoires (ainsi qu'un match nul), cela manque de victoires. Les 5 bonus défensifs ramenés lors des 7 derniers déplacements laissent un gout d'inachevé. Compte tenu des matchs restants, l'opportunité est belle dans l'Ain mais attention, Brive a déjà connu cette situation précédemment et cela s'est mal terminé. A deux reprises (Massy, Colomiers), le CAB s'est déplacé chez un relégable en fin de bloc et cela s'est conclu par une défaite. Méfiance donc.

On ne peut pas dire que Bourg en Bresse et Brive se sont affrontés régulièrement ! Lors du match aller, les deux équipes s'étaient croisées et le CAB s'était offert son premier feu d'artifice de la saison (et le premier depuis bien longtemps) en disposant facilement des violets sur le score de 52 à 14. Il est fort à parier que le résultat ne sera pas le même à Verchère.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Bourg en Bresse - CA Brive (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Cédric Clavé)

 

Pour Bourg en Bresse1 Drancourt - 2 Jullien - 3 Harmse - 4 Roth - 5 Lainault - 6 Bornuat - 7 Buatier - 8 Baradel - 9 Guilon - 10 Chouvet - 11 Santallier - 12 Doy - 13 Perrin - 14 Cailleaud - 15 Dupont (Cap)

Remplaçants : 16 Brute de Remur - 17 Kapanadze - 18 Chillet - 19 Benoit - 20 Ravier - 21 Viard - 22 Charlat - 23 Arias

Absents : Jacquet (cervicales), Traversier (genou), Mondoulet, Jean-Etienne (main), Pretorius (tendon d'Achille), Lombard, Debrach (tendon d'Achille), Choinard (commotion), Perret, Bordewie (tendon d'Achille), Lyons, Navickas, Wavrin (suspendu) et Veyret (suspendu)

 

Pour Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Bekoshvili - 4 P.Marais - 5 Waqaniburotu - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Marques - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Olding - 13 Galala - 14 Romanet - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Goginava - 18 Lagrange - 19 Voisin - 20 Delarue - 21 Mignardi - 22 Jurand - 23 Thomas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : USBPA

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14