Pro D2 : Avant match Association Sportive Béziers Hérault - CA Brive
Publié le jeudi 29 février 2024 à 06:00

Une affiche qui rappelle des souvenirs, d'une époque où les deux équipes étaient au sommet du rugby français. Mais voilà, désormais, nous sommes à l'étage du dessous avec l'envie de revenir au dessus. Béziers veut confirmer sa bonne forme du moment tandis que Brive a besoin de points à l'extérieur.

En début de saison, on imaginait peut être un ordre inversé entre Béziers et Brive. Mais voilà, alors que nous sommes dans le dernier tiers de la saison, c'est bien Béziers qui mène la danse par rapport à Brive. Avant de peut être se retrouver en phase finale, il faut marquer son territoire lors de ce match retour.

 

Bilan de la saison

Béziers : 2e avec 63 points (13 victoires, 1 nuls, 7 défaites)

Brive : 7e avec 51 points (11 victoires, 0 nul, 10 défaites)

 

Béziers est un peu comme une équipe du Top 14 qui souffre pendant que ses internationaux ne sont pas là mais qui affiche un visage bien différent dès qu'ils sont là. Le début de saison a été une mise en route tranquille. A domicile, les matchs sont accrochés avec des victoires et un match nul face à l'équipe en forme du début de saison, Vannes. A l'extérieur, c'est plus compliqué avec cinq défaites en autant de matchs mais Béziers ramène un bonus à chacun des trois derniers déplacements. Après 10 journées, Béziers est 9e au classement, juste derrière le CAB. Et puis, le volcan prend feu, en même temps que Raffaele Costa-Storti. Béziers détruit à la maison Dax et Montauban et termine 2023 par des victoires à l'extérieur à Biarritz et à Valence-Romans. Sur 3 des 4 victoires, l'ailier portugais s'offre des doublés. Pour commencer 2024, Aurillac est dépassé et Costa-Storti se signale par un quadruplé ! Cela fait 10 essais à ses 4 derniers matchs disputés. En allant gagner à Colomiers, les biterrois l'emportent pour une sixième fois de suite. Désormais, Béziers est 3e au classement, à seulement un point de la tête. Dans le choc du très haut de tableau, Béziers pense tenir la victoire mais sur une dernière attaque à la sirène, Provence vient frapper un grand coup et s'impose à Raoul Barrière. Pas de septième victoire de rang mais l'ASBH prend rendez-vous. C'est clair : il faudra compter sur Béziers lors de cette saison. Les biterrois réagissent parfaitement à cette première défaite depuis mi-novembre avec une victoire bonifiée face à Agen (et un triplé du talisman portugais). Deux victoires de plus vont s'ajouter au plamarès même si elles ne seront pas obtenues facilement, que cela soit à Montauban ou face à Mont de Marsan. Ce dernier succès place Béziers en tête de la Pro D2. Avec un effectif qui commence à tirer la langue et à accumuler les blessures, la décision est prise de faire tourner à Vannes. La digue tient globalement jusqu'à l'heure de jeu avant de craquer. La défaite est lourde mais l'ASBH est toujours 2e au classement, 3 points derrière Vannes et 2 points devant Provence. Les biterrois ne veulent rien se refuser et veulent jouer le coup à fond jusqu'au Top 14 si cela veut sourire en fin de saison. Il faudra commencer par redémarrer une série avec la réception de Brive.

Comme nous l'avons dit pour Béziers, depuis le match aller, c'est une toute autre saison pour Brive. Lors du match aller, Brive remportait sa première victoire de la toute jeune saison, avec un jeu assez offensif et efficace dans l'axe. Alors que le premier bloc se termine avec un bilan de 2 victoires - 3 défaites sans que cela soit hyper inquiétant, l'ultime défaite à Valence-Romans va mettre le feu aux poudres et lancer le CAB dans une succession de montées et de descentes. Cela va commencer par une montée avec un bloc avec 100% de victoires. La manière n'est pas forcément là mais les résultats replacent le CAB dans le top 6. Mais voilà, quand on pense que tout semble aller bien, c'est là où tout va de pire en pire. Après le bloc à 100% de victoires, voici le 100% de défaites avec la première de la saison à domicile face à Soyaux-Angoulême et une dernière lourde du côté de Nevers. Pierre-Henry Broncan remplace Patrice Collazo pour tenter de redynamiser l'équipe. Cela va fonctionner pour bien boucler l'année 2023 avec deux victoires à domicile contre Mont de Marsan et Vannes et un bonus défensif ramené de Colomiers. 2024 se poursuit sur ce rythme avec trois victoires de suite dont deux bonifiées au Stadium. Le CAB remonte de nouveau au classement alors que vient le choc du côté de Provence. Les brivistes craquent en fin de match et rentrent sans rien. Derrière, les performances ne vont pas être bonnes à domicile face à Nevers et à l'extérieur à Grenoble. Brive alterne le bon et le moins bon finalement depuis le début de la saison. Il manque à cette équipe de la régularité. A Béziers, il va falloir monter le curseur de plusieurs crans pour défier une équipe de Béziers avec plus de certitudes dans son jeu que celle du CAB.

 

Les hommes forts

Formé dans le Pays Basque et avant de réellement découvrir le Top 14 la saison prochaine à Pau, Jon Zabala voudra bien finir l'histoire avec Béziers, lui qui est devenu indiscutable à ce poste de pilier droit. Un autre indiscutable dans cette équipe, c'est John Madigan. Formé au Munster et passé par Massy, ce 2e ligne massif irlandais fait les beaux jours de Béziers depuis quatre saisons. Le côté droit de la mêlée biterroise va être très solide avec comme dernier étage Hans N'kinsi. Formé à Béziers, il est de retour au club cette saison et va dépanner en 3e ligne face au CAB. Que dire sur Samuel Marques ? Leader à Carcassonne et avec le Portugal, il a pris ce rôle naturellement à Béziers et son retour de la coupe du monde n'est pas étranger au décollage de l'ASBH. Si d'un côté, on cherche les bonnes associations, à Béziers, c'est plus clair comme au centre avec la paire Taleta Tupuola - Paul Recor. Les deux se partagent les rôles et l'attaque est performante. Elle est performante également quand vous avez un finisseur comme Raffaele Costa-Storti. Il n'est pas le meilleur marqueur de la division : 16 essais en 12 matchs disputés. En comptant la saison dernière, les chiffres sont encore plus impressionnants : 26 essais en 24 matchs. Attention avec lui car un essai n'arrive jamais seul, il est souvent accompagné d'autres !

Au repos face à Valence-Romans, Marcel Van der Merwe est de retour pour ce déplacement et son duel face à Francisco Fernandes va donner le ton de la mêlée. Cette équipe a besoin de joueurs pouvant faire la différence, gagnant les duels et avançant. Brive a besoin du Tevita Ratuva de sa première saison, un 2e ligne propre techniquement et arrivant à faire la différence en attaquant la ligne. Retief Marais, très bon en touche et en défense, a la caisse et le gaz pour pouvoir faire des différences balle en main. Surtout, en ayant ce type de 3e ligne, cela permettrait également d'étirer la défense. Pour réussir un coup à Béziers, Brive va avoir besoin d'un très bon Léo Carbonneau. Le jeune demi de mêlée est dans le dur actuellement et doit épurer et simplifier son jeu. Stuart Olding est de retour à l'ouverture et va amener son expérience mais également sa palette offensive pour chercher à déstabiliser la défense biterroise. Rahboni Warren-Vosayaco a déjà été titulaire en 3e ligne et en 3/4 centre mais va débuter à l'aile. Sûrement pour défendre et museler Raffaele Costa-Storti. Face à une équipe offensive, il risque y avoir des espaces en défense alors Mathis Ferté devra faire parler ses jambes pour les exploiter.

 

Bilan et confrontations

Béziers (à domicile) : VVNVVVVVDVV

Soyaux-Angoulême (20-19), Rouen (22-21), Vannes (20-20), Colomiers (26-22), Grenoble (48-3), Dax (40-14), Montauban (43-13), Aurillac (54-14), Provence (17-18), Agen (44-25), Mont de Marsan (25-20)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDVDDDVDD

Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25), Aurillac (23-14), Nevers (36-18), Colomiers (15-9), Biarritz (8-23), Provence (30-24), Grenoble (40-29)

 

C'est un peu toujours la même chose dans les affrontements : on retrouve une équipe solide à domicile qui laisse très peu de points en route et une équipe à l'extérieur qui peine à s'imposer et à ramener des points. Comme cela, la balance penche clairement d'un côté. Reste à savoir si le verdict du terrain sera le même.

A l'image de sa saison, Béziers a commencé doucement à domicile avec des matchs accrochés (dont un match nul face à Vannes) et puis, tout s'est enflammé avec des succès larges. La défaite face à Provence est la seule pour le moment concédée à domicile. Brive n'a pas réussi à capitaliser sur sa deuxième victoire à l'extérieur, à Biarritz, en concédant deux défaites dont la dernière assez lourde et avec un visage pas forcément très guerrier. Avec le calendrier qui arrive, l'attitude devra être meilleure.

Béziers et Brive ont eu de grands affrontements par le passé. Deux étoiles sur le maillot de l'ASBH représentent les finales remportées par les biterrois face aux brivistes (1972 et 1975). Depuis, les affrontements se font plus rares et notamment en première division. Par contre, en Pro D2, les débats sont équilibrés au stade Raoul Barrière (ex stade de la Méditerranée) avec 1 victoire de chaque côté : en 2012 pour Brive (27-20) et en 2019 pour Béziers (29-20).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Béziers - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Flavien Hourquet)

 

Pour Béziers : 1 Fernandes - 2 Gonzalez - 3 Zabala - 4 Bitz - 5 Madigan - 6 Van Bost - 7 N'kinsi - 8 Koen - 9 Marques (Cap) - 10 Malié - 11 Plazy - 12 Tupuola - 13 Recor - 14 Costa-Storti - 15 Lorre

Remplaçants : 16 Arnoldi - 17 Samper - 18 Gayraud - 19 Benoy - 20 Goillot - 21 Nanai-Williams - 22 Courtaud - 23 Tchelidze

Absents : Hoarau, Gunther, Boulassel, Uruty, Pauta, Ancely (côtes), Fincham, Amrouni, Lalevée (tendon d’Achille), Lutu, Rasamoelina, Votu (cuisse), Arroyo (coude) et Akhaladze (sélection Géorgie)

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Hamel - 3 Van Der Merwe - 4 Ratuva - 5 Delannoy - 6 Marais - 7 Gué - 8 Moriarty - 9 Carbonneau - 10 Olding (Cap) - 11 Warren-Vosayaco - 12 Galletier - 13 Walisoliso - 14 Bonneval - 15 Ferté

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Fraissenon - 18 Van Eerten - 19 Usarraga - 20 Sadrugu - 21 Blanc - 22 Laranjeira - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : ASBH

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14