
Il y a des matchs où le score ne reflète pas vraiment ce qui s'est passé sur le terrain. Et il y en a d'autres où le score correspond au scénario. Ce vendredi, Agen a donné une leçon à Brive et il n'y a rien à redire sur ça. Si ce n'est sur l'attitude des brivistes.
Pour ce match, Agen retrouve plusieurs cadres pour ce début de 2e bloc en espérant pouvoir continuer sa série à domicile. Brive continue sa politique de rotation dans son XV de départ et veut bien lancer son 2e bloc.
Première période : Brive a du mal à tenir le ballon
Les équipes cherchent à placer leur stratégie offensive dès le coup d'envoi. Attention tout de même à ne pas se mettre à la faute inutilement. Alexandre Ricard entre sur le côté du ruck et à un peu moins de 50 mètres, Craig Willis ouvre le score (3-0, 4'). Agen débute bien sa partie et ne cherche pas à faire des choses compliquées. En tout cas, en défense, ça ne laisse pas d'espaces et Brive est poussé à la faute. Willis enchaine avec une deuxième pénalité (6-0, 8'). Le CAB tente de se mettre en place en attaque mais perd le ballon. Sur le contre, Julien Lebian est tout proche de récupérer le ballon et d'aller à l'essai mais c'était sans compter sur le retour de Hugo Reilhes qui se couche sur la balle et sauve un potentiel essai (9'). Dans la foulée, c'est Brive qui pense marquer ce premier essai. Après un jeu au pied contré, Julien Tisseron récupère la munition et lance Erwan Dridi qui marque. Après la vidéo, l'arrière briviste commet un en-avant du bout des doigts et l'essai est refusé (11'). Les deux équipes se livrent un gros combat dans le jeu au sol et les rucks. Il ne faut pas que les soutiens soient en retard sous peine de perdre le ballon et/ou se faire pénaliser. C'est le cas pour Agen sur une attaque briviste dans les 22 mètres adverses. Stuart Olding inscrit les premiers points de son équipe (6-3, 16').

Brive doit chercher à s'installer dans le camp agenais et être plus précis dans ses enchainements. Mais les avants agenais sont solides et relèvent le défi pour le moment. Dans cette première période, Brive alterne les actions positives et négatives à l'image d'un Courtney Lawes qui vole un ballon en touche avant de se mettre à la faute dans un maul défensif ou bien Samuel Maximin qui vole la munition à 5 mètres de son en-but et le soutien qui est en retard sur la charge de Yann Peysson. Willis enchaine les pénalités (9-3, 28'). Brive ne trouve pas la solution en attaque soit en manquant de précision (comme sur ce retour intérieur derrière une touche) ou en ne faisant pas les bons choix (comme Erwan Dridi qui ne fait pas parler sa vitesse face à des avants). D'ailleurs, sur cette action, Brive va le payer cher. Si l'ailier briviste ne fait pas le bon choix, de l'autre côté, on le fait. Mathias Jean voit l'intervalle entre Yann Peysson et Kévin Fabien et l'arrière agenais s'engouffre dans l'espace. Lucas Martins termine l'action en coin pour le premier essai de la partie (14-3, 33'). Il y a quelques accrochages entre les deux paquets d'avants mais les expérimentés brivistes doivent garder leur calme pour permettre à l'équipe de réagir sur le terrain. Agen ne fait pas des choses très compliquées mais s'applique sur les choses simples. Brive fait face à un mur défensif qui ne rompt pas. La première période s'achève sur cette avance de 11 points pour Agen. Brive manque de précision et se fait bouger dans l'engagement et l'intensité. Ce qui n'est jamais un bon signe.
Deuxième période : Brive méconnaissable
On ne peut pas dire que la seconde période démarre bien pour Brive. Courtney Lawes passe tout près d'un carton jaune pour un en-avant volontaire. Willis ajoute trois points supplémentaires (17-3, 43'). Brive parvient à voler plusieurs ballons en touche depuis le début de la rencontre mais ne parvient pas à faire fructifier ces ballons. A 5 mètres de l'en-but, le CAB a une belle occasion de revenir dans la partie en utilisant sa tactique favorite mais encore faut-il ne pas se mettre à la faute en mettant trop de relayeurs dans l'alignement (47'). Mais Brive est sur un temps fort et campe dans les cinq mètres agenais. Sauf que voilà, on cherche à faire des passes impossibles. Marcel Van der Merwe pense marquer un essai mais Courtney Lawes a commis un en-avant juste avant. Le 3e ligne briviste n'y est pas dans son match car sur l'action qui suit, il perd le ballon. Sur le contre, il faut le retour de Samuel Maximin devant Kolinio Ramoka pour un peu sauver la patrie (51'). Le staff briviste cherche à apporter des changements pour faire changer le scénario de la partie mais l'équipe continue d'enchainer les fautes. A la suite d'une faute en mêlée, Agen continue d'agrandir son avance au score (20-3, 60'). Agen commence à se libérer avec l'avance au score et va faire mouche. A la suite d'une pénaltouche dans les 22 mètres brivistes, les avants enchainent et se rapprochent petit à petit de l'en-but. La défense tient bien mais va commettre une erreur en oubliant de protéger l'axe du ruck. Mamuka Mstoiani l'a bien vu et s'en va marquer l'essai sans opposition (27-3, 65'). Agen a toutes les cartes en main pour s'imposer et aller chercher le bonus offensif. Brive doit réagir pour réduire l'écart. Erwan Dridi tente de s'échapper le long de la ligne de touche mais est poussé en dehors des limites à 5 mètres (67'). Derrière, Brive continue avec son indiscipline et Yann Peysson écope d'un carton jaune pour l'ensemble de l'oeuvre collective (70'). L'occasion est belle pour Agen mais on se trompe un peu dans l'option tactique pour aller chercher le bonus offensif. Brive résiste comme il peut mais ne parvient plus à mettre les mains sur le ballon. Les offensives agenaises se poursuivent. Alors que le surnombre est important, Willis tente la passe au pied pour Enzo Serieyssol mais Geoffrey Cros est en couverture et empêche l'essai agenais (75'). Le SUA poursuit ses offensives en partant de loin. Ramoka casse la ligne et joue debout. Les soutiens arrivent dans le bon tempo et Jean aplatit au milieu des poteaux (34-3, 77'). La fête est totale à Armandie. Brive va refroidir l'ambiance en déployant enfin une attaque précise. Kévin Fabien avance balle en main dans les 22 mètres. Mathis Galthié lance Benjamin Boudou dans l'intervalle pour l'essai de l'honneur côté CAB (34-10, 78').

Agen vient de perdre son bonus offensif mais il reste encore un tout petit peu de temps pour le reprendre. Et c'est ce qui va se passer. Au delà de la sirène, Brive joue dans le camp adverse mais perd le ballon. Agen lance le contre avec notamment un jeu au pied de Ramoka. Lucchini est au duel avec Dridi pour récupérer le ballon qui finalement est pris par Martins qui s'offre un doublé et donc l'essai du bonus pour Agen (41-10, 80+1'). Victoire nette et large d'Agen qui continue son excellent début de saison. Pour Brive, le test de caractère est manqué dans les grandes largeurs. L'équipe intérroge plus qu'elle ne rassure.
Fiche technique
Agen : 4 essais de Martins (33', 80+1'), Mstoiani (65') et Jean (77') ; 3 transformations (65', 77', 80+1') et 5 pénalités (4', 8', 28', 43', 60') de Willis
1 Guion (52' Mstoiani) - 2 Socino (Cap) (65' Jouvin) - 3 Burin (33' Macharashvili) - 4 Olmstead (72' Madigan) - 5 Madigan (51' Demotte) - 6 Lebian - 7 Serieyssol - 8 Fineanganofo (56' Matakaiongo) - 9 Maunder (65' Lucchini) - 10 Willis - 11 Etcheverry (54' Cazemajou) - 12 Ramoka - 13 Muscarditz (28' Garrigues) - 14 Martins - 15 Jean
Brive : 1 essai de Boudou (78') ; 1 transformation de Shillcock, 1 pénalité (16') d'Olding ; 1 carton jaune de Peysson (70')
1 Reilhes (51' Fraissenon) - 2 Da Silva (51' Boudou) - 3 Van der Merwe (51' Kiteau) - 4 Ricard (54' Coletta) - 5 Herbst (70' Karst) - 6 Maximin (54' Marais) - 7 Lawes (76' Maximin) - 8 Peysson - 9 Sidobre (51' Galthié) - 10 Olding (Cap) - 11 Dridi - 12 Bainivalu (59' Shillcock) - 13 Fabien - 14 Cros - 15 Tisseron
En bref
Et pourtant, Brive était prévenu et savait où il mettait les pieds : chez une équipe qui a gagné 4 matchs de suite dans le premier bloc, qui a mis une gifle à Grenoble à Armandie, une équipe qui joue au rugby. Brive voulait effacer sa performance à Biarritz mais au lieu de l'effacer, il en a fait un copier-coller. Le CAB a été dominé dans tous les secteurs du jeu : attaque, défense, discipline, jeu au sol, intensité, engagement. Agen voulait se tester et confirme donc bien son excellent premier bloc. Brive confirme son irrégularité et son manque de cohésion et de structure. La réaction est forcément attendue face à Soyaux-Angoulême mais peut être encore plus du côté de Provence car c'est bien à l'extérieur que Brive inquiète plus que tout. Et c'est sur le bilan à l'extérieur que se fait une qualification en phase finale.
Images : Canal+Sport
Vannes
Valence Romans
Agen
Brive
Nevers
Biarritz
Béziers








