A défaut du Top 14, Issam Hamel va amener sa connaissance de la Pro D2 au CAB
Publié le lundi 24 juillet 2023 à 06:00

Durant cette intersaison, le nom de Brive est souvent revenu mais pas forcément de la meilleure des manières car le club a connu un grand exode au niveau de son effectif. Certaines recrues étaient prévues pour le Top 14 mais les débuts se feront en Pro D2. Et avoir de l'expérience dans cette division pourra s'avérer être utile.

Présentation et parcours du joueur

  Issam Hamel

  Né le 19 juin 1997 à Lyon

  1m83 110 kg

  Talonneur

 

 

 

 

 

Parcours

2010-2014 Pont-de-Chéruy

2014-2018 Bourgoin (3 matchs en Pro D2, 17 matchs en Fédérale 1)

2018-2020
Racing 92 (2 matchs en Top 14)

2020-2023 Nevers (83 matchs en Pro D2 et 22 essais)

 

Issam Hamel : apporter son expérience de la Pro D2

Pour certains, le rugby est dans l'ADN mais pour d'autres, cela arrive bien plus tard. C'est un peu le cas pour Issam Hamel. Le rugby n'a pas été le premier sport mais il est devenu une évidence quelques années plus tard. Natif de Lyon, Hamel commence par le football mais c'est au collège que le changement se fait. Rejoignant la section rugby du collège avec une bande d'amis, le jeune Issam se plait tout de suite dans ce nouveau sport. Il rejoint le club de sa ville, Pont-de-Chéruy. Après quelques saisons au sein du club, il rejoint l'un des clubs phares du département, Bourgoin. Il arrive au CSBJ en cadets mais va rapidement progresser jusqu'à l'équipe première. Il fait ses débuts en pro en 2017, pas encore 20 ans, avec 3 matchs en Pro D2. La saison suivante, en Fédérale 1, il aura plus de temps de jeu. Cette saison réussie attire les regards de clubs de Top 14 à la recherche de jeunes joueurs. Le Racing 92 met la main sur le jeune talonneur. En 2019, il fait ses débuts en Top 14 avec notamment une entrée en jeu à Brive (victoire 44-20 du Racing). Alors qu'il lui reste encore une année de contrat, il opte pour le projet de Nevers. Sous les ordres de Xavier Péméja, le talonneur obtient le temps de jeu qu'il recherchait. En plus de devenir le talonneur titulaire au bout de deux saisons, Hamel devient également un marqueur d'essais hors paire, notamment en concluant les actions près de la ligne, derrière des mauls bien construits ou des actions bien faites par ses avants. Lors de sa première saison, il inscrit 7 essais. Il fait mieux lors de la deuxième avec 11 essais (dont un triplé face à Agen). La saison dernière, il n'inscrit "que" 4 essais. Après trois saisons pleines à Nevers, Issam Hamel sent que le moment est venu de se tester à l'étage supérieur. Il opte pour Brive qui est à la lutte pour se maintenir. Malheureusement, le club chute en Pro D2. Le retour en Top 14 n'est pas pour de suite pour Hamel qui va retrouver un championnat qu'il connait par coeur. Avec l'intention d'aider son nouveau club à retrouver le Top 14.

 

Notre avis sur Issam Hamel

Si le plan A était de jouer en Top 14, avoir un joueur comme Hamel en Pro D2 est une bonne chose. L'ex de Nevers sort de trois saisons pleines, dans un club habitué à jouer les premiers rôles dans la division, et surtout s'est donné une image d'un solide marqueur d'essais. Talonneur solide en conquête et tonique dans le jeu, Issam Hamel aura sa carte à jouer dans la hiérarchie des talonneurs du CAB, sachant que les cartes sont rebattues à l'aube de cette saison. Hamel a tout ce qu'il faut pour s'imposer à Brive et devenir le titulaire du poste.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Issam HAMEL
Talonneur
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14