
Ce n'est pas toujours simple d'avoir une carrière linéaire. Il faut mettre un premier pied en équipe première puis parvenir à y rester. Avec un changement de club, il faut s'habituer à un nouveau fonctionnement et trouver sa place dans un nouveau groupe. Il faut parfois ne pas hésiter à partir sur un nouveau projet.
Présentation et parcours du joueur
Yann Peysson
Né le 6 juillet 2000
1m93 110 kg
3e ligne
Parcours
2005-2023 Colomiers (34 matchs en Pro D2 et 2 essais)
2023-2025 Castres (13 matchs en Top 14 et 1 essai, 2 matchs en Champions Cup, 4 matchs en Challenge Cup)
Yann Peysson : dans les traces du père
Le club de Colomiers n'appartient pas à la famille Peysson mais cela fait de nombreuses années qu'il y a un Peysson en équipe première. Après Jean-Louis le grand-père et Stéphane le père, voici Yann la 3e génération. Même si avant lui, cela a fonctionné, tout n'allait pas être offert au dernier de la famille. Dès l'âge de 5 ans, Yann Peysson arpente les terrains de l'école de rugby. Au fil des années, le jeune 3e ligne progresse et passe chaque étape de formation jusqu'à intégrer le centre de formation. Le grand moment arrive lors de la dernière journée de la saison 2018/2019 avec les premières minutes en équipe première lors d'un déplacement à Provence. Après des sélections en équipe de France U20, Peysson devra attendre février 2021 pour regoûter à l'équipe première. La saison suivante, le 3e ligne est plus dans la rotation, enchainant notamment 4 titularisations. Les qualités sont là et on se rapproche de l'explosion qui arrive en 2022/2023. Cette saison, Peysson s'installe en numéro 8 avec 15 titularisations en 21 matchs disputés. Une très solide saison qui attire les regards et notamment ceux de Castres. Le 3e ligne quitte donc le cocon familial et va se frotter au Top 14. Durant la première partie de saison, le joueur bosse à l'entrainement mais le temps de jeu est rare. En deuxième partie de saison, cela va mieux et notamment à partir d'avril où il enchaine les titularisations. Pendant l'été, il est convoqué en équipe de France et part faire la tournée en Argentine où il disputera le match en Uruguay. De retour à Castres, avec les changements de staff et les nouveaux joueurs à son poste, Peysson chute dans la hiérarchie et son temps de jeu diminue fortement. Dans une impasse à Castres, Yann Peysson opte pour la proposition briviste où il va retrouver des têtes connues et dans un club où son père a évolué deux saisons (2001-2003).
Notre avis sur Yann Peysson
Avec les départs de Ross Moriarty et de Rahboni Warren-Vosayaco, la hiérarchie au poste de numéro 8 est ouverte. Avec son profil JIFF, Yann Peysson aura sa chance et du temps de jeu. A lui de saisir l'opportunité comme il a su le faire à Colomiers et à Castres. Joueur mobile mais aussi puissant, il peut très bien collé au nouveau style de jeu que veut mettre en place David Darricarrère et son staff. Le 3e ligne entre dans ses meilleures années. A lui de s'imposer et d'enchainer les gros matchs et les grosses saisons.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Béziers
Mont de Marsan








