
Dans le sport de haut niveau, quand vous arrivez au niveau de l'équipe première, c'est que vous avez un certain potentiel. Reste désormais à confirmer ce potentiel. Certains joueurs vont le démontrer très rapidement tandis que d'autres, cela va demander plus de temps. L'incubation est un peu plus longue que prévue.
Présentation et parcours du joueur
Etonia Bainivalu
Né le 13 février 2001 à Ra
1m92 105 kg
Centre/Ailier
Parcours
Jusqu'en 2021 St-Bede’s College
2021-2023 Toulouse (2 matchs en Top 14)
2023-2025 Provence (29 matchs en Pro D2 et 3 essais)
Etonia Bainivalu : un nouveau prêt pour enfin éclore
Se faire remarquer au rugby aux Fidji, c'est comme au football au Brésil ou au basket aux Etats-Unis. A la seule différence : les débouchés sont plus importants au football et au basket qu'au rugby. Le jeune Etonia Bainivalu grandit dans le nord de l'île principale de l'archipel mais pour poursuivre ses études et le rugby, il doit quitter sa province natale et rejoindre le sud de l'île et Nausori. Jouant pour l'équipe de son lycée du Lelean Memorial, il se fait remarquer et obtient son billet d'entée en Nouvelle-Zélande. Il intègre l'académie des Crusaders et le St-Bede’s College de Christchurch. Il ne passera pas le cut et rentre alors aux Fidji. C'est alors qu'un club français se manifeste pour faire venir le jeune fidjien dans son centre de formation. Toulouse accueille Bainivalu et le centre prend ses marques avec les Espoirs. Lors de la saison 2022/2023, il est intégré à l'équipe première et dispute deux matchs : d'abord à Bayonne en octobre puis au Stade Français en avril où il sera même titulaire. A la fin de la saison, il va réussir le doublé : champion de France en Espoir et en Sénior ! Compte tenu de la concurrence et de la difficulté à lui trouver du temps de jeu, l'encadrement toulousain décide de prêter Bainivalu en Pro D2 du côté de Provence. Durant l'hiver, il enchaine les titularisations, alternant les postes de centre et d'ailier. Profitant de sa vitesse et de sa puissance, le fidjien cherche à se rendre utile le plus souvent possible. Il inscrit d'ailleurs un essai lors de la réception de Brive. A l'issue de cette saison, le prêt est prolongé d'une année supplémentaire mais avec notamment l'arrivée de George North, son temps de jeu diminue notamment pour évoluer au centre. Bainivalu va plus jouer lors de la phase aller et va avoir du mal à jouer lors de la phase retour. Après ces deux ans en prêt du côté de Provence, la période du prêt n'est pas encore fini pour le centre qui débarque donc à Brive avec l'espoir d'enfin se stabiliser à un endroit. Mais pour cela, il va falloir jouer et se montrer.
Notre avis sur Etonia Bainivalu
Troisième saison en prêt de suite pour Bainivalu, cela peut envoyer de mauvais signaux. Mais quand on regarde la profondeur au poste de centre à Brive, on se dit que Bainivalu a sa carte à jouer. Sans être un déménageur XXL, il possède de la vitesse et de la puissance, capable de faire des dégâts dans les défenses adverses. Si Toulouse l'a fait venir dans son centre de formation, c'est qu'il y a un potentiel à développer. Ca prend plus de temps que prévu mais si cela peut paraitre faible aux yeux de Toulouse, cela pourrait très bien convenir à une équipe comme Brive qui ne va pas refuser un peu d'aide dans sa ligne de 3/4 qui plus est en étant JIFF.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








