C'est très ancré dans la culture nord-américaine, un peu moins ailleurs. Mais être parmi les "immortels" de votre sport représente beaucoup et surtout bonifie l'ensemble d'une grande carrière. Pierre Villepreux s'apprête à entrer au Hall of Fame du rugby mondial.
Lancé en 2006, le World Rugby Hall of Fame compte 137 membres parmi les meilleurs joueurs et joueuses de rugby au monde. Pour la France, on retrouve Serge Blanco, Philippe Sela ou bien Fabien Pelous.
World Rugby vient d'annoncer l'arrivée de 5 nouveaux membres et parmi ce club des 5, il y a un français : Pierre Villepreux
⭕ Pierre Villepreux parmi les 5 nouveaux intronisés au World Rugby Hall of Fame
— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) 10 août 2018
📰https://t.co/foruVjyugt pic.twitter.com/s0p09ZNjOu
Natif de Pompadour, son passage fut bref sous les couleurs brivistes mais suffisant pour lui faire disputer la finale du championnat de France en 1965 (perdue contre Agen 15-8). Il se fera un nom et une carrière sous les couleurs du Stade Toulousain mais ne soulèvera jamais le Brennus. Il compte 34 sélections en équipe de France et remporte à 3 reprises le tournoi des 5 Nations (dont le Grand Chelem 1968).
Après sa carrière de joueur, il devient entraineur et forme un sacré duo avec Jean Claude Skrela : 3 titres de champion de France avec Toulouse, 2 Grands Chelems avec l'équipe de France et un titre de vice champion du monde.
Joueur, entraineur mais Pierre Villepreux ne s'arrête pas là et devient dirigeant à différents niveaux. Il fut DTN à la FFR mais il participe aussi au développement du rugby dans le monde que ce soit masculin ou féminin.
Une vie entière consacrée au rugby et donc une intronisation au Hall of Fame plus que logique. Bienvenue Mr Villepreux, numéro 140 !