Merci Wilhelm Steenkamp
Publié le mercredi 5 juillet 2017 à 10:00

Son arrivée a bien failli tourner à l'arlésienne mais Wilhelm Steenkamp a fait son bout de chemin à Brive, sans bruit et sans vague. Il est parti de la même façon. Désormais, une nouvelle vie l'attend loin du rugby. Bonne chance dans cette nouvelle carrière.



 

Brive a souvent connu du succès avec ses deuxièmes lignes venant d'Afrique du Sud. A l'été 2015, deux viennent renforcer l'effectif mais tandis que Johan Snyman prend ses marques, Wilhelm Steenkamp se fait attendre.

Après un problème administratif un peu long à régler, voilà que le 2e ligne débarque en Corrèze à la fin de l'été. Pas facile pour l'intégration au sein du groupe mais le joueur qui a connu le Super Rugby au sein des Bulls et de la Force fait au plus vite. Alors qu'il commence à avoir un peu de temps de jeu, il se blesse bêtement au mollet au Stade Français. Sur cette rencontre, il est remplaçant, part s'échauffer et assiste à l'essai de Karlen Asieshvili. Sautant de joie, il se blesse. Et en plus l'essai est refusé. Après donc une première partie de saison mouvementée, il obtient du temps de jeu et son double mètre s'avère très utile en touche. Il boucle son premier exercice avec 17 matchs disputés (9 titularisations).

Sa deuxième saison est un peu plus compliquée mais il encadre parfaitement le dernier venu de la confrérie, Jan Uys, qui se révèle à l'automne. S'il joue peu en Top 14 (2 titularisations en 12 matchs), il obtient un peu plus de temps de jeu en Challenge Cup (2 titularisations en 4 matchs). Malheureusement, à la fin de l'exercice, Brive ne le conserve pas. Sans bruit, Wilhelm Steenkamp repart en Afrique du Sud. Pour chercher un club ? Non pas vraiment car c'est un autre chemin que décide de prendre le sud africain.

 

Après 14 ans de rugby pro, Steenkamp prend sa retraite et va s'occuper désormais de la ferme familiale en Afrique du Sud. Il aura débuté aux Blue Bulls puis aura connu les Cheetahs et la Western Force avant de terminer au CA Brive. Une belle carrière conclue avec plus de 180 matchs au compteur.

 

Merci pour avoir porté et défendu le maillot du CAB et bonne chance pour la suite

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Wilhelm STEENKAMP
Deuxième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14