Quand vous intégrez un centre de formation, votre objectif est de connaitre l'équipe première et de débuter en pro. Quand cela arrive, votre carrière démarre mais reste à savoir combien de temps elle va durer. Pour certains chanceux, elle va durer longtemps avec de nombreux souvenirs accumulés.
Dans une carrière, les débuts sont stressants mais la fin l'est tout autant. Comme pour son premier match, on ne veut pas se manquer, on veut laisser une bonne impression et réussir son match. Si vous arrivez à ça, vous pouvez partir la tête haute, avec le sentiment du devoir accompli.
Avec le temps passé en Corrèze, on pourrait penser que Thomas Laranjeira est un corrézien de naissance ou issu du rugby local. Mais pas du tout ! Originaire de la région du Beaujolais, il fait ses classes dans la région avant de rejoindre Bourgoin. En 2010, il met le cap à l'ouest et rejoint Brive. Il ne le sait pas encore mais il va être adopté dans sa nouvelle région. Dès son arrivée, il décroche le titre de champion de France Crabos (2011). Puis ensuite, il y aura le titre national en Espoir. Alors que le club est en Pro D2 lors de la saison 2012/2013, Laranjeira fait ses débuts en pro et réalise une saison de bonne qualité, participant notamment à la finale d'accession face à Pau. Grâce à sa polyvalence (ouvreur/centre/arrière), il obtient régulièrement du temps de jeu et se fait sa place dans le groupe. Sa meilleure saison sera celle en Pro D2 lors de la saison 2018/2019. Titulaire indiscutable et buteur fiable et régulier, il débute la saison à l'arrière, laissant le poste d'ouvreur à Enzo Hervé et Stuart Olding. Mais à partir du printemps, il bascule à l'ouverture, Rory Scholes devenant l'arrière titulaire. Le CAB échoue d'un rien en finale face à Bayonne avant de valider son retour dans l'élite face à Grenoble lors du match d'accession. Avec l'émergence de Hervé, il repart s'installer à l'arrière. Après la période Covid, son corps commence à avoir quelques ratés comme l'aponévrose en janvier 2021 ou bien les cervicales en mai de la même année. En 2022/2023, il retrouve du rythme et un temps de jeu régulier mais une blessure au genou en décembre 2022 l'ajoute à la longue liste des blessés qu'a connu le CAB lors de cette saison. Si lors des deux derniers passages en Pro D2, cela s'était bien passé pour Thomas Laranjeira, ce passage sera plus pénible, avec peu de temps de jeu et des apparitions ici et là mais sans vraiment être dans les plans des staffs qui se succèdent au CAB. Pour une dernière saison, Thomas Laranjeira aura tout vécu, d'un carton rouge seul et unique dans carrière face à Dax à une sortie par la grande porte pour sa dernière au Stadium.
Des joueurs qui font l'intégralité de leur carrière dans un seul et même club, il y en a de moins en moins. Thomas Laranjeira peut se vanter de cela. Au total, il aura passé 15 ans à Brive dont 13 en équipe première. Il aura disputé 236 matchs avec le maillot du CAB et aura franchi la barrière des 1000 points inscrits (tout proche des 1200). Discret sur et en dehors des terrains, il a laissé une belle trace dans l'histoire du club.
" 𝑯𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒊𝒍 𝒏'𝒚 𝒂 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒃𝒆𝒂𝒖 "
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) May 9, 2025
Un joueur et une personne en or. L'homme d'un seul club qui aura vécu une magnifique carrière avec ce maillot Noir et Blanc.
Merci pour tout Thomas ⚫️⚪️🙏 pic.twitter.com/d3cgJmV2c4
Merci pour ces saisons avec le CAB et bonne chance pour la suite !