Merci Demba Bamba et bonne chance à Lyon
Publié le vendredi 12 juillet 2019 à 06:00

Une carrière ne peut se programmer. On ne peut savoir combien de temps elle va durer et surtout quand elle va commencer et à quel rythme. Demba Bamba est une tornade et les échelons sont gravis rapidement. Brive aura vu éclore un phénomène avant que le papillon déploie ses ailes vers ailleurs.

Le rugby n'a pas été une évidence pour Demba Bamba dans sa jeunesse. Il a touché à plusieurs sports avant de tester le rugby. Repéré par le CAB, le jeune pilier quitte sa Seine Saint Denis natale pour rejoindre la Corrèze et entamer sa formation ovale.

Ce qui saute aux yeux, c'est son gabarit et la puissance physique qu'il dégage. Le tout en étant très jeune et un diamant brut qui reste à polir. Sa première en équipe première date d'il y a peine 19 mois ! Le 9 décembre 2017, il est titulaire face au Connacht en Challenge Cup. Il le sera de nouveau la semaine suivante en Irlande avant de connaitre ses premières minutes en Top 14 le 30 décembre face à Montpellier. Il intègre également l'équipe de France U20 pour disputer et gagner le Tournoi des 6 Nations. Si en club, cela ne se passe pas très bien avec la relégation en Pro D2, il explose aux yeux du grand public en remportant la coupe du monde U20. Le phénomène est en marche. Lyon se jette sur l'occasion et signe Bamba tout en le laissant au CAB une saison supplémentaire pour qu'il s'aguerrisse en Pro D2. Choix payant car le jeune pilier relève le challenge en étant un acteur majeur de la remontée de Brive en Top 14 (et s'il n'avait pas été blessé pour la finale !). Demba avait la pression car durant cette saison, il est tout simplement devenu international. Il débute face aux Fidji en novembre avant de devenir titulaire durant le tournoi (4 titularisations sur 5 matchs disputés). Il est bien placé pour disputer la coupe du monde au Japon à 21 ans.

En 2 saisons, Demba Bamba aura disputé 27 matchs (18 titularisations) et marqué 2 essais sous le maillot du CAB. Il aura surtout marqué les esprits car des joueurs comme cela, vous n'en croisez pas tous les jours.

 

Merci pour ces saisons avec le CAB et bonne chance à Lyon !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14