
Les pépins physiques ne prennent pas de vacances et peuvent arriver n'importe quand. Cela peut arriver en match mais aussi à l'entrainement. Pour le moment, Brive a su passer globalement à travers les gouttes et éviter de nombreuses longues absences. Mais cela ne va pas durer.
Depuis le début de saison, Brive n'a pas vraiment connu plusieurs longues blessures. Le cas le plus sérieux est celui de Geoffrey Cros, touché à la cheville et qui espère revenir au printemps. Une autre longue blessure est à craindre pour un des cadres de l'équipe.
A l'entrainement ce mercredi, Marcel Van der Merwe s'est blessé et on craint une grave blessure au tendon d'Achille.
⛑️ Saison terminée pour le pilier du CA Brive Marcel Van der Merwe ? Selon nos infos, le droitier s’est sérieusement blessé à l’entraînement ce mercredi https://t.co/wK9rBIommP pic.twitter.com/Qs9gASNI0K
— Benjamin Pommier (@BenjaminPommier) December 17, 2025
Marcel Van der Merwe a promené son sac d'entrainement entre l'Afrique du Sud, la France et l'Angleterre. En France, on a notamment vu l'international sud-africain du côté de Toulon et La Rochelle. Le pilier droit arrive à Brive en 2022 et s'impose comme le titulaire du poste. Cela se poursuit en Pro D2 où le staff compte énormément sur l'expérience de son joueur. A ce jour, en trois saisons et demi, Van der Merwe a disputé 84 matchs avec Brive pour 73 titularisations.
Si une rupture du tendon est confirmée, cela va signifier la fin de la saison pour le pilier. Même si son début de saison est en dessous de son niveau, il reste une pièce importante du dispositif briviste. Brive pourrait aller chercher un joker médical mais d'un autre côté, il y a quatre piliers droits de métier dans l'équipe avec Francisco Coria Marchetti, Zaccharie Affane, Henzo Kiteau et Vakthang Abdaladze. A voir ce que vont donner les examens et en fonction de l'indisponibilité voir ce que va faire le club : chercher un joker ou faire confiance à ses piliers et notamment son international argentin.
Bon rétablissement Marcel et reviens vite sur les terrains !
Pour consulter la liste des blessés dans les rangs brivistes c'est dans notre rubrique infirmerie.
Vannes
Valence Romans
Aurillac
Brive
Grenoble
Béziers
Mont de Marsan








