
Le tonnerre gronde au dessus du Stadium depuis déjà quelques semaines. Brive est pris dans la tempête et peine à voir la lueur d'un phare pour se sortir de la situation actuelle. Tout n'est pas encore perdu mais il faut agir vite avant qu'il ne soit trop tard. C'est à ce moment là qu'on doit entendre la voix du capitaine. Jusque là très discret, le président Thierry Blandinières s'exprime enfin.
Le deuxième bloc a très mal commencé pour Brive qui enchaine les défaites et les matchs sans relief. Les prestations inquiètent et on sent, de l'extérieur, une fracture à l'intérieur du groupe. Il faut du changement mais que vont décider les dirigeants brivistes ? Le CAB n'est pas vraiment un club habitué aux révolutions de palais.
Thierry Blandinières renouvelle sa confiance envers le staff
Thierry Blandinières a pris la parole après un week-end d’entretiens qui aurait permis de « crever plusieurs abcès relationnels ». Selon son président, tout le club « est passé en mode combat » pour la réception de Mont-de-Marsan.https://t.co/eeRl3TzxJy pic.twitter.com/J7fwc7cr09
— La Montagne Corrèze (@Montagnecorreze) November 3, 2025
A l'intersaison, il y a eu du changement dans le staff briviste avec la mise en retrait de Pierre-Henry Broncan, devenu désormais directeur du rugby, et le plus ou moins départ de Joe Worsley (d'abord comme consultant occasionnel puis départ total pour rejoindre Perpignan). David Darricarrère est devenu entraineur en chef avec la promesse de mettre en place un jeu plus offensif, plus « pétillant ». Le constat est sans appel après 9 journées : 13e attaque de la Pro D2 et sur une série de 3 défaites. Le discours ne semble plus passé, les joueurs sont perdus sur le terrain, les points forts sont devenus des points faibles … A ce rythme, Brive regardera la phase finale à la TV.
Très discrets ou même très absents (vous choisirez votre camp), les dirigeants brivistes sont sortis de leurs bureaux pour (enfin) prendre la parole et clarifier la situation. Brive n'aime pas les gros tremblements de terre mais cela reste un club instable notamment au poste d'entraineur en chef avec 4 personnes à ce poste en 3 ans (Jeremy Davidson, Patrice Collazo, Pierre-Henry Broncan et David Darricarrère).
En visio-conférence avec la presse locale, le président Thierry Blandinières a évoqué plusieurs points mais a réafirmé sa confiance dans le staff actuel et affirme que rien ne bougera. Pour lui changer de manager n'est la bonne solution. On vous laisse juger sa déclaration diffusée sur France 3 Limousin.
Changer de manager, c'est la solution de facilité mais après, un nouveau manager qui arrive, il lui faut du temps, il va vouloir des nouveaux joueurs. Ca va nous coûter cher car il va vouloir se séparer de certains joueurs. Il va vouloir qu'on lui donne les moyens. 1/2
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) November 3, 2025
On va perdre un an. Après, il va nous dire : "c'est sympa votre truc mais j'ai besoin d'un an et dans deux ans, je vous promets, je vous fais réussir". Moi, je n'ai pas envie de ça, on n'a pas le temps. 2/2
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) November 3, 2025
Pour le reste, il attend forcément une réaction des joueurs face à Mont de Marsan et espère le soutien du public pour cette rencontre qui s'annonce comme charnière car une quatrième défaite de suite dont une deuxième de suite à la maison ferait particulièrement tâche. Au niveau du jeu, rétropédalage extrême et retour à un jeu plus restrictif, plus axial. Exit le jeu "pétillant" et retour au jeu de la saison dernière.
Le président a parlé, aux joueurs et au staff de prendre leurs responsabilités et de redresser la barre du navire avant de s'échouer définitivement sur les rochers.
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








