Lors de ces deux tournois du Rugby Europe, la Géorgie n'avait qu'un seul but véritable : se qualifier pour la prochaine coupe du monde. Cela ne se fera pas officiellement sur le terrain mais le contrat est rempli : la Géorgie sera de la compétition mondiale en France en 2023 !
Si pour la dernière édition au Japon, la qualification avait été automatique grâce à sa 3e place en poule en Angleterre, la Géorgie devait passer par la case qualification pour l'édition en France en 2023. Après un Rugby Europe Championship 2021 parfaitement géré, il fallait terminer le boulot en 2022.
Suite à l'annulation des matchs de la Russie, la Géorgie est officiellement qualifiée pour la coupe du monde 2023 en France
𝑸𝒖𝒂𝒍𝒊𝒇𝒊𝒆𝒅 ✅@GeorgianRugby qualifiée pour une 6️⃣ème Coupe du Monde de Rugby consécutive 🏆🇬🇪
— Rugby World Cup France 2023 (@France2023) March 10, 2022
Poule B ou Poule C ? La fin du Rugby Europe Championship déterminera le calendrier des Lelos pour la #RWC2023 pic.twitter.com/Ox1N9ikAar
Pour toutes les infos -> https://t.co/Y06Ll34YNL
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) March 10, 2022
Pour se qualifier, on compile les Rugby Europe Championship 2021 et 2022. Les deux premiers sont directement qualifiés et le troisième dispute un dernier tournoi qualificatif. Avec l'exclusion de la Russie, World Rugby a pris la décision de donner match gagné (seulement match gagné, pas gagné par forfait) aux équipes affrontant la Russie (Géorgie, Pays-Bas, Portugal). De fait, la Géogie possède 10 points d'avance sur l'Espagne et le Portugal qui s'affrontent ce week-end. Les géorgiens sont donc la 15e équipe à se qualifier pour la coupe du monde.
La Géorgie va terminer comme Europe 1 à moins d'un cataclysme et va se retrouver dans la poule C en compagnie du Pays de Galles, de l'Australie, du vainqueur du tournoi qualificatif et des Fidji ! Comme en 2019 au Japon !
Félicitations à Vano Karkadze, Luka Japaridze, Otar Giorgadze, Vasil Lobzhanidze et Tedo Abzhandadze pour cette qualification !
Image : Rugby Europe