Alors que 2018 s'apprêtait à débuter, il n'était plus question de fête et de joie mais plutôt de tristesse et de peine. L'emblématique président du CSP Limoges est décédé brutalement. Le peuple vert s'est drapé de noir pour débuter 2018.
Alors que tout le monde se préparait à quitter 2017 pour commencer une nouvelle année, 2018, sous une meilleure note (le futur est toujours meilleur que le présent), une nouvelle a glacé le sang de tous les amoureux du basket.
A 47 ans (il aurait eu 48 ans le 27 janvier prochain), Frédéric Forte est décédé d'une crise cardiaque à Limoges ce dimanche 31 janvier.
Meneur du CSP pendant la période mythique des années 90, Forte fut 3 fois champion de France et remporta la coupe d'Europe en 1993. Avant le coup de tête de Basile Boli, il y a l'interception sur Toni Kukoc
Inoubliable.
— Proballers (@WeAreProballers) 31 décembre 2017
💔 pic.twitter.com/dP7CEW5Zjw
En 2004, il stoppe sa carrière pour reprendre son club de toujours, alors au bord du gouffre. Il a tout fait, tout occupé et a ramené le CSP en haut de l'affiche. Il y a eu des bas mais aussi des hauts. De la Nationale 1 au titre de champion de France en 2014 mais aussi en 2015.
Le "Jean Michel Aulas" du basket français ne laissait personne indifférent. Mercredi dernier, pour le dernier match en 2017, Beaublanc avait remercié son équipe pour son brillant parcours
comme le disait notre tifo hier soir MERCI ! pic.twitter.com/VSKZT8cvAZ
— Ultras Green Limoges (@ultras_green) 28 décembre 2017
Samedi, il avait encore félicité le CAB pour sa victoire face à Montpellier (rappellant encore une fois que le CSP et le CAB sont liés)
Bravo @CABCLRUGBY !
— Frédéric Forte (@Fred_Forte) 30 décembre 2017
Super content pour vous. Dormez peu et fêtez bien ...
Dimanche, il avait quitté son équipe et se préparait à faire le voyage avec elle jusqu'en Italie
La vie ne tient à rien .
— Mouhammadou Jaiteh (@mamjaiteh14) 31 décembre 2017
Ses derniers mots en partant de l'entraînement ce matin " demain je viens avec vous " ........
Grosse pensé à sa famille ...
Un grand monsieur de notre sport .
RIP Frédéric Forte 💚
Dans l'après-midi, au moment d'annoncer ses voeux, c'est comme s'il avait senti ce qui allait se passer quelques instants plus tard
Le basket, le sport limousin perdent un personnage atypique dont on a besoin pour avancer.
Le peuple vert saura lui rendre les hommages qu'il mérite. Le peuple noir et blanc veut en faire de même samedi contre Toulon. Car dans chaque supporter briviste, il y a une part de supporter limougeaud.
Le Président, les Vices-Présidents, le staff, les joueurs et les supporters du CA Brive sont attristés par la disparition tragique du Président du @limogescsp
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) 1 janvier 2018
Nos pensées sont avec la famille et les proches de Frédéric Forte.
Toute l'équipe d'Allezbrive adresse ses condoléances à sa famille et ses proches