David Darricarrère sur la selette ? Une option interne privilégiée ?
Publié le lundi 17 novembre 2025 à 06:00

La crise couve à Brive depuis plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois. Brive est en chute libre dans ce deuxième bloc de la saison, conclu avec une quatrième défaite en cinq matchs. La semaine de trêve risque d'être agitée et certains risquent d'en payer le prix.

A la suite de la défaite à Provence, le président du club, Thierry Blandinières, était sorti de son silence pour annoncer sa confiance au staff et espérait une amélioration des résultats. Mais quand un président annonce son soutien à son entraineur, ce n'est jamais bon signe.

Selon Midi Olympique, un conseil d'administration est prévu ce lundi et devrait sceller le sort de David Darricarrère.

 

Arrivé la saison dernière comme entraineur des 3/4, David Darricarrère est monté en grade durant l'intersaison pour prendre le poste de Pierre-Henry Broncan, mis de côté à la suite de la défaite en demi-finale face à Montauban. Mais voilà, rien n'a fonctionné sur le terrain et le beau jeu annoncé avec tambours et trompettes durant l'été n'est jamais arrivé en Corrèze. Si les résultats étaient là lors du premier bloc, ils ont totalement disparu lors du deuxième bloc. Le contenu sur le terrain reste, lui, très insuffisant premier et deuxième bloc confondus. Et cela n'est que la partie émergée de l'iceberg car les tensions en interne dans le club sont nombreuses et la crise est de plus en plus profonde.

Comme à son habitude, Brive risque bien de faire sauter un fusible sans forcément solutionner tout le problème (qu'il faudra bien régler une bonne fois pour toutes un jour). Avec sa double casquette manager/entraineur des 3/4, qui va remplacer David Darricarrère ? La solution la plus probable reste le retour aux affaires de Pierre-Henry Broncan avec Philippe Carbonneau ou Thomas Laranjeira ou Régis Lespinas pour les 3/4. Après, à côté de ça, il y a les solutions externes avec un nom qui revient régulièrement : Franck Azéma. Mais dernièrement, Laurent Labit a déclaré que son prédécesseur allait rester à l'USAP à un poste qui restait à définir. Une autre solution externe mais qui est une grosse côte est celle de Joe El Abd. L'ancien manager d'Oyonnax et désormais entraineur de la défense de l'Angleterre. Que cela soit Azéma ou El Abd, cela serait plus des pistes pour la saison prochaine. Maintenant, la solution externe peut fonctionner à condition de ne pas reproduire la même erreur faite avec Jeremy Davidson, Patrice Collazo, Pierre-Henry Broncan et David Darricarrère : ce manager doit choisir son staff et ne pas se voir imposer un staff constitué d'anciens joueurs du club. Le manager doit être en position de force pas en position de faiblesse.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2026/2027

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
David DARRICARRÈRE
Demi d'ouverture
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 54
2 Valence Romans 47
 
7 Agen 34
8 Brive 34
9 Nevers 33
 
13 Biarritz 23
14 Béziers 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 14
Soyaux-Angoulême 22 20 Agen
Valence Romans 33 15 Grenoble
Aurillac 32 19 Mont de Marsan
Dax 13 8 Colomiers
Oyonnax 34 18 Nevers
Provence Rugby 38 18 Béziers
Brive 53 16 Carcassonne
Vannes 38 20 Biarritz
Résultats Top 14