Alain Penaud
Demi d'ouverture / 52 ans
  • Poste(s) : Demi d'ouverture - Arrière
  • Taille : 1.82 m
  • Poids : 88 kg
  • Date/Lieu de naissance : 19 juillet 1969 à Juillac
  • Club formateur : Brive

Parcours professionnel

  • Lyon
  • Lyon
  • Stade Français Paris
  • Brive
  • Toulouse
  • Saracens
  • Brive

Descriptif

Alain Penaud est un des joueurs historiques du CAB, qui a marqué son époque, celle des années 90 et 2000. Durant plus de 15 ans, il a défendu les couleurs de son club sur tous les terrains de France et d'Europe. Aujourd'hui encore, il détient le record de nombre de matchs disputés avec Brive avec 263 rencontres (bientôt dépassé par Jean-Baptiste Péjoine). Pur corrézien, il fût formé à Brive et va participer au début du professionnalisme dans le rugby. Très vite, il commence à se faire remarquer au sein d'une équipe de Brive très joueuse derrière. L'année 1992 marque ses débuts internationaux  et il va connaitre 10 sélections lors de cette année.

Si son aventure avec les Bleus est chaotique malgré ses 32 sélections et un Grand Chelem en 1997, Alain va obtenir ses lettres de gloire avec le CAB. Présidé par Patrick Sébastien et entouré de joueurs comme Christophe Lamaison, Laurent Travers, Sébastien Viars, Philippe Carbonneau et d'autres, le demi d'ouverture va emmener Brive et ses supporters dans les étoiles. Ou plutôt l'étoile.

L'année 96 permet au CAB de Penaud de remporter le Challenge Yves du Manoir en battant Pau et d'échouer en finale du championnat de France face au Stade Toulousain. Et ça sera l'apogée en 1997 où Brive devient la 2e équipe française à devenir championne d'Europe en battant Leicester à Cardiff. Pour sa dernière saison à Brive, Alain Penaud échoue à un point d'un doublé en Coupe d'Europe face à Bath. C'est alors le départ de Brive pour Penaud qui rejoint le club anglais des Saracens. Mais l'expérience n'est concluante l'ouvreur français fait son retour du côté de Toulouse. Deux très bonnes saisons sont conclues en mai 2011 par un titre de champion de France. C'est la consécration pour Alain Penaud.

Alain revient alors à Brive pour relever un défi de taille : ramener le club en première division. Après 2 saisons, le défi est relevé et Brive est de retour en Top 16. A la surprise générale, du haut de ses 34 ans, Alain Penaud est un homme clé de la surprise briviste qui accède aux phases finales. Brive récidive la saison suivante en plus d'accéder au dernier carré du Challenge Européen. C'est alors la fin définitive de l'histoire entre Brive et Alain Penaud. Mais l'ouvreur décide de terminer sa carrière du côté de Lyon, non sans relever un dernier défi de 6 mois au Stade Français, parfaitement réussi.

Retraité en juin 2007, Alain Penaud est depuis revenu à Brive où il s'occupe du projet sportif de l'équipe de Malemort (Fédérale 2) tandis que son fils Damian, après avoir débuté en jeunes au CAB, poursuit sa carrière à Clermont et est international -20 ans.

Image du joueur

L'actualité du joueur

Le CA Brive honore ses champions 1997 pour les 25 ans du titre en HCup

Divers

La Challenge Cup se terminait ce vendredi soir pour le CA Brive avec cette affiche de gala face aux Saracens. C'était l'occasion de saluer les héros de 1997 pour les 25 ans du titre majeur dans l'histoire du club. Les années passent mais les souven...

Finale Challenge du Manoir 96 Brive - Pau : le premier titre du CAB

Divers

Pendant des décennies, Brive a récolté les places d'honneur. Il y a eu certes un titre de champion de deuxième division mais pas de titres marquants. Mais l'attente va prendre fin et le CAB va démarrer une période dorée, courte mais avec du succès. ...

Actus Transferts
Transfert : Steevy Cerqueira signe à Chambery
Merci Simon-Pierre Chauvac et bonne chance à Montpellier
Merci Peniami Narisia et bonne chance au Racing 92
Transfert : So'otala Fa'aso'o signe au London Irish
Toutes les actus Transferts
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet