Comme une impression d'avoir déjà vu ce match à de nombreuses reprises. Brive allait avec des ambitions à Mont de Marsan mais ces ambitions se sont heurtées à une réalité implaquable : Brive ne transforme pas ses paroles en actes. Pour une équipe qui vise le retour en Top 14, ceci est un sacré problème.
Brive a rempli son contrat à domicile lors de ce bloc. Mais pour que ce bloc soit totalement validé, il faudrait aller chercher des points à l'extérieur, du côté de Mont de Marsan. Rien d'insurmontable à priori. Sauf que Brive est méconnaissable à l'extérieur depuis plusieurs mois.
Série noire à l'extérieur. Il y a eu la première victoire à l'extérieur lors du premier match à l'extérieur de la saison (dans l'autre club des Landes : Dax) mais depuis plus rien. On ne parle même pas d'une autre victoire mais de points. Depuis sa victoire à Dax, Brive a enregistré huit défaites consécutives avec seulement un point pris. Ce point était à Nevers, dans le seul match à l'extérieur où Brive a pu entrevoir la victoire jusqu'à la fin du match. Pour le reste des matchs, c'est le même scénario : une défaite cinglante, un score souvent large, une impression que le score aurait pu être plus large, une équipe dominée dans de nombreux secteurs du jeu. Quand on regarde le classement à l'extérieur, finalement, Brive est à sa place dans le classement général : les cinq premiers sont les cinq meilleurs à l'extérieur et Brive se situe avec Agen et Aurillac. Pour être plus haut au classement, il faut gagner à minima 3 matchs à l'extérieur. Brive n'en a gagné qu'un.
Le néant offensif. Brive est passé à côté et n'a jamais réussi à mettre la main sur la rencontre. Dans une première période très fermée, Brive avait opté de prendre zéro risque et d'occuper au pied. Le problème est qu'avec la baisse d'intensité de la pluie, le CAB est resté enfermé dans cette stratégie, se débarrassant bien trop souvent du ballon au pied. Le premier essai de Mont de Marsan a quelque peu réveillé le CAB qui a enfin compris que le rugby est un sport où on peut se faire des passes entre coéquipiers. Mais si les brivistes ont tenu le ballon, ils étaient bien trop prévisibles et sans changement de rythme, toujours avec un jeu à une passe et souvent perdant les impacts. Parfois, il faut accepter de reculer pour se restructurer et repartir sur une nouvelle offensive. Mais à Brive, dès que ça a reculé, ça s'est débarrassé du ballon au pied. On le sait que Brive a du mal offensivement, a du mal à avoir plusieurs plans offensifs et de changer en fonction de la physionomie de la rencontre. Le CAB a affiché un bien pâle visage offensivement.
Les actes absents. Cela fait des saisons que Brive est en difficulté à l'extérieur. Quand tu évolues en Top 14, cela peut se comprendre car tu ne joues pas dans la même cour que la plupart des équipes de cette division. En Pro D2, le rapport de forces a changé mais c'est là qu'entre en jeu une nouvelle forme de perdre un match. A de (trop) nombreuses occasions, Brive annonce qu'il se déplace pour faire un résultat. Donc il envoie sa meilleure équipe, quitte à être en négatif sur le quota JIFF. Et puis ... il ne se passe rien sur le terrain. Si ce n'est une équipe dominée dans l'intensité, l'engagement, la tactique, l'envie ... Sur ce bloc, le staff avait ciblé ce déplacement. La grosse équipe a été envoyée à Mont de Marsan et non à Vannes. Et une nouvelle fois, cette grosse équipe a déçu en déplacement. D'où vient le problème ? On commence à manquer de réponse et surtout, cela commence à être très lassant. Que les supporters fassent monter la sauce, c'est normal, c'est leur job. Mais si les joueurs le font, ils doivent assumer sur le terrain leurs paroles. Et c'est bien là le problème : les paroles ne se transforment pas en actes. A ce rythme, le Top 14 est très loin de revenir à Brive.
En conclusion
Après le plein réalisé à domicile, Brive pouvait faire un coup au classement mais pour cela, il fallait l'emporter à Mont de Marsan. Sur le papier, c'était possible. Mais Mont de Marsan va un peu mieux depuis quelques semaines et a déjà accroché plusieurs membres du top 6 à domicile. Si la grosse équipe était envoyée dans les Landes, l'état d'esprit et les intentions de jeu sont restés du côté de la Corrèze. Brive est, à nouveau, passé au travers lors d'un match ciblé. Brive n'a rien montré offensivement, en tout cas digne d'un prétendant à la montée. Mont de Marsan en a voulu plus et a joué. C'est bien que le score récompense le jeu et non la négation du jeu. C'est bien beau les beaux discours d'avant et d'après match mais un jour, il va quand même falloir passer aux actes et se dire réellement les choses.
Images : Canal+Live