Lors de la venue de Mont de Marsan, Brive n'avait pas vraiment beaucoup de choix hormis de gagner pour stopper la série de trois défaites. Le CAB s'en est remis à sa vieille soupière pour cuisiner des montois sans beaucoup de goût et très décevants au final. Il va falloir confirmer désormais à Béziers.
Pour ce match, Brive continue de chercher la bonne formule dans son XV de départ. Mont de Marsan aligne la meilleure équipe possible compte tenu des nombreux absents.
Première période : jeu d'avants, épisode I
Comment va réagir cette équipe de Brive après cette troisième défaite de suite à Provence ? Nous allons avoir la réponse très rapidement. Après une magnifique touche trouvée par Jamie Shillcock, Mont de Marsan se manque sur son lancer qui est intercepté par Brive. Les avants enchainent et sont stoppés sur la ligne. Maxime Sidobre suit et marque comme un avant au milieu des poteaux (7-0, 3').
Les montois ne sont pas réglés en touche et perdent un nouveau ballon. Heureusement derrière, la mêlée gagne la pénalité. Christophe Loustalot passe la pénalité (7-3, 8'). Les deux équipes veulent s'installer dans l'autre partie du terrain avec du jeu au pied avant de pouvoir se faire quelques passes et tenter de déstabiliser la défense adverse. Mont de Marsan se met à la faute et offre des pénaltouches dans ses 22 mètres à Brive qui n'en demandait pas tant. Les avants ont décidé de prendre en main la destinée de la rencontre. Ils avancent mais ne franchissent pas la ligne. Sidobre décide d'aérer le jeu et le ballon arrive sur Ben Tapuai. L'ancien bordelais prend l'intervalle et crée la brèche. Nicolas Krone vient appuyer son coéquipier avant de servir Erwan Dridi qui marque à nouveau à domicile (14-3, 15').
Après cet essai des 3/4, les avants veulent reprendre le partage du gâteau et s'en tailler une bonne grosse part. Les avants partent sur un maul et obtiennent un avantage en cours. On décide de jouer au large mais Krone commet un en-avant. Retour à la pénalité qui se transforme en pénaltouche à 5 mètres. Pour le reste, vous connaissez la suite : en force, Marcel Van der Merwe marque (21-3, 19').
Brive domine mais va perdre Simon-Pierre Chauvac sur blessure. Le pack continue sa domination avec un nouveau maul qui déroule sur 20 mètres, sans beaucoup d'opposition en face. Lucas Da Silva marque déjà le 4e essai du CAB (28-3, 22').
Mont de Marsan est venu pour jouer un match de rugby mais on a plus l'impression d'un entrainement dirigé qu'un match de Pro D2. Les fautes s'enchainent et pour la répétition, Raphaël Robic écope d'un carton jaune (28'). Brive est de nouveau dans les 5 mètres montois et nouvelle faute. Pour varier un peu, on décide de jouer à la main. Taniela Sadrugu est bien repoussé mais Vakhtang Abdaladze relève le ballon et marque (28-3, 31').
Verra-t-on une réaction montoise avant la fin de la première période ? Peut être ici avec le coup de pied par dessus de Loustalot. A la retombée, Maxime Sidobre est à la lutte avec Waël Ponpon qui gagne son duel et marque l'essai. Sauf qu'à la vidéo, le 3e ligne montois commet un en-avant donc pas d'essai (33'). Cette première période est un calvaire pour Mont de Marsan qui est tellement motivé devant que ça en devient suspect. Samuel Maximin vole un ballon en touche et Brive traverse le terrain pour s'offrir une nouvelle occasion ... sur une pénaltouche ! Sauf que le lancer n'est pas droit. Mais comme Mont de Marsan est très sympathique et qu'il ne parvient pas à extraire le ballon de la mêlée, le CAB a la dernière occasion de la période. Les avants insistent et c'est Van der Merwe, en se retournant et en force qui inscrit son doublé (42-3, 40+5').
Démonstration totale du CAB avec un pack retrouvé. C'est à se demander s'il fallait venir Mont de Marsan, non ? Un forfait aurait peut être été mieux.
Deuxième période : jeu d'avants, épisode II
Mont de Marsan revient avec de meilleures intentions. Les offensives s'enchainent tout comme les fautes brivistes. Les montois sont très prches de l'en-but mais Brent Liufau commet un en-avant (47'). Mais ils insistent et pensent sauver l'honneur. Mais comme en première période, l'essai est refusé : en bout de ligne, Alexandre De Nardi capte une longue passe mais prend aussi dans les côtes Ben Tapuai qui parvient à lui faire sauter le ballon dans l'en-but (49'). Mont de Marsan continue d'essayer et Brive enchaine les fautes. Les visiteurs vont enfin se récompenser. Au large, Théo Cortes profite du surnombre pour marquer le premier essai de son équipe (42-10, 54'). Belle entame de période pour Mont de Marsan mais on est encore loin de voir le match basculer. D'ailleurs, Brive reprend le contrôle de la partie et est tout proche de marquer un nouvel essai sur ballon porté mais l'essai de Yann Peysson est refusé pour un écran sur la touche (56'). Nous sommes un peu sur un temps faible et un faux rythme avec pas grand chose qui se passe mais malgré les changements, Brive domine toujours autant devant. Shillcock en profite pour rapprocher les siens des 22 mètres adverses. Le CAB ressort le plan de jeu de la saison dernière : prise de balle en touche, maul et essai de Zaccharie Affane (49-10, 62').
Après avoir presque tout dévoré, les avants se reposent quelques minutes et laissent les 3/4 entrer en action. Tapuai lance dans l'intervalle Julien Tisseron qui évite toute la défense landaise pour marquer un nouvel essai briviste (56-10, 66').
Alors que le match est plié depuis bien longtemps, les joueurs des deux équipes ouvrent les dossiers et s'expliquent amicalement. Maximin joue à première vue avec Mont de Marsan tant cela semble facile pour lui de voler les ballons sur lancer adverse. Et petit à petit, Brive est de retour dans le camp landais et on connait la suite de la chanson : prise de balle de Geoffrey Malaterre, le maul est formé et Benjamin Boudou marque le 9e essai du CAB (63-10, 73').
Malgré le festival offensif, le Stadium semble encore sur la précédente série de 3 défaites et peine à se mobiliser depuis le coup d'envoi. Déjà auteur de 18 points, Jamie Shillcock attaque la ligne et s'engouffre dans l'espace pour marquer un essai. Mais après la vidéo, l'essai est refusé pour un en-avant (75'). Ce n'est que partie remise car il y avait une faute montoise et on connait la suite : Maximin à la prise de balle et même si le maul se désagrège, Boudou s'en extrait et marque lui-aussi un doublé (68-10, 78').
Jamie Shillcock passe tout près du 10/10, doit se contenter d'un 9/10 et s'excuse auprès du public. Il ne reste plus que quelques minutes pour réduire un tout petit peu l'écart au score. Samuel Maximin pour son 3e vol de la soirée et Irné Herbst pour "pourrir" le ballon dans la tentative de maul de Mont de Marsan vont annuler les derniers espoirs d'essai de Mont de Marsan. Victoire large et avec bonus offensif pour Brive qui reprend un peu de confiance mais attention à ne pas surdimensioner cette victoire face à une équipe de Mont de Marsan trop handicapée et surtout sans envie.
Fiche technique
Brive : 10 essais de Sidobre (3'), Dridi (15'), Van der Merwe (19', 40+5'), Da Silva (22'), Abdaladze (30'), Affane (62'), Tisseron (66') et Boudou (73', 78') ; 9 transformations (3', 15', 18', 21', 30', 40+4', 61', 64', 72') de Shillcock
1 Chauvac (20' Abdaladze) - 2 Da Silva (Cap) (52' Boudou) - 3 Van der Merwe (MT Affane) - 4 Ricard (72' Mikautadze) - 5 Mikautadze (MT Herbst) - 6 Maximin - 7 Marais (61' Malaterre) - 8 Sadrugu (47' Peysson) - 9 Sidobre (58' Verdu) - 10 Shillcock - 11 Dridi - 12 Krone (66' Fabien) - 13 Tapuai - 14 Zénon - 15 Tisseron
Mont de Marsan : 1 essai de Cortes (54') ; 1 transformation et 1 pénalité (8') de Loustalot ; 1 carton jaune de Robic (28')
1 Bultel (31'-61' Goginava) - 2 Caiolo (31'-61' Lagrange) - 3 Prinsloo (31' Berthaud) - 4 Dussutour (47' Durand) - 5 Liufau (47' Tuivaiti) - 6 Bertheau - 7 Ponpon (47' Iashagashvili) - 8 Robic (66' Ponpon) - 9 Loustalot (Cap) (53' Canut) - 10 Laclau - 11 Lodjro - 12 Wakaya - 13 Dupont (55' Darricau) - 14 De Nardi - 15 Cortes
En bref
Il y a quelques jours, le président Thierry Blandinières faisait un rétro-pédalage sur la stratégie à employer lors de match. Au revoir jeu "pétillant" et bonjour au jeu d'avants. Les consignes ont été appliquées à la règle avec un festival offensif marqué par 10 essais. Sur les 10 essais, on retrouve 7 essais pour les avants et 5 sur ballons portés. Malgré tout, difficile de juger vraiment si Brive est guéri ou pas. Mont de Marsan qui sortait d'une orgie offensive face à Nevers (71 points et 11 essais inscrits) n'a pas existé et n'a pas vraiment voulu exister. Tout ceci minimalise la victoire briviste car l'opposition était faible et même très faible. Le CAB a pu dérouler sans problème. Pour les brivistes, le vrai test aura lieu du côté de Béziers qui a un besoin immense de points et s'éloigner de la rouge. Les sourires sont revenus mais Brive doit mieux faire qu'un simple retour dans le futur.
Images : Canal+Live