Match : Brive - Aurillac deuxième round
Publié le jeudi 9 mai 2013 à 14:58

compoAprès le match aller hier, nous allons nous attaquer au match retour aujourd'hui. Après, tout sera prêt pour la belle, le match décisif dimanche que toute une région attend dans une ferveur rarement vue ces dernières années.

CxKKH-Iz0SKwxYOQMCYXZEns6iigcZIs6WIF9Y7E4mA

10 février 2013 : temps pluvieux, terrain gras en somme des conditions bien hivernales pour la deuxième partie de cette future trilogie. Aurillac a clairement l'ascendant psychologique sur Brive. Preuve en est leur série de sept victoires consécutives stoppée à Tarbes la semaine précédente alors que dans le même temps, le CAB a du mal à repartir en ce début d'année 2013 (défaite contre Carcassonne, nul à Lyon et défaite à Narbonne). Ce derby marque également le premier match à domicile de Philippe Carbonneau, lui qui a pris en charge la ligne de 3/4 après la défaite contre Carcassonne.

Dans un stade très bien garni (9292 spectateurs) dont une forte colonie aurillacoise qui se fait entendre, le match va débuter mais pas vraiment sur les chapeaux de roues. Bien au contraire. On se jauge, on s'observe et avec les conditions climatiques, il y a peu de prises de risque. Les défenses prennent donc le pas sur les attaques et il faut attendre 27 minutes de jeu pour voir la première banderille : sur un plaquage sans ballon de Da Ros sur Petitjean, l'ouvreur aurillacois va se faire justice lui-même et ouvrir le score pour la plus grande joie de ses supporters (0-3, 27'). Les brivistes n'y arrivent pas et leur mêlée se fait sanctionner. Petitjean convertit (0-6, 33'). Brive n'y arrive pas, s'énerve, et manque de confiance dans son jeu au pied. Résultat des courses : Aurillac mène 6-0 à la pause en s'étant montré réaliste et en confiance dans son jeu.

Au retour des vestiaires, Aurillac domine toujours les débats et rajoute même trois nouveaux points d'entrée de jeu (0-9, 42'). Mais les brivistes vont enfin sortir de leur torpeur. Caminati marque les premiers points de son équipe (3-9, 51') mais Brive ne va pas profiter de l'infériorité cantalou pour se rapprocher un peu plus (carton jaune pour Asieshvili). Ça va juste les réveiller. Sur une grosse séquence briviste dans les 5 mètres aurillacois, Blair ouvre sur Sola. L'ouvreur briviste réalise une magnifique sautée pour Caminati qui va aplatir en coin le premier essai du match. Essai validé mais non valable au vu des ralentis (Caminati a le pied en touche avant d'aplatir et attention car à partir de dimanche la vidéo est utilisée). Caminati transforme du bord de touche et permet à son équipe de passer devant pour la première fois de la rencontre (10-9, 65'). Les supporters corréziens y croient à nouveau en voyant leur équipe bien mieux physiquement dans cette fin de match. Les avants récupèrent une pénalité pour hors-jeu sur les 22m aurillacois dans l'axe. Caminati ne se gêne pas pour la convertir (13-9, 71'). Malgré une dernière frayeur, Brive tient bon et décroche une victoire "à l'arrache" mais qui va les lancer dans cette série incroyable toujours en cours (10 victoires en 11 matchs).

Deuxième manche Brive. Pas la plus belle des victoires, Aurillac a eu du mal à terminer la rencontre ce dont le CAB a su en profiter en inscrivant un essai litigieux mais validé par le corps arbitral.

Retour en vidéo sur ce match :

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14