Rugby Seven's Women Grand Prix : Retour sur l'étape de Brive
Publié le lundi 16 juin 2014 à 09:30

papernewsPour la deuxième année, Brive accueillait Rugby Seven's Women Grand Prix. Avec un plateau constituée des 12 meilleures nations européennes, les spectateurs pouvaient se donner un avis sur le niveau de jeu du 7 en Europe. Ce rugby est en train de se développer aux quatre coins de la planète avec la perspective des JO de Rio en 2016. Retour sur ce tournoi corrézien qui comptera pour la qualification pour les JO l'année prochaine.

L'équipe de France remporte le Rugby Seven's Women Grand Prix qui faisait étape à Brive en ce mois de juin 2014 

Pour la seconde année consécutive, Brive accueille une manche européenne du Rugby Seven's Women Grand Prix. Durant deux jours de compétitions, nous avons eu droit à l'affrontement de douze sélections européennes réparties en groupe comme cela :

  • Groupe A : France, Angleterre, Pays de Galles, Allemagne
  • Groupe B : Russie, Espagne, Italie, Suède
  • Groupe C : Pays-Bas, Portugal, Irlande, Belgique

La première journée est réservée aux matchs de poules et la seconde aux phases finales mais commençons par le commencement, c'est à dire par samedi.

Dans le groupe A, l'Angleterre et la France ont imposé leur supériorité et se sont retrouvées pour la pôle position du groupe. Au plus grand bonheur du stade Amédée-Domenech, les françaises disposent des anglaises 17 à 7. Pour la 3e place, l'Allemagne s'impose 21-0 contre le Pays de Galles.

Dans le groupe B, il n'y a pas eu de surprises. La Russie termine leader en disposant difficilement de l'Espagne (7-0) alors que ces deux équipes avaient facilement disposé de l'Italie et la Suède. Les transalpines terminent 3e du groupe en battant les suédoises sur le score de 38-0.

Dans le groupe C, la lutte a été sévère pour la place de dauphin derrière des Pays-Bas sûrs de leurs forces. Le Portugal, la Belgique et l'Irlande se sont affrontés dans des matchs serrés mais les portugaises terminent secondes, les belges troisièmes et les irlandaises quatrièmes. Pour la place de leader, les hollandaises, soutenues par un kop orange bruyant, confirment contre les portugaises sur le score de 17-0.

Après une journée de samedi réservée aux poules, places désormais aux phases finales (Bowl + Plate + Cup) dimanche. Pour la Bowl (équipes les moins bien classées des poules : Pays de Galles, Suède, Belgique, Irlande), la Belgique s'impose contre la Suède (43-0) et le Pays de Galles contre l'Irlande (22-0). Mais les irlandaises battront les suédoises 19 à 7 pour terminer 11e du tournoi. En finale de la Bowl, malgré un gros soutien de ses supporters, la Belgique ne pourra rien faire en 2e mi-temps contre le Pays de Galles qui s'offre la Bowl et la 9e place (38-7).

Le Pays de Galles et la Belgique posent ensemble après s'être disputés la Bowl lors du Rugby Seven's Women Grand Prix à Brive

La photo de la finale de la Bowl entre la Belgique et le Pays de Galles

Les quarts de finale se déroulent sans surprises avec les qualifications de la France contre le Portugal (26-0), de la Russie contre l'Allemagne (38-5) et des Pays-Bas contre l'Italie (29-0). Mais ça, c'était avant Angleterre - Portugal. Un peu à la surprise générale, les championnes d'Europe anglaises, vainqueurs l'année dernière à Brive et à Moscou la semaine dernière, se font surprendre par les espagnoles 19-14.

Pour la Plate (équipes sorties en quart de finale : Portugal, Allemagne, Italie et Angleterre), les anglaises retrouvent leur niveau en étrillant l'Allemagne (40-0). De son côté, le Portugal s'arrache pour battre l'Italie (14-7). Dans le match de la 7e place, l'Italie domine l'Allemagne pour s'offrir cette 7e place dans le tournoi briviste. En finale de la Plate, le Portugal ne lâche rien mais doit céder face à l'Angleterre (14-0) qui termine 5e.

L'Angleterre et le Portugal posent ensemble après s'être disputés la Plate lors du Rugby Seven's Women Grand Prix à Brive

La photo de la finale de la Plate entre l'Angleterre et le Portugal

La grande finale approche mais avant il y a des demi-finales à réaliser. Avec sa victoire contre l'Espagne (31-7), la Russie s'assure le titre de championne d'Europe 2014. Dans l'autre demie, la France bat les Pays-Bas (26-0) et se qualifie pour la finale de "son" tournoi. Dans la petite finale, les espagnoles s'accrochent mais les hollandaises ont le dernier mot (17-10) et termine sur le podium. Et voilà qu'arrive la grande finale que le public briviste attend avec impatience. Après les hymnes russes et français (ici, la sono a marché !!!), la Russie domine la première mi-temps et inscrit deux essais mais la France, juste avant la pause, réduit la marque (12-7). Poussées par son public, les françaises vont renverser le score en inscrivant 3 essais et s'offrir la Cup dans son tournoi. Avec cette victoire, l'équipe de France termine 2e meilleure équipe européenne en 2014, derrière la Russie et devant l'Angleterre.

Russie, France, Angleterre : voici le podium du championnat d'Europe 2014 du Rugby Seven's Women Grand Prix 

La photo du podium du championnat d'Europe 2014 : l'Angleterre et la France encadre la Russie championne

A l'approche des Jeux Olympiques, le VII est en train de se développer un peu partout dans le monde y compris dans des pays traditionnellement "XV". Le beau temps, l'ambiance, les infrastructures : tout est réuni pour que l'étape briviste du circuit européen féminin devienne un rendez-vous incontournable.

La France et l'Angleterre s'affrontent lors du Rugby Seven's Women Grand Prix à Brive pour s'offrir la première place de la poule A  La Russie et l'Espagne s'affrontent lors du Rugby Seven's Women Grand Prix à Brive pour s'offrir la première place de la poule B

Retrouvez nos photos de la première journée des Rugby Seven's Women Grand Prix

 

Les Pays-Bas et l'Espagne s'affrontent lors du Rugby Seven's Women Grand Prix à Brive pour s'offrir la troisième place du tournoi  La France et la Russie s'affrontent lors du Rugby Seven's Women Grand Prix à Brive pour s'offrir le titre dans le tournoi

Retrouvez nos photos de la seconde journée des Rugby Seven's Women Grand Prix

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14