Rugby Seven's Women Grand Prix : les Bleues qualifiées pour Rio
Publié le lundi 22 juin 2015 à 13:50

L'enjeu était de taille pour cette étape corrézienne du Sevens féminin. L'équipe championne d'Europe gagnait son billet pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Vainqueur l'année dernière, la France conserve son titre et partira au Brésil l'été prochain. C'est la concrétisation d'un gros travail mais le plus dur commence désormais.

img-accroche-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort 

Malemort accueille la seconde manche du championnat d'Europe du rugby à 7 féminin. Pour le vainqueur de ce championnat, la récompense est magnifique : un billet d'entrée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ! Après la première étape (à Kazan), la Russie a l'avantage mais la France, notamment n'a pas dit son dernier mot et entend bien remporter le Graal devant son public.

  • Groupe A : Russie, Espagne, Italie, Ukraine
  • Groupe B : France, Pays-Bas, Pays de Galles, Portugal
  • Groupe C : Angleterre, Irlande, Écosse, Allemagne

Pour cette première journée de samedi durant laquelle les phases de poules se déroulent, il s'agit de bien se placer en vue des phases finales qui décideront de bien des choses

Dans le groupe A, avantage net pour les deux équipes les plus expérimentées habituées à évoluer dans la tournée mondiale : la Russie et l'Espagne. L'Italie et l'Ukraine ne font pas le poids (0-36, 0-36 ; 0-36, 7-29) et c'est l'Ukraine qui remporte ce duel en fin de journée (29-5). Pour le choc de haut de tableau, ce sont les russes qui déploient leur puissance et maitrise pour s'emparer de la 1ere place devant l'Espagne (29-0)

img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-1

Duel de costaudes entre la Russie et l'Espagne

Dans le groupe B, il y a eu une surprise et de taille. La France déroule lors de ses deux premiers matchs (36-0 contre le Portugal et 29-7 contre le Pays de Galles) et va affronter les Pays-Bas pour la première place. Les hollandaises ont de grosses difficultés à se défaire des galloises (21-19) avant de disposer plus aisément des portugaises (28-0). Avant d'évoquer le dernier match qui a clôturé la journée de samedi, c'est le Pays de Galles qui bat le Portugal sur le score de 19-14. Porté par son public venu en nombre, la France a du mal à se défaire des Pays-Bas qui ne lâchent rien à la pause (10-5). Mais la seconde période est totalement orange avec 3 essais marqués qui offrent une victoire inattendue aux hollandaises face aux françaises qui terminent la journée de samedi dans le doute. Défaite 20 à 10.

img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-10

La surprise du jour : les Pays-Bas battent la France

Dans le groupe C, l'Angleterre est déjà qualifiée pour Rio mais entend se servir de ce championnat européen pour donner de l'expérience à de jeunes éléments. Et cela paye avec 3 victoires en autant de rencontres : 40-7 contre l'Allemagne, 32-7 contre l’Écosse et 12-10 contre l'Irlande). Derrière les anglaises, ce sont les irlandaises qui tirent leur épingle du jeu avec deux victoires nettes (56-0 contre l’Écosse et 47-7 contre l'Allemagne) et une défaite litigieuse contre les anglaises. Dans le duel du bas de groupe, c'est l'Allemagne qui prend le dessus sur l’Écosse 15-10.

img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-2

Duel plus serré que prévu entre l'Angleterre et l'Irlande

Dimanche arrive et dans quelques heures, nous saurons qui empoche le ticket européen pour Rio mais avant d'évoquer le haut du classement, évoquons le bas. Pour la Bowl (équipes les moins bien classées des poules : Allemagne, Italie, Portugal, Ecosse), l'Allemagne dispose de l'Italie (19-7) et le Portugal vient difficilement à bout de l'Ecosse (21-19). Grâce à une victoire 19-17, les écossaises terminent à la 11e place du classement et laissent la lanterne rouge à leurs adversaires italiennes. En finale de la Bowl, dans un match ouvert, Allemagne et Portugal se rendent coup pour coup mais au final, le Portugal fait le break et s'impose 24-14 et remporte la Bowl (9e au classement)

img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-5

Le Portugal remporte la Bowl devant l'Allemagne

En quarts, pas vraiment de surprises avec la qualification des 4 équipes présentes dans le tournoi mondial. La Russie, comme la veille, dispose de l'Ukraine 36-0, l'Angleterre bat le Pays de Galles aisément 35-0 et la France commence avec de meilleures intentions en faisant payer la note à l'Irlande (34-0). Surprenantes le samedi, les hollandaises ne parviennent pas à concrétiser et s'inclinent contre l'Espagne 28 à 10.

Pour la Plate (équipes sorties en quart de finale : Ukraine, Irlande, Pays de Galles et Pays-Bas), l'Irlande et les Pays-Bas se remettent dans le droit chemin en battant respectivement l'Ukraine (24-19) et le Pays de Galles (31-12). Dans le match de la 7e place, le Pays de Galles déroule et s'impose facilement contre l'Ukraine sur le score de 33-7. En finale de la Plate, l'Irlande concrétise ce très bon tournoi européen en battant à nouveau les Pays-Bas (comme à Kazan) sur le score de 19 à 5.

img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-7

Comme à Kazan, l'Irlande gagne la Plate face aux Pays-Bas

Que ça va être dur de départager ce quatuor européen. Dans une demie fermée, l'Espagne parvient à se défaire de l'Angleterre (10-5) et accède à la finale du tournoi corrézien. Mais tous les regards sont braqués sur l'autre demi-finale. La qualification pour les Jeux se jouent ici. Si la Russie s'impose, elle va aux JO. Sinon la France reprend la main et pourra s'offrir son billet en finale. La France domine le début de rencontre et en profite pour prendre le score. Mais les russes reviennent fortement au score. Cependant, poussés par son public très présent, la France accède à la finale et se rapproche de Rio (19-10). Dans la petite finale, la Russie fait le travail face à une Angleterre diminuée et peut être avec la tête aux vacances. Les russes l'emportent 32 à 7 et vont espérer une performance espagnole. En rentrant pour une dernière fois sur la pelouse de Malemort, les françaises savent ce qu'il leur reste à faire : gagner. Portées par un public en délire, les bleues maitrisent et ne laissent aucune chance aux espagnoles qui sont emportées par la tornade bleue. Une partition ponctuée de 4 essais envoie la France vers la victoire dans le tournoi, le championnat d'Europe et donc vers .... RIO !!!

img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-9 

Podium 2015 : France, Espagne, Russie

L'enjeu était de taille mais après un petit couac samedi soir, les bleues ont su redresser la barre pour s'offrir 3 victoires dimanche qui les propulsent vers Rio. Elles rejoignent ainsi la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Canada, l'Angleterre, les États-Unis, la Colombie et le Brésil. Pour les autres nations comme la Russie et l'Espagne notamment, il reste encore une chance et elle aura lieu à Lisbonne début 2016.

Les réactions à l'issue de la qualification pour les Jeux

Pierre Camou (président de la FFR)

Je félicite l’ensemble des joueuses et de l’encadrement France 7 Féminines, sans qui nous n’aurions pas pu relever ce grand défi que nous nous sommes fixé en 2009 en créant notre département olympique : permettre au rugby français d’être représenté aux JO 2016, c’est chose faite aujourd’hui. Maintenant place à la prochaine étape de notre ambition olympique : revenir de Rio avec LA médaille

Jean-Louis Boujon (Vice-président de la FFR, en charge du rugby à 7)

Cette qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 est, pour la FFR, la plus belle victoire de cette saison. La France sera donc représentée lors du premier tournoi de rugby à 7 de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour renforcer le développement du rugby à 7

David Courteix (entraineur)

Aujourd’hui, je suis très fier des joueuses qui ont su se battre jusqu’au bout pour décrocher cette qualification. Elles ont eu le tempérament et l’abnégation nécessaires pour aborder cette dernière étape, où la victoire était impérative. Elles ont su s’imposer face à des équipes toutes plus motivées les unes que les autres et se remobiliser en rendant une copie quasi-parfaite sur chacun des matches de cette dernière journée. Cette qualification est un gros soulagement pour nous mais aussi une grande responsabilité, car la saison prochaine sera notre préparation aux JO et il va falloir travailler sans relâche pour y emmener une équipe compétitive et capable de décrocher une médaille olympique.

img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-4  img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-3

Retrouvez nos photos de la première journée des Rugby Seven's Women Grand Prix

 

img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-6  img-contenu-resume-rugby-7-feminin-etape-malemort-8

Retrouvez nos photos de la seconde journée des Rugby Seven's Women Grand Prix

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14