Résumé Brive - Tarbes
Publié le samedi 9 mars 2013 à 19:34

On s'attendait à un gros match, à un match de haut de tableau entre Brive (4e - 63pts) et Tarbes (5e - 61pts) et le public venu en nombre n'a pas été déçu. Mais il ne s'attendait peut être pas à ce score.

Dès le début de match, Tarbes mettait la main sur le ballon mais n'arrivait pas à franchir le rideau de fer déplié par la défense briviste qui mettait une pression énorme sur le maître à jouer du TPR, Fabien Fortassin. Le CAB avait du mal à rentrer dans sa partie et ne parvenait pas à concrétiser leurs rares occasions dans le camp tarbais dû à un manque de réussite dans les tirs au but (4 échecs en première mi-temps).

Suite au carton jaune contre Riaan Swanepoel, l'inévitable Fabien Fortassin ouvre la marque sur pénalité (0-3 18'). A partir de ce moment là, Brive va sortir de sa torpeur et mettre enfin la main sur la balle. Sur leur première vraie offensive du match, le CAB récolte une pénalité sur les 40m adverses. Olivier Caisso décide de la jouer rapidement et décale Dominiko Waqaniburotu en bout de ligne. Le puissant 3e ligne fidjien va alors s'occuper de tout : ballon dans une main et l'autre qui efface un à un les différents joueurs tarbais venus à son encontre. Superbe essai du fidjien qui met son équipe devant au score (5-3 23') pour la première fois du match.

Brive ne va plus relâcher son emprise sur le match et sur Tarbes. En plus de rajouter une pénalité (8-3 33'), le CAB va porter l'estocade à la sirène avec un essai de pénalité récompensant la supériorité du pack briviste sur son homologue pyrénéen (pénalisé suite au carton jaune envers Domolaïlaï) (15-3 40').

Brive a eu du mal à rentrer dans son match mais a su renverser la situation grâce à deux essais marqués et une défense omniprésente.

La seconde période redémarrait avec le même scénario : Tarbes a la balle mais n'arrive pas à concrétiser ce que Brive va faire et rapidement. Caminati passe une nouvelle pénalité (18-3 50') et une nouvelle attaque briviste va faire mouche en envoyant Guillaume Namy, en bout de ligne, en terre promise (23-3 54'). Le bonus offensif est dans la poche, qui l'aurait cru avant le match ?. Le match semble plié, quelques accrochages entre les joueurs des deux équipes apparaissent dans cette fin de match et c'est une nouvelle fois Brive qui se montre le plus efficace. Sur un énième ballon récupéré par la défense briviste, énorme ce soir (pour n'en citer que quelque uns Caisso et Waqaniburotu), Romain Sola dépose Lilo, le fixe et sert Guillaume Namy qui s'offre un superbe doublé entre les poteaux. Larenjeira transforme et le Stadium est debout (30-3 72'). La fin de match est pliée et décousue (bagarre, carton jaune à Julien Caminati), Tarbes sauvera l'honneur en inscrivant un essai à la sirène par Thuries qui ne changera rien (30-10 80').

Brive remporte une superbe victoire contre un concurrent direct qui n'était pas venu pour récolter un tel score. Le CAB confirme sa série victorieuse du moment et sa place dans le top 4 de la ProD2. Brive laisse Tarbes à sept points (plus le goal average particulier en la faveur des briviste) derrière lui. Place désormais au déplacement à Pau la semaine prochaine qui s'annonce passionnant à suivre.

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14