J30 - Résumé Aix-en-Provence - Brive
Publié le dimanche 5 mai 2013 à 17:12

compoC'est la première fois de son histoire que le CAB se déplace sur le terrain d'Aix-en-Provence. Ce match ressemblait au match piège par excellence. Déjà huit heures de bus, puis un temps pluvieux et les locaux qui disputent un ultime match pour sauver leur peau dans un championnat de Pro D2 de plus en plus relevé. Aix a pour enjeu de se sauver et Brive veut finir le championnat en trombe et accueillir la demi-finale à domicile.

Et l'enjeu va tuer le jeu en début de match. En témoigne la première chandelle du match où un en-avant est repris devant et Julien Caminati ouvre le compteur corrézien dés la 1"30 (Aix 0-3 Brive). Les coujoux ne sont cependant pas dedans en ce début de match. Manque d’agressivité, pas d'ambitions dans le jeu, ils sont sur courant alternatif. L'enjeu qui les bride ? Les 8H de bus dans les jambes ? Aix en profite et sur la première grosse offensive, trois brivistes restent au sol et ils reviennent à égalité grâce à une pénalité de Latapie (3" Aix 3-3 Brive).

Le match ne se débride pas vraiment. Brive reprendra l'avantage sur une mêlée conquérante grâce à Julien Caminati (11" Aix 3-6 Brive) mais dans la foulée sur le renvoi le CAB prendra 3 points de pénalité pour une faute de Shvelidze. Caminati répondra suite à une grosse faute sur Romain Sola (encore une fois Romain ?). 15 minutes de jeu et 3 fautes en peu de temps Brive mène 9-6.

Beaucoup de fautes, l'agressivité monte et Shvelidze sort du match et écope d'un carton jaune. Suite à ce carton, Brive va se montrer plus agressif à l'image d'un énorme plaquage de Mignardi sur Christophers. Le CAB va remettre la main sur la balle pour obtenir une pénalité (Aix 6-12 Brive). Malgré le retour de Shvelidze, Brive va encaisser un essai des provençaux plus tranchant en attaque. 35e minute, Aix passe devant 13 à 12 suite à la transformation de Latapie.

Mais Brive trouvera les ressources nécessaires avant la mi-temps pour repasser devant sur une pénalité de Julien Caminati.

Mi Temps Aix 13-15 Brive.

La deuxième mi-temps va partir sur de meilleures bases pour les deux équipes. Aix va reprendre l'avantage à la 43" avant que Guillaume Namy aille aplatir en terre promise pour refaire passer le CAB devant au tableau d'affichage. Julien ne transformera pas (son seul échec) et Brive mène 20-16 à la 46".

Mais Brive fait des fautes et des fautes bêtes. Radikedike va prendre un jaune sur une obstruction grossière sur Christophers et il permettra à Aix de recoller (Aix 19-20 Brive). Galvanisé par un exploit qui semble proche, les joueurs de Aix s'accrochent et chahutent les avants brivistes et obtiendront deux nouvelles pénalités presque coup sur coup pour prendre le score et mener à 20 minutes de la fin 25-20.

C'est le moment que choisira Radikedike pour se racheter de son erreur. Sur une touche à l'entrée des 22m, l'ailier va venir s'intercaler dans la ligne. Latapie le manque et il crochètera deux autres défenseurs pour aplatir sous les poteaux. Julien ne manquera pas la transformation et Brive repasse devant à l'entrée du dernier quart d'heure (65" Aix 25-27 Brive).

Un coup de massue pour Aix qui ne s'en relèvera pas et semble à bout de force. Leur mêlée conquérante en deuxième mi-temps va même se faire enfoncer en fin de match. Caminati rajoute 3 points de plus pour permettre à tout le camp briviste de respirer un peu mieux.

Fin du match : Aix 25-30 Brive. Le CAB termine second et les supporters voulaient un derby et ils l'auront. En effet, Aurillac est allé chercher le bonus défensif à la toute fin de match à Béziers et viendra à Amédée Domenech dimanche à 15H10 pour jouer un derby qui vaudra le détour à coup sür.

En espérant qu'on fera plus de bruit qu'eux car à Amédée Domenech C'EST LA CORREZE !!!!!!!!!

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14