Transferts Top 14 Brive : Présentation Poutasi Luafutu
Publié le vendredi 11 juillet 2014 à 04:00

papernewsRegretté puis espéré et enfin de retour. Son départ annoncé avait surpris, tout comme son niveau de jeu à l'UBB. Plus personne ne reconnaissait le Luafutu flamboyant de la Pro D2. Et puis la rumeur est arrivée : Poutasi pourrait revenir au CAB. Au printemps, elle s'est confirmée : l'oiseau est de retour au nid. Désormais, tout le monde espère retrouver celui qui a été élu 2e meilleur joueur de la Pro D2 derrière ... Julien Caminati.



Après un an à Bordeaux, Poutasi Luafutu est de retour au CA Brive avec qui il a connu une année merveilleuse en Pro D2 

Présentation et parcours du joueur

Transferts : Présentation Poutasi Luafutu : recrue CA Brive au poste de troisième ligne - allezbriverugby.comPoutasi Vaiofiso Tuasivi Luafutu (vous pouvez le suivre sur @PoutasiLuafutu)

Né le 2 décembre 1987 à Invercargill

1m86 111 kg

3e ligne

Parcours

2007-2010 Queensland Reds (16 matchs en Super 14, 2 essais)

2010-2011 Tasman (11 matchs en NPC, 1 essai)

2011-2013 Brive (19 matchs en Top 14 pour 1 essai, 8 matchs en Challenge, 32 matchs en Pro D2 pour 4 essais)

2013-2014 Bordeaux (10 matchs en Top 14, 5 matchs en Challenge)

 

Poutasi Luafutu : le retour à la maison

Né dans le sud de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, Poutasi ne reste pas longtemps sur cette île et migre vers l'Australie et Brisbane. Dans le Queensland, le jeune joueur est un touche à tout : volley, basket et rugby. Mais c'est d'abord le rugby à XIII qui a les faveurs de Luafutu. Cependant c'est la province à XV qui va former et lancer le 3e ligne. Avec les Reds, il va connaître le haut niveau de l'hémisphère Sud : le Super 14. Pendant 3 saisons, il défend les couleurs de la province du Queensland et son dernier match sera mémorable : contre les Highlanders, il rentre à 1/4 h de la fin et inscrit deux essais dont celui qui offre la victoire aux australiens. Après cette expérience aux Reds, Luafutu décide de retraverser la mer de Tasman pour jouer dans le championnat néo-zélandais, le NPC. Avec la province du Tasman, il va disputer 11 rencontres (toutes en tant que titulaire) avant de faire le grand voyage vers l'Europe où il est accueilli dans une petite ville française : Brive. Les débuts ne sont pas faciles mais le jeune australien commence à prendre ses marques d'abord en Challenge européen puis en Top 14. Mais le Top 14 ne se passe pas comme prévu pour le CAB qui est relégué en Pro D2. Mais dans l'antichambre, l'oiseau va prendre son envol. 32 matchs, 28 titularisations, 4 essais, élu 2e meilleur joueur du championnat, des actions spectaculaires et le dernier essai de la finale d'accession contre Pau devant ses supporters. Poutasi s'est imposé comme un des meilleurs 3e ligne du championnat. Cela attire les convoitises et c'est Bordeaux - au grand désarroi des supporters brivistes qui auraient bien voulu garder leur joyau - qui rafle la mise. Mais la saison est très compliquée pour l'australien qui ne trouve pas sa place dans le système de jeu girondin. Beaucoup de personnes ne reconnaissent pas le Luafutu briviste. Et quand le moral n'est pas là, les blessures arrivent. Mais une rumeur grossit, grossit : un retour possible à Brive. Le pour est pesé, le contre est pesé. Et puis la rumeur devient officielle : Poutasi Luafutu fait son retour en Corrèze. Bienvenue à la maison Poutasi !

C'était, à l'époque, son dernier match sous les couleurs de Brive mais finalement l'histoire va recommencer entre Luafutu et le CABCL

Et si on revivait cette émotion mais dans un autre stade, disons plus au nord de Brive ?

 

Notre avis sur Poutasi Luafutu

Il est parti sous les feux de la rampe et revient se relancer en Corrèze. A-t-il fait une erreur en partant à Bordeaux ? On aurait tendance à dire oui vu que Brive remontait en Top 14 et qu'il était titulaire en 3e ligne. En un an, la donne a un peu changé : Hauman et Waqaniburotu sont toujours là mais Koyamaibole est arrivé, surtout Luafutu a connu une saison difficile en Gironde. Mais en faisant le choix de revenir au CAB, Poutasi revient dans un environnement qu'il connait bien, qui lui a permis de se révéler. Cette expérience bordelaise va lui servir pour revenir encore plus fort et montrer son véritable talent au Top 14. C'est un atout de plus à un pack, à une 3e ligne qui n'en manque déjà pas.

 

Les premiers mots de Poutasi Luafutu

Ce n'est jamais facile de quitter un club, des coéquipiers, mais je devais penser à ma carrière. Elle s'est un peu freinée là-bas, mais l'important, même dans un échec, c'est de trouver voies de progression. Je pense que je reviens à Brive en étant un joueur plus complet.

Propos recueillis par Charles Vigier

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Poutasi LUAFUTU
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14