[Officiel] Setariki Tuicuvu à Toulon comme joker coupe du monde
Publié le mercredi 5 juillet 2023 à 06:00

Les officialisations des différents jokers coupe du monde s'accélèrent depuis quelques jours avec les équipes qui font les comptes et voient où elles ont besoin de renforts. Présent sur le marché, les joueurs vont essayer de convertir ce contrat court en contrat plus long.

Si le marché est fermé depuis quelques jours, on peut toujours faire des affaires avec la coupe du monde qui arrive et en engageant des jokers coupe du monde. Des jokers qui pourraient se voir proposer des contrats plus longs si l'expérience est concluante.

Toulon officialise l'arrivée de Setariki Tuicuvu comme joker coupe du monde.

 

Formé aux Fidji, Setariki Tuicuvu débarque par la suite à Clermont via l'académie de Nadroga. Il fait ses premiers pas en France et en Top 14 avec l'ASM. Pour pouvoir se développer et avoir du temps de jeu, un départ est acté à Bayonne sauf que la pandémie de covid passe par là et Tuicuvu ne portera jamais les couleurs bayonnaises. Il rebondira en rejoignant Brive. Il se montre efficace dès sa première saison mais alors qu'il est un habitué aux postes d'arrière ou d'ailier, c'est dans un tout autre poste qu'il va exploser. S'il garde son poste d'arrière avec les Fidji, c'est au centre de l'attaque que le staff briviste le repositionne, avec succès. Efficace en 2021/2022 (6 essais en 22 matchs), il l'est beaucoup moins la saison dernière (aucun essai malgré 28 matchs disputés).

A l'issue de la saison, Tuicuvu active sa clause de sortie et se retrouve sur le marché. Si la presse fidjienne l'annonce régulièrement chez les Fijian Drua, il va finalement rejoindre, au moins temporairement, Toulon en tant que joker coupe du monde. S'il faisait partie du groupe initial de 45 joueurs, il n'a pas passé le cut des 39. Toulon récupère un joueur polyvalent et JIFF qui pourrait rester un peu plus quand on regarde la composition de son effectif chez les 3/4. En tout cas, Setariki Tuicuvu est le 3e briviste à rejoindre Mayol cet été après Esteban Abadie et Enzo Hervé.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2023/2024

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Setariki TUICUVU
Trois quart centre
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 68
2 Provence Rugby 61
 
5 Oyonnax 49
6 Brive 45
7 Nevers 39
 
13 Béziers 26
14 Dax 26
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Agen 8 18 Colomiers
Provence Rugby 26 10 Aurillac
Nevers 29 29 Mont de Marsan
Valence Romans 24 17 Carcassonne
Brive 43 6 Béziers
Soyaux-Angoulême 11 23 Oyonnax
Dax 24 15 Biarritz
Grenoble 26 29 Vannes
Résultats Top 14