
A l'issue de chaque saison, de nombreux joueurs se retrouve sur le carreau, sans contrat. Il faut descendre de division pour trouver un nouveau club ou alors partir à l'étranger. Cela peut être folklorique et surprenant mais qui sait, cela pourrait marcher dans un futur proche.
Depuis plusieurs années, le Japon parvient à attirer de nombreux joueurs et notamment ceux venant de l'hémisphère sud. C'est à la fois l'apprentissage d'une nouvelle culture, d'un nouveau rugby et pour certains un apport financier non négligeable. Le Japon ne peut pas encore rivaliser sportivement avec les championnats européens mais qui sait dans le futur.
Maximus Lestro rejoint le club de Hokkaido qui évolue dans le championnat amateur.
🇯🇵 Le jeune 3ème ligne fidjien Maximus Lestro (Brive) quitte le rugby professionnel et signe chez le club japonais de Hokkaido Barbarians qui évolue dans le championnat (amateur) des clubs nippons. A ne pas confondre avec la League One et les championnats (corpos) régionaux. pic.twitter.com/ZFx4uSnpPh
— Asie Rugby (@AsieRugby) September 2, 2025
Maximus Lestro débarque à Brive à l'été 2021 en compagnie de Dan Fereti et Joeli Matalaweru. Tous les trois sont fidjiens et arrivent de Nouvelle-Zélande. Ils progressent au centre de formation et jouent avec les Espoirs. Petit à petit, Lestro commence à s'entrainer avec le groupe professionnel. La saison dernière arrive le grand moment. Face à Aurillac, il dispute ses premières minutes en pro. Il jouera deux matchs de plus durant la saison.
Non conservé à l'issue de la saison, il n'avait pas trouvé de club, au contraire de ses deux anciens coéquipiers (Fereti à Blagnac et Matalaweru à Périgueux). Pour Maximus Lestro, cela sera au Japon qu'il va poursuivre sa carrière. Mais cela ne sera ni en première ni en deuxième division professionnelle. Le 3e ligne va disputer le championnat amateur avec l'équipe des Hokkaido Barbarians. Il va en plus découvrir la ville de Sapporo, 5e plus grande ville du pays.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








