
En plus de devoir trouver les bons renforts pour améliorer l'équipe la saison prochaine, les dirigeants brivistes doivent surtout tabler sur le dossier chaud de cet hiver : le futur entraineur. Il faut aller à la fois vite et aussi prendre son temps car il ne faut pas se tromper. Certaines pistes sont en discussions.
Le mois de novembre a été agité à Brive avec la mise en retrait de David Darricarrère et le retour aux affaires de Pierre-Henry Broncan jusqu'à la fin de la saison. Quid de la saison prochaine ? C'est la question à un million d'euros ! Il ne faut pas tarder car la structuration de l'effectif se fait à partir de maintenant.
Selon L'Equipe, le profil de Joe El Abd plait à la direction briviste.
Joe El Abd connait très bien la France pour y avoir évolué en tant que joueur et entraineur. Après avoir porté les maillots de Bath et de Bristol, le 3e ligne traverse la Manche et joue 3 saisons à Toulon. En 2012, il rejoint Oyonnax pour y terminer sa carrière. A chaque fois, il a amené son expérience dans des clubs qui montaient en puissance. Dès la fin de sa carrière, il bascule sur le poste d'entraineur. Après avoir été son joueur, il devient l'entraineur des avants de Christophe Urios, d'abord une saison à Oyonnax avant de le suivre à Castres où il va devenir champion de France en 2018. En 2019, il revient à Oyonnax mais cette fois en tant que manager. Champion de Pro D2 en 2023, il passe la saison dernière entre Oyonnax et l'équipe d'Angleterre car il a été nommé entraineur de la défense de la sélection.
Si Brive s'intéresse à son profil, c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz dans le staff de Steve Borthwick. El Abd est désormais relegué à un poste d'adjoint (s'occupant des rucks) et aimerait reprendre un peu plus de pouvoir. Il envisage ainsi de quitter la fédération anglaise pour revenir en France. Alors que ce mercredi doit avoir lieu une réunion entre David Darricarrère et la direction briviste, Joe El Abd pourrait apparaitre comme une option crédible pour le futur poste de manager : connaissance du Top 14 et de la Pro D2, expérience au poste de manager, maitrise du français et de l'anglais ... Mais on va encore le répéter : que cela soit lui ou un autre, pour travailler sereinement et en paix, il doit choisir son staff et se retrouver très majoritaire. Sinon, cela sera reparti pour un nouveau tour de manège.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2026/2027
Image : Oyonnax Rugby
Vannes
Valence Romans
Agen
Brive
Nevers
Biarritz
Béziers








