Brive renoue avec la victoire à l'extérieur à Angoulême (23-11), le résumé du match
Publié le lundi 21 janvier 2019 à 06:00

En cloture de la 18e journée, Angoulême et Brive s'affrontent dans un match qui peut faire basculer dans un sens comme dans l'autre la saison des deux clubs. Après plusieurs voyages décevants, le CAB a enfin retrouvé la formule pour s'imposer à l'extérieur et réaliser un bon coup au classement.

Pour ce match, Angoulême change une bonne partie de son XV après Aurillac mais ne peut compter sur ses deux jokers. Brive change également en grande partie son équipe de départ et doit faire sans deux titulaires indiscutables.

 

Première période : brouillon mais Brive concrétise

Le début de match est vivant avec deux équipes qui envoient du jeu. Bon, c'est vivant mais aussi brouillon avec de nombreuses pertes de balle qui hachent les premières minutes de la rencontre. C'est finalement Angoulême qui se montre en premier dangereux. Les avants avancent et notamment le jeune Tevdorashvili qui envoie un briviste sur les fesses. On rentre dans les 22 et le CAB est en position de hors-jeu. Erwann Nicolas ouvre le score (3-0, 10'). Brive a des intentions mais veut trop en faire et se précipite. Jean-Baptiste Péjoine, depuis le banc, demande de jouer simple. Le capitaine charentais, Coletta, trouve une brèche et met son équipe dans l'avancée. Les soutiens sont là et Demba Bamba se met à la faute. Nicolas double la mise (6-0, 19'). Samuel Marques dépose un superbe jeu au pied dans l'espace libre. Pierre Lafitte cafouille et le ballon est repris en position de hors jeu. Stuart Olding ajuste et inscrit les premiers points du CAB (6-3, 21'). Brive monte en pression et sa première ligne fait des dégâts en mêlée avec ses jeunes piliers Simon-Pierre Chauvac et Demba Bamba. A 40 mètres, Olding réussit sa 2e pénalité du jour (6-6, 26'). La puissance des joueurs du CAB commencent à faire des dégâts mais les ballons égarés ne permettent pas de concrétiser les temps forts brivistes. Malgré tout, Brive a la main sur le match et profite d'une (nouvelle) touche directe d'Angoulême pour s'installer dans les 22 locaux. Saïd Hirèche est pris en l'air mais l'arbitre avait déjà sifflé un bras cassé pour Brive. La mêlée est choisie. Elle est stable et So'otala Fa'aso'o part derrière celle-ci. La défense repousse les premiers assauts mais Olding et Axel Muller ramènent le danger tout proche de la ligne. Seva Galala est lancé plein fer mais il est stoppé sur la ligne. Fa'aso'o est en contrôle de la balle et va marquer en force le premier essai de la partie (6-13, 37').

Fa'aso'o concrétise la domination briviste dans cette première période

 

Brive est récompensé de ses efforts avec cet essai mérité. Angoulême a la dernière munition de la période mais un en-avant est commis dans les 2 brivistes sous la pression défensive du CAB. A la pause, Brive mène après avoir laissé passer l'orage durant les 20 premières minutes et avoir concrétisé ses temps forts par la suite.

 

Deuxième période : une réaction trop tardive pour inquiéter le CAB

Au retour des vestiaires, Angoulême tente de réagir. Marques est sanctionné pour un hors-jeu. Depuis la ligne médiane, Lafitte tente sa chance mais il est trop court et Brive peut se dégager (43'). Mais le SAXV revient se montrer pressant dans les 22 brivistes. Sous pression, Bamba charge et permet de gagner quelques mètres, Marques ajuste un très beau jeu au pied qui met l'arrière garde violette sur le reculoir. Après un ballon cafouillé des deux côtés, l'arbitre revient à un en-avant d'Angoulême. L'attaque part petit côté derrière la mêlée, Enzo Hervé envoie Scholes dans l'intervalle mais il ne peut aplatir. Dominiko Waqaniburotu prend son temps, saisit la balle et va aplatir au bord du ruck (6-20, 49').

En force, Waqaniburotu permet au CAB de faire le trou au score

 

Lafitte, l'arrière d'Angoulême, tente de réveiller son équipe et relance. S'il échappe à Waqaniburotu, Bamba est là en deuxième rideau pour stopper l'offensive. Scholes joue parfaitement au pied et renvoie l'équipe adverse dans ses propres 22 mètres. Pour l'instant, Brive a pris la mesure de la rencontre et se dirige vers une 2e victoire à l'extérieur. Surtout qu'Angoulême se met à la faute au sol et Olding passe 3 nouveaux points (6-23, 55'). Brive est sur un 23-0 en 35 minutes et Angoulême n'a pas de solutions pour contrer le CAB actuellement. On s'agace chez les locaux et on est pénalisé. Alors qu'on aurait pu prendre la pénaltouche et chercher à obtenir le bonus offensif provisoire, Brive prend les points. Olding s'élance mais trouve le poteau (57'). Derrière, Angoulême reprend du poil de la bête et retrouve de l'avancée. Ayestaran amène de la vitesse sur chaque transmission et déstabilise la défense briviste. Le demi de mêlée remplaçant tente d'y aller mais il est pris sans ballon, l'avantage se joue et Mau aplatit l'essai de l'espoir (11-23, 60'). Tandis que le public redonne de la voix, les joueurs recommencent à y croire et Brive se met à la faute. Mais la touche charentaise perd plusieurs munitions importantes qui font un bien fou au CAB. Seva Galala et Thomas Acquier sont pénalisés pour des plaquages hauts ... mais c'est Félix Le Bourhis qui écope du carton jaune (67'). La défense tient bon et Brive laisse passer l'orage avant de remettre la main sur la balle. Vasil Lobzhanidze fait appel à ses avants pour multiplier les temps de jeu et faire tourner le chrono. Si le CAB ne concrétise pas, il élimine tous espoirs de révolte dans les rangs d'Angoulême. A nouveau, Coletta trouve une brèche dans la défense mais Muller lui fait sauter le ballon des mains et provoque un en-avant. Les dernières minutes s'écoulent et Brive remporte ce match sur le terrain d'Angoulême, son deuxième à l'extérieur.

 

Fiche technique

 

Angoulême : 1 essai de Mau (59') ; 2 pénalités (10', 18') de Nicolas

1 Tala'apitaga (67' El Jaï) - 2 Le Guen (57' Boundjema) - 3 Tevdorashvili (MT Sclavi) - 4 Maurens (55' Muarua) - 5 Sutiashvili - 6 Laulhé - 7 Coletta (Cap) - 8 Lescure (69' Kruger) - 9 Nicolas (55' Ayestaran) - 10 Pehau (MT Laforgue) - 11 Mau - 12 Roger - 13 Sitauti - 14 Caneda (62' Ric-Lombard) - 15 Lafitte

 

Brive : 2 essais de Fa'aso'o (38') et Waqaniburotu (49') ; 2 transformations et 3 pénalités (21', 26', 54') d'Olding ; 1 carton jaune pour Le Bourhis (67')

1 Chauvac (62' Goginava) - 2 Da Ros (60' Acquier) - 3 Bamba (62' Johnston) - 4 Lebas (60' Voisin) - 5 Lagrange (52' P.Marais) - 6 Waqaniburotu - 7 Hirèche (Cap) (78' Lagrange) - 8 Fa'aso'o - 9 Marques (69' Lobzhanidze) - 10 Hervé (62' Le Bourhis) - 11 Muller - 12 Olding - 13 Galala - 14 Romanet (66' Namy) - 15 Scholes

 

 

En bref

Enfin ! Depuis le temps que cette deuxième victoire à l'extérieur était attendue ! Après plusieurs contre-performances en déplacement, Brive n'avait plus de temps à perdre et devait l'emporter à Angoulême sous peine de voir s'éloigner le trio Nevers - Oyonnax - Bayonne. Après un début de match brouillon, les brivistes ont fait parler leur puissance ainsi que leur jeu au pied d'occupation. Un premier essai avant la pause suivi d'un second juste après permet au CAB de prendre le large au score. Une réaction d'Angoulême à l'heure de jeu a laissé planer un léger doute dans la tête des brivistes. Mais une bonne gestion de fin de match permet de valider ce succès. L'année 2019 commence parfaitement pour Brive avec deux succès face à Biarritz et à Angoulême et le club recolle aux premières places. Reste désormais à bien négocier le déplacement à Béziers pour très bien terminer ce cinquième bloc.

 

Images : Eurosport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Demi-Finales
Nevers 15 15 Béziers
Biarritz 18 21 Colomiers
Bourg en Bresse 25 20 Montauban
Vannes 25 5 Aurillac
Massy 24 28 Mont de Marsan
Brive 54 17 Carcassonne
Soyaux-Angoulême 22 18 Bayonne
Provence Rugby 29 23 Oyonnax
Résultats Top 14
AllezBriveRugby vous propose ces vidéos de rugby