Brive brise la série face à Soyaux-Angoulême, l'analyse du match
Publié le lundi 9 septembre 2024 à 15:00

On aime bien quand les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Surtout quand c'est dans le positif. Brive passait un test de caractère à Soyaux-Angoulême et tandis que tout n'est pas encore réglé, la digue a tenu pour repartir avec la victoire. Encore de la confiance accumulée pour la suite.

Il y a quelques mois, ce déplacement avait fait mal à la tête et forcément, la mémoire était toujours là et cette équipe de Soyaux-Angoulême n'était pas à sous-estimer. Le scénario a été un peu différent mais il a fallu d'un rien qu'il ne débouche sur le même résultat.

 

Les points positifs

La première à l'extérieur. C'est sûrement un des points faibles de Brive la saison dernière et même en élargissant le spectre un des points faibles de Brive lors des dernières saisons. Le CAB n'a jamais été bien à l'aise en déplacement, en Top 14 comme en Pro D2. La saison dernière, ce manque de points en déplacement a failli coûter la place en phase finale. Il avait fallu attendre la huitième journée et le déplacement à Rouen pour assister à la première victoire en déplacement. Cette année, deuxième journée et premier déplacement de la saison et voilà déjà la première victoire à l'extérieur. Comme il y a quelques mois, Brive a souffert après la pause mais cette fois, l'équipe a su résister, non sans mal, jusqu'à la fin pour décrocher ce succès. Une victoire qui permet d'avancer dans la saison et d'avoir un peu plus de confiance au moment de se rendre à Nevers.

Les 3/4. Brive est notamment connu pour son jeu d'avants et malgré un groupe séduisant sur le papier, les 3/4 ont du mal à s'exprimer depuis plusieurs saisons. Avec l'arrivée d'un nouvel entraineur et de nouveaux joueurs, le public espère enfin prendre du plaisir à voir évoluer les arrières du CAB. Face à Soyaux-Angoulême, les 3/4 ont fait leur boulot et ont mis à mal la défense adverse. Pour sa première titularisation de la saison, Georges Shvelidze a réalisé un très bon match et a su créer les décalages au milieu du terrain. Derrière, le soutien a bien suivi avec notamment Erwan Dridi et Thomas Zénon. Arrivés à l'intersaison, ils amènent de la vitesse et des appuis qui déstabilisent leurs défenseurs. Les deux joueurs ont alterné les postes pour offrir son doublé à Mathis Ferté, parfaitement décalé en bout de ligne. Pour pouvoir viser haut et même plus haut (le Top 14), le CAB ne peut pas seulement s'appuyer sur ses avants. Il doit avoir un jeu complet et donc un jeu de 3/4 au niveau et capable de faire les différences et de marquer. Ce n'est que le début de saison, tous les joueurs ne sont pas encore en confiance mais il faut espérer que la confiance collective grandisse pour pouvoir répéter des grosses performances.

La conquête. Tout n'a pas été simple dans ce match face à Soyaux-Angoulême mais quand le navire a commencé à tanguer, la conquête a fait le boulot pour maintenir le cap. La mêlée se montre solide une nouvelle fois et même si le pack a beaucoup changé à la pause, la puissance reste la même. En touche, ce n'est pas nouveau. L'alignement apporte une assurance tout risque. Quand vous avez des joueurs comme Courtney Lawes, Retief Marais puis Samuel Maximin, vous pouvez lancer les ballons bien haut, ils seront récupérés ! De l'autre côté, cela a été plus compliqué pour les talonneurs angoumoisins. En seconde période, les contres en touche de Lawes et Maximin ont fait un bien fou surtout quand les lancers se sont situés dans les 22 brivistes. Sans oublier cette ultime mêlée dans les 5 mètres qui a reculé, qui a plié mais qui a tenu suffisamment pour sortir la balle.

 

Les points négatifs

La seconde période. La défaite la saison dernière à Soyaux-Angoulême a failli coûter la place en phase finale à Brive (heureusement que la victoire à Vannes est arrivée en suivant). Brive était devant à la pause mais avant de craquer totalement en seconde période, emporté par le jeu de mouvement des angoumoisins. Vendredi soir, Brive mène 25-10 en début de seconde période avec 4 essais marqués. On se dit que ça va le faire, sans trembler pour une fois. Et bien pas du tout ! Soyaux-Angoulême se lâche et développe enfin son jeu de mouvement. Brive encaisse un essai tout de suite qui réveille l'équipe et son public. Un nouvel essai et voilà les locaux de nouveau dans le match. A dix minutes de la fin, il n'y a plus que trois points d'avance. La victoire briviste ne tient plus qu'à un fil et Soyaux-Angoulême passe tout près de l'emporter. Heureusement que Courtney Lawes trainait dans le coin puis que les avants se trompent en jouant la pénalité à 5 mètres. Brive a été tout proche de revoir les fantômes du passé.

La précision de Bosch. On ne va pas se mentir : Curwin Bosch est déréglé. Dans le jeu, c'était bien face à Oyonnax avec plusieurs prises d'intervalle très tranchantes et moins bien à Soyaux-Angoulême en étant timide dans ses attaques de ligne. Disons que dans le jeu, à force de jouer, cela va s'améliorer (en tout cas, on l'espère). Mais il y a un domaine qui commence à être un peu inquiétant : les tirs au but. Face à Oyonnax, Bosch a signé un 2/5. A Soyaux-Angoulême, il a signé un 3/7. Un 5/12 pour commencer la saison : on a connu meilleure entame pour un buteur. A sa décharge, de nombreux coups de pied sont à 40 mètres ou plus et souvent en coin (et sur son mauvais pied). Il y a aussi la nouvelle règle des 60 secondes sur les transformations à assimiler. Si les points manqués n'ont pas mis en péril la victoire contre Oyonnax, les points manqués à Soyaux-Angoulême ont failli coûter cher, ne permettant pas de lâcher totalement les locaux au score. Brive a l'expérience de la saison dernière et sait qu'il doit avoir un buteur régulier pour viser haut. Curwin Bosch doit régler la mire.

 

En conclusion

Face à une équipe joueuse comme Soyaux-Angoulême, normalement, vous ne devez pas vous ennuyer. Cela a été le cas vendredi soir. Chacun a eu sa mi-temps, la première pour Brive et la seconde pour Soyaux-Angoulême. Brive a, non seulement, utilisé la puissance de ses avants mais aussi la vitesse de ses 3/4. Mais voilà, les angoumoisins ont fini par se lâcher et ont joué leur jeu. Brive a vu revenir dans le rétro très vite leurs adversaires du soir. Cela aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre dans les ultimes instants de la rencontre. Mais pour cette fois, la pièce est tombée du bon côté. Brive ne pouvait rêver meilleur début avec ce 2/2 et ces 8 points pris. Place désormais à Nevers, à nouveau à l'extérieur, pour confirmer ce début de saison.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14