Brive gagne mais se cherche encore dans le jeu, l'analyse du match
Publié le lundi 8 septembre 2025 à 06:00

Pas facile d'y voir bien clair dans le jeu briviste en ce début de saison. Si comptablement, l'équipe démarre bien, dans le jeu, c'est plus compliqué. Brive revient de Dax avec la victoire mais ne parvient pas à se rassurer dans le jeu. Il va falloir trouver les solutions et activer les bons leviers.

Après le match compliqué face à Vannes, ce déplacement à Dax faisait à la fois peur et donner envie aussi. Les brivistes savaient où ils mettaient les pieds et ne pouvaient pas faire n'importe quoi. Tout est très loin d'être parfait car dans le jeu, il manque cette étincelle pour faire démarrer le moteur.

 

Les points positifs

Première victoire de la saison. Une saison se lance au moment de la première victoire. Plus rapidement elle arrive, mieux c'est. Cela évite que le doute s'installe dans le groupe, chez les supporters. Après un match nul concédé à domicile face à Vannes, Brive était attendu du côté de Dax qui est sous pression car devant effacer une pénalité de cinq points. Comme la saison dernière, Brive remporte son premier match à l'extérieur de la saison. C'était à Soyaux-Angoulême il y a un an. C'est à Dax cette année. Sans être dominateur et sans rassurer totalement, le CAB a fait le métier notamment en seconde période pour s'imposer dans les Landes. Brive fait partie des prétendants à la montée et avant cela des prétendants à la phase finale. Dans ce sens, Brive se doit de gagner à Dax, chose non faite lors des deux dernières saisons et en plus avec des défaites sans la manière. Si la manière n'est pas encore là, la victoire l'est et disons que c'est une bonne chose. Cela va apporter un peu plus de confiance au groupe pour continuer à travailler car la fin du bloc ne sera pas simple alors il vaut mieux gagner le plus rapidement possible pour éviter de se retrouver sous pression dès les premières semaines de la saison.

Mêlée et jeu au sol au rendez-vous. En attendant la livraison des caisses de champagne pour pratiquer le jeu pétillant annoncé durant l'intersaison, Brive a sorti le bleu de chauffe et a dominé les tâches obscures. A commencer par la mêlée. Après une première période marquée par les problèmes de mauvaises introductions, le pack briviste a dominé l'impact et a poussé à la faute la première ligne dacquoise et notamment Diogo Hasse Ferreira qui a broyé du noir en mêlée jusqu'à écoper d'un carton jaune pour toutes ses fautes en mêlée. La domination en mêlée a donné un véritable bol d'air frais à toute l'équipe. Brive a également pris le dessus dans le jeu au sol, en grattant de nombreux ballons. Courtney Lawes, Taniela Sadrugu et Asaeli Tuivuaka ont récupéré plusieurs munitions. L'essai de John Cooney démarre sur un ballon récupéré dans un ruck. Une bonne partie du match s'est jouée avec le ballon dans les mains dacquoises donc il était important d'être solide dans le jeu au sol pour freiner les offensives adverses. En fin de match, l'entrée du banc a fait du bien pour contrer les mauls de Dax et récupérer des munitions.

 

Les points négatifs

Pas de maitrise du jeu. Après un match difficile face à Vannes, tout le monde espérait voir un autre visage de Brive, plus en maitrise de la rencontre. Mais finalement, cela reste dans la lignée de la première journée. Pour le moment, le jeu pétillant est absent. Pour le moment, le volume de jeu plus important est absent. Dax (comme Vannes) domine Brive dans les catégories des mètres parcourus, des courses, des passes, la possession et l'occupation. N'avoir que deux points de retard à la pause était une bonne nouvelle pour le CAB et une mauvaise nouvelle pour Dax car l'écart aurait pu être encore plus grand. A quinze minutes de la fin, Brive était devant mais avec seulement cinq points d'avance et donc tout était possible. Ce n'est qu'après le 10-0 infligé par Brive que les brivistes ont eu enfin le contrôle du match et du ballon, au moment où les dacquois ont commencé à baisser la tête et les bras. Pour le moment, Brive est très loin du rugby pétillant annoncé. Il n'y a juste eu que quelques attaques pour illustrer ce changement de plan de jeu mais pas vraiment de main mise sur le jeu. Après deux journées, Brive subit plus le jeu qui ne l'impose. On va espérer que cela va changer rapidement car cela pourrait créer de nombreux problèmes à l'équipe.

La touche. Après Vannes, c'est Dax qui a posé problème à Brive dans ce secteur. Point fort des dernières saisons, la touche souffre en ce début de saison. Contre Vannes, il n'y avait pas eu de ballons volés. Face à Dax, le compteur a été débloqué mais cela ne compense pas du tout les ballons perdus sur son propre alignement. Brive a d'ailleurs plus perdu de ballons sur son propre lancer qu'il en a conservé. Benjamin Boudou et son alignement ont eu du mal à se connecter, avec plusieurs lancers soit pas droits soit trop longs. Cela s'est mieux passé avec Yanis Charcosset, à l'image du deuxième essai de Brive qui scelle le résultat du match. Que cela soit pour jouer un jeu axial comme lors des dernières saisons ou un jeu plus aéré comme c'est le projet pour cette saison, le CAB a besoin de conserver les ballons sur ses touches, tout en cherchant à en récupérer quelques uns sur les lancers adverses. Mais pour le moment, cela n'est pas le cas, rendant difficile la maitrise des rencontres et le fait d'imposer son rythme au match. C'est comme au basket, si vous ne gagnez pas la bataille au rebond, difficile alors d'imposer votre rythme à la rencontre que vous subirez sans ces précieux rebonds.

 

En conclusion

Lors des deux dernières saisons, Brive avait pris une leçon à Dax, tant dans le jeu que dans l'intensité. Cette fois, l'environnement a changé avec un Dax pas aussi brillant et en confiance. Malgré tout, en première période, Brive n'a pas beaucoup vu le ballon et ne s'est pas procuré d'occasions, n'a pas été vraiment présent dans les 22 mètres adverses. Le jeu pétillant annoncé est toujours attendu et Brive n'a eu son salut que par un travail de l'ombre plus efficace en mêlée et dans les rucks. Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour respirer un peu mieux et voir se solidifer la victoire à l'extérieur. Pour les prochains matchs, Brive doit commencer à être plus présent dans le jeu, à imposer son jeu et son rythme et non plus le subir. L'entrainement est une chose mais le match en est une autre bien différente. Contre Valence-Romans, il faudra reconnaitre une version briviste, celle passée ou celle espérée. Mais au moins une version car pour le moment, il n'y a ni l'une ni l'autre.

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14