
Vannes avait ce rêve de se frotter au Top 14. Après y avoir goûté, le club aimerait bien y revenir le plus rapidement possible. De retour en Pro D2, les bretons ont un statut à assumer, face à des concurrents qui eux aussi veulent goûter au Top 14. L'ouverture de la saison va donner le ton.
Depuis plusieurs saisons, Vannes se structure et progresse. Après s'être rapproché de la montée, le RCV est devenu champion de France de Pro D2 en 2024 et ainsi a obtenu son billet pour le Top 14. Il a fallu un petit temps d'adaptation pour être prêt en Top 14 mais le club breton a vendu chèrement sa peau pour tenter de se maintenir. Malheureusement, c'est l'ascenseur qui attendait à l'issue de la saison Vannes. De retour en Pro D2, les bretons font partie du groupe des prétendants à la montée et il va falloir s'extraire de ce groupe pour revenir dans la division supérieure. Pour Jean-Noël Spitzer, dans le Télégramme, l'équipe a hâte que ça commence.
On a envie de jouer. Je pense que la prépa a été suffisamment longue. Et puis, il est temps de jouer maintenant. On ne fera rien de plus entre nous, donc il faut se lancer dans la compétition. Je pense qu’il y a une attente forte, peut-être disproportionnée par méconnaissance aussi de la difficulté du championnat. Mais on n’a jamais gagné la phase régulière de Pro D2. On ne l’a jamais survolé, on s’est accroché, on a réussi à se qualifier en bataillant comme des chiens.
Pour ce déplacement, Vannes ne peut compter sur Ruru (pectoral), Nakosi (cheville), Pedemonte (béquille), Marks (cheville), Schonert (lumbago), Iachizzi (tendon d'Achille), Ayarza (sélection Chili), Le Bail, Taccola, Bourgeois.
Voici le XV de départ de Vannes pour le déplacement à Brive :

Image : RCV
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








