
La logique a été respectée entre Brive et Valence-Romans vendredi. Le CAB reste besogneux mais cela continue d'être efficace. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Peut être pour se doner plusieurs options au cas où le plan principal échoue ? En tout cas, les brivistes avancent dans la bonne direction à cinq journées de la fin.
Cela pouvait être un peu un match de décompression et donc un match piège. Le scénario de la rencontre n'a pas été de tout repos avec du déchet et des imprécisions. Mais au final, les brivistes remplissent leur part du contrat et conservent la 2e place au classement.
Les points positifs
Contrat rempli. Le bloc ne pouvait pas mieux commencer avec une victoire à Montauban, contre un concurrent direct. Profitant de la défaite de Provence à Valence-Romans, Brive s'est alors retrouvé seul aux commandes de la 2e place de la Pro D2. Désormais, Brive est en contrôle de sa propre destinée. Dans une journée qui voyait de nombreux duels entre équipes du haut de tableau et équipes du bas de tableau, il fallait pour le premier groupe éviter toute mauvaise surprise et remporter la victoire. Si elle a mis du temps à se dessiner, Brive fait le plein de points et garde son matelas de sécurité avec ses concurrents directs. Chacun a son propre style de jeu et la lutte promet d'être intense journée après journée mais avec cette victoire lors de la 25e journée, cela fait une journée de moins à jouer et à subir la pression des chasseurs qui visent eux aussi la 2e place au classement.
Des bases toujours solides. Brive n'a pas sorti son meilleur match de l'année, son meilleur match offensif mais cela fait 4 essais à 0 et 5 points dans la poche. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour se détacher totalement mais le travail de sape a fini par payer. Quand il y a des scories dans plusieurs domaines alors l'équipe va se rassurer en s'appuyant sur des valeurs sûres : la puissance des avants, les ballons portés et la défense. Si la défense a laissé passer plusieurs opportunités, heureusement non converties par Valence-Romans, elle conclut un match sans essai concédé et seulement 3 pénalités inscrites. En attaque, Lucas Da Silva s'offre un doublé dont un essai sur ballon porté. Tout le monde profite de cette supériorité technique et de puissance. Le tableau d'affichage n'explose pas mais l'attaque fait ce qu'elle doit faire pour l'emporter. A défaut d'être spectaculaire, c'est efficace et ça gagne. L'équipe continue d'avancer victorieusement avec cette stratégie.

Les points négatifs
Un jeu au large brouillon. Brive gagne, Brive l'emporte avec le bonus mais beaucoup de suiveurs du club sont d'accord avec Paul Pimienta : l'équipe peut et doit mieux faire. Brive a du mal à se défaire de ces équipes du bas de tableau. C'était déjà le cas face à Nice, c'était encore le cas face à Valence-Romans. Vendredi, il faut passer l'heure de jeu pour se détacher. Et comme souvent, c'est grâce aux avants. Les 3/4 ont tenté des choses mais il y a toujours ce petit quelque chose qui fait que l'action s'arrête. En première période, les passes n'étaient pas précises et balle en main, on ne sent pas une équipe qui est 2e au classement mais plutôt au milieu de tableau. Il y a quand même de la qualité mais cette confiance fuit le club depuis trop de saisons. On n'espère pas qu'il existe un complexe d'infériorité entre jeu au près et jeu au large. Pour aller loin et à moyen terme en Top 14, il faut posséder ces deux facettes du jeu. Le blocage mental doit se faire d'ici la fin de la saison.
La touche. Pas seulement pour Brive mais aussi pour Valence-Romans, s'il y a bien un secteur du jeu qui a connu un calvaire vendredi soir, c'est bien la touche. Chaque équipe a perdu 7 ballons sur son propre lancer. D'un autre côté, le contre en touche s'est régalé même si certains lancers ont lobé tout l'alignement. Brive et Valence-Romans ont perdu plusieurs ballons dans les 22 mètres adverses. On connait la qualité de la touche de chaque côté mais ce soir là, ce n'était pas le soir. Brive a manqué de précision dans les lancers et a laissé échapper plusieurs occasions de marque à 5 mètres de l'en-but et ce dès le début de la rencontre. Quand ton rugby peine à se détacher et à se libérer, voir ta touche aussi fébrile ne rassure pas vraiment. Heureusement qu'en face, c'était du même niveau et qu'au final, la balance est équilibrée !

En conclusion
Parfois, on a l'impression d'être dans Retour vers le futur. On a l'impression de revoir un match précédent. Vendredi, Brive galère à se détacher d'un adversaire qui s'accroche à chacun de ses matchs à l'extérieur et qui l'a encore montré. Heureusement que Valence-Romans ne convertit pas ses occasions d'essai car cela aurait rendu la tâche bien plus difficile à Brive. Mais en s'appuyant sur ses avants et ses ballons portés, le CAB a fini par user son adversaire et à le faire craquer. S'il n'y a pas eu de feu d'artifice offensif avec une pluie d'essais, Brive se contente de prendre le bonus offensif et de se rapprocher de son objectif. Place au déplacement à Agen, qui reste en lutte pour le maintien mais qui arrive en confiance. Il va falloir être solide pour ramener un résultat d'Armandie.
Images : Canal+Live
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








