Paul Pimienta « à la fin, il y a un goût amer. On doit faire mieux »
Publié le dimanche 6 avril 2025 à 12:00

Le classement dit une certaine chose mais sur le terrain, il peut y avoir une autre réalité. Le match doit être joué et même si les équipes ne jouent pas dans le même championnat, il faut être sérieux pour décrocher la victoire. Une victoire qui met souvent du temps à se dessiner du côté de Brive.

Pour débuter le bloc, Brive se déplaçait à Montauban et le CAB est reparti avec la victoire et grâce aux autres résultats de la journée, c'est à la 2e place que s'installent les brivistes. Désormais, toutes les cartes sont en main pour les brivistes en cette fin de saison. Ils ne dépendent que d'eux-mêmes. Face à Valence-Romans qui lutte pour son maintien, Brive doit faire le job et si possible sans trembler et en se faisant plaisir sur le terrain.

La première période n'est pas vraiment celle qui te met en confiance pour la suite. Brive tient le ballon mais se montre imprécis dans ses transmissions. Un secteur va avoir une soirée noire des deux côtés : la touche. Les deux équipes ne vont pas arriver à conserver leurs munitions sur leurs propres lancers. Lucas Da Silva marque son traditionnel essai sur ballon porté mais Valence-Romans profite de ses incursions dans le camp briviste pour inscrire deux pénalités et ce sont bien les visiteurs qui mènent à la pause. Le public n'est pas content et le fait savoir à ses joueurs au moment de revenir aux vestiaires.

Valence-Romans continue de jouer et de surprendre en étant tout proche de marquer un essai mais cela sera seulement une pénalité supplémentaire. Brive commence à être un peu dos au mur mais si le ballon porté ne va pas au bout, il ouvre le petit côté pour Mathis Ferté qui inscrit son essai. En 5 minutes après l'heure de jeu, Brive porte l'estocade avec deux essais (un 2e pour Da Silva et au autre pour Rahboni Warren-Vosayaco) pour décrocher une victoire bonifiée. Le contrat est rempli et la 2e place est conservée.

Lucas Da Silva, auteur d'un nouveau doublé, tient à souligner la performance collective de l'équipe et non sa performance individuelle.

 

Paul Pimienta est satisfait du bilan comptable de la rencontre mais pas totalement de la performance sur le terrain. Le centre estime que l'équipe est capable de faire bien mieux balle en main. Au final, une victoire un peu amère.

Je ne sais pas si c'est la peur de trop bien faire mais psychologiquement, on n'est pas entré dans le match comme on aurait dû. Pour moi, à la fin, il y a un goût amer. Je n'ai jamais été dans l'équipe du plus fort, là j'y suis et il y a de quoi faire. Sans manquer de respect à toutes les équipes. On a un championnat relevé. Il y a ces scories mais malgré tout, on gagne avec le bonus. On sait qu'on a une conquête qui est magnifique, en touche on pique les ballons, en mêlée on gagne les pénalités. Mais il faut plus. Derrière, on a envie de prendre du plaisir. On ne récompense pas le travail des avants.

 

 

Pierre-Henry Broncan retient le nombre de points obtenus pour la rencontre. L'entraineur veut concerner le maximum de joueurs sur cette fin de saison. Même si tout n'a pas fonctionné en première période, les joueurs ont rectifié les choses sans s'affoler.

Il y a de la satisfaction avec les cinq points pris et le fait d'avoir fait reposer les cadres. On a donné du temps de jeu à des joueurs qui n'avaient plus joué depuis Nice. On mobilise le groupe pour la fin de la saison. On a été trop impatient en première période, avec des passes 50/50, la communication sur les soutiens. On a eu une mauvaise pénaltouche en première période. Cela a été mieux en seconde période. Les joueurs ont été lucides à la pause sur les lacunes en première période. Il n'y a pas eu d'affolement. Il fallait régler quelques détails.

 

Jérôme Thion a mis son focus sur le talonneur briviste et ses qualités pour bien se positionner sur les ballons portés. Mais aussi sur son jeu au pied !

 

Valence-Romans ne lâche jamais rien lors de ses déplacements. L'équipe lutte peut être pour son maintien mais elle est difficle à bouger à l'extérieur. Mis à part sa défaite à Grenoble de 22 points, toutes ses autres défaites se sont terminées avec 10 points ou moins. A Brive, l'équipe a joué son jeu, n'a pas hésité à dérouler des attaques. Mais l'indiscipline a coûté cher avec 3 cartons jaunes durant la rencontre. C'est le 11e match consécutif avec au moins un carton jaune pour les drômois. A l'heure de jeu, Valence-Romans était dans le match avec trois points de retard mais va encaisser deux essais coup sur coup qui vont sceller le sort de la rencontre. Maintenant, place à la réception de Grenoble dès jeudi pour Valence-Romans.

C'est le type de match qui peut vite se transformer en piège. Brive a eu du mal à mettre de la vitesse et avoir de la continuité dans ses attaques. Malgré ses infériorités numériques, Valence-Romans en profite pour mener au score. Malgré des problèmes en touche, Brive s'est appuyé sur ses points forts : ses avants et les ballons portés. Valence-Romans a fini par craquer après l'heure de jeu. Il manque le feu d'artifice du côté de Brive mais l'essentiel est fait, à savoir la victoire bonifiée et une 2e place sécurisée une journée de plus. Place à Agen vendredi prochain.

 

Image : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14