Brive continue de creuser et de s'enfoncer dans le doute, l'analyse du match
Publié le lundi 27 octobre 2025 à 11:00

Il y a quelques semaines, Brive est déjà passé par cette étape et avait su réagir. Sauf que vendredi, la réaction n'a pas eu lieu et les interrogations grandissent autour de l'équipe et du club. Le prochain match à Provence va être déterminant pour la suite car sinon, ce 2e bloc pourrait faire de gros dégâts.

Après Biarritz, il y avait eu du mieux face à Grenoble. Après Agen, le public briviste attendait la même réaction face à Soyaux-Angoulême. Si l'adversaire paraissait plus à la portée, il a joué un bien mauvais tour au CAB. Un CAB désormais en crise qui ne parvient pas à convaincre dans ce début de saison.

 

Le Stadium est tombé. C'était passé tout près face à Vannes, c'était passé près face à Grenoble mais cette fois, le couperet est tombé. Brive n'est plus invaincu au Stadium et, vendredi, a connu sa première défaite à domicile de la saison. Elle fait mal, surtout dans le contexte actuel, après la lourde défaite concédée à Agen. Brive espérait remonter la pente et reprendre de la confiance à domicile comme ce qu'il s'était passé lors de la réception de Grenoble. Mais cette fois, ce n'est pas passé. La défaite est en plus logique avec une équipe de Soyaux-Angoulême bien plus efficace en attaque et en défense. Après avoir terminé le premier bloc par deux victoires à la maison, Brive commence ce deuxième bloc par deux défaites avec à l'horizon le déplacement à Provence qui s'annonce charnière car soit Brive peut espérer un bloc positif soit le bloc sera définitivement négatif et aura peut être des conséquences quant à la continuité du staff technique.

L'attaque têtue et absente. Depuis le début de la saison, Brive est sur courant alternatif en attaque. Le jeu offensif et pétillant promis à l'intersaison est toujours aux abonnés absents et le CAB peine à convaincre quand il est en possession de la balle. Vendredi face à Soyaux-Angoulême, Brive a tenu la balle, a multiplié les passes et les courses mais sans être décisif. Les statistiques parlent pour elles-mêmes : 424 mètres parcourus à 281, 150 courses à 71, 203 passes à 59 mais finalement seulement 2 franchissements à 4, 18 défenseurs battus à 12 et 17 balles perdues à 11. Les intentions brivistes étaient répétitives et sans apporter un changement. Toujours la même chose. A l'image de cette séquence lunaire en seconde période où Brive s'est enfermé dans sa tactique de pénaltouche + maul. Au lieu de prendre les points et réduire l'écart petit à petit, Brive a voulu forcer le destin et même en supériorité numérique, le verrou n'a jamais sauté. Autre preuve de cette incapacité à marquer : 0 point marqué pendant 50 minutes (dont 10 passées en supériorité numérique). Cette attaque a besoin de nouvelles idées et vite car son jeu passé est désormais bien décrypté par les équipes adverses qui commencent même à dominer en touche et en mêlée.

 

Une réaction et vite ! Certes, Brive reste 7e au classement et d'un point de vue totalement comptable, il n'y a pas le feu au lac et tout peut encore s'inverser dans le bon sens. Mais il y a des signaux qui ne sont pas très positifs malgré tout. Les leaders continuent d'être absents et ne se montrent pas tandis que le staff continue avec son discours "positive attitude". Jusqu'à quand cela peut perdurer ? Bonne question et la réponse se situe sur le bureau des dirigeants brivistes, pour le moment très discrets depuis le début de la saison. Si la situation ne s'améliore pas, il faudra prendre une décision pour réveiller un groupe très endormi actuellement. Sur le terrain, l'équipe doit beaucoup mieux faire et peut être que ça passe par arrêter de changer 10 joueurs à chaque match. L'équipe n'arrive pas à créer une alchimie et des automatismes et les joueurs savent que s'il y a défaite, ils sautent pour le prochain match. Le discours se veut peut être positif et non alarmiste mais les actes sont négatifs. La pression va être très grande à Aix en Provence vendredi soir.

 

En conclusion

Soyaux-Angoulême voulait tenter quelque chose et a réussi un coup de génie au Stadium. D'abord réaliste en attaque puis ensuite solidaire et très solide en défense (+ de 200 plaquages sur le match), les angoumoisins ont réduit au silence des brivistes qui entrent dans une crise à la fois de résultats et de jeu. Brive n'y arrive pas depuis le début de saison à produire un jeu cohérent et offensif. Vendredi, il s'est enfermé dans une tactique qui a amené l'équipe dans le mur. La conquête, ancien point fort, montre de plus en plus de signes de faiblesse et désormais, le Stadium n'est plus imprenable. Pour éviter que le bloc soit totalement négatif, il va falloir réagir impérativement à Provence vendredi sous peine que cette fois-ci, le feu prenne vraiment dans la maison briviste.

 

Images : Canal+Sport 360

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14