
Brive arrivait sur ce match face à Mont de Marsan sur une très mauvaise passe et pour éviter que la crise s'installe encore un peu plus à l'intérieur du club, il faut gagner face à Mont de Marsan pour amener un peu de calme. Avec un plan de jeu très simple, les brivistes ont rempli le tableau d'affichage mais désormais, il faut enchainer.
Débuter le bloc par une défaite n'est pas la meilleure chose à faire. Mais quand vous connaissez trois défaites en autant de rencontre, il est normal que ça commence à se tendre. Cela n'a pas été une semaine facile du côté de Brive alors que Mont de Marsan arrive après avoir connu une victoire très large face à Nevers. Brive n'a pas un autre choix que de gagner.
Suivant les "consignes" du président Blandinières, Brive est de retour à un plan de jeu plus simple et axé sur le jeu d'avants. Dès les premières minutes, Brive prend le contrôle de la rencontre et Mont de Marsan n'a aucune réponse à apporter face à la domination des avants brivistes. Les mauls s'enchainent, les phases en force près des rucks aussi tout comme les essais. Dans une première période à sens unique, Brive revient au vestiaire avec une avance déjà décisive de 42 à 3 et 6 essais marqués.
En début de seconde période, Mont de Marsan relève la tête et tient plus le ballon. Brive baisse un peu la garde et se met à la faute. Mont de Marsan se voit récompenser, inscrit un essai et sauve l'honneur dans cette rencontre. Mais derrière, Brive reprend sa marche en avant en continuant de s'appuyer sur la puissance de ses avants et la maitrise des mauls. Les essais continuent d'arriver jusqu'à un score sans appel au bout des 80 minutes : 68-10. Brive aura marqué 10 essais et a retrouvé un peu de confiance avant d'aller à Béziers.
Samuel Maximin est satisfait de la victoire mais ne veut pas s'enflammer pour autant. Le retour à un jeu plus direct a aidé l'équipe dans cette rencontre.
On se l'est dit toute la semaine. on voulait retrouver l'ADN de Brive. Excusez-moi du terme, mais moi, quand je venais jouer à Brive, on savait que c'était des chiens de la casse qui mettaient beaucoup d'engagement et d'agressivité. On s'est dit qu'il fallait remettre ça à l'ordre du jour. Et c'est ce qu'on a fait. Mais on reste lucide et humble car c'était une jeune équipe de Mont de Marsan. On sait à quoi s'attendre à Béziers. On va s'appuyer sur nos forces mais on reste très humble. On se satisfait de ça mais pas à 100% de la copie.
#𝐋𝐚𝐂𝐨𝐧𝐟 🎙
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) November 7, 2025
𝐒𝐚𝐦𝐮𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐱𝐢𝐦𝐢𝐧, 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐙𝐞́𝐧𝐨𝐧 et 𝐃𝐚𝐯𝐢𝐝 𝐃𝐚𝐫𝐫𝐢𝐜𝐚𝐫𝐫𝐞̀𝐫𝐞
reviennent sur cette victoire bonifiée face au @SMR_Rugby ⤵️ pic.twitter.com/LJN5zejly7
Thomas Zénon est heureux de la victoire et veut s'appuyer dessus pour aller chercher un résultat à Béziers vendredi prochain.
On avait besoin d'un match plein. Cela faisait un moment qu'on n'avait pas gagné avec autant de points à la maison. Ca fait plaisir et quand on met en place ce qu'on fait à l'entrainement, ça paye. C'était plaisant ce soir et on sort très heureux de ce match. On a passé 3 matchs compliqués, maintenant, il faut switcher. Il y a une partie qui a été faite ce soir et une autre qui arrive la semaine prochaine pour bien finir le bloc. Il faut se servir de ce match pour aller chercher quelque chose la semaine prochaine.
David Darricarrère n'a jamais douté lors de cette mauvaise passe mais l'équipe doit continuer à travailler pour s'améliorer et enchainer les victoires.
D.Darricarrère : on a mis l'accent sur le jeu d'avants pour se rassurer et avoir plus d'efficacité. On l'a retrouvé mais il y a encore pas mal de matchs à jouer et on ne va pas commencer à s'enflammer #CABSMR pic.twitter.com/UsmYNuZ2bF
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) November 7, 2025
Je n'ai jamais été inquiet vu le travail que font les garçons à l'entrainement chaque semaine. Il fallait que ça tourne, qu'on reprenne confiance en ce qu'on fait. Il fallait enlever tous ces doutes. Mais on va continuer à bosser #CABSMR
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) November 7, 2025
Jérôme Thion voit dans cette victoire le début de quelque chose pour Brive. Peut être les fondations d'un retour au premier plan du CAB.
J.Thion : Brive était une bête blessée et il y a eu une vraie réaction. Il y a eu une vraie domination pendant 80 minutes. Ils avaient besoin d'une réaction et c'est chose faite. Darricarrère doit être très content du résultat. Ce sont les prémices d'un nouveau Brive #CABSMR pic.twitter.com/GzWtYlYdeY
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) November 7, 2025
Après avoir battu Nevers en marquant 71 points et 11 essais, Mont de Marsan n'abordait pas le déplacement à Brive dans les mêmes circonstances. Entre les blessés, les mises au repos et les internationaux, l'équipe était très affaiblie. Mis à part 10-15 minutes en début de seconde période, les montois n'ont rien pu faire face à la puissance des avants brivistes. Un match totalement raté et disputé sans réelles convictions. Face à Soyaux-Angoulême, il faudra réagir et montrer plus d'intensité pour pouvoir l'emporter et terminer sur une bonne note alors que la zone rouge est toujours aussi proche.
Il y avait du vent dans les voiles depuis la défaite à Provence. Il y a eu des réunions, il y a eu la prise de parole présidentielle et un rétropédalage dans les intentions de jeu. On revient aux bases de la saison dernière. A minima, face à Mont de Marsan, cela a fonctionné avec un paquet d'avants qui a plus que dominé ses adversaires. Le maul a de nouveau fonctionné. L'équipe a repris de la confiance. Mais face à la faiblesse de l'opposition, il va falloir voir ce que vaut ce changement d'attitude. Le déplacement à Béziers, autre équipe mal en point de ce championnat, va vraiment servir de test grandeur nature au CAB. C'est peut être là-bas qu'on trouvera des réponses aux questions qui sont apparues après la série de 3 défaites.
Image : Canal+Live
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








