Brive se rassure quelque peu avant d'aller à Nevers, l'analyse du match
Publié le lundi 15 décembre 2025 à 06:00

Avec la réception de Carcassonne, Brive n'avait pas d'autre choix que de faire le plein de points. Brive avait déjà connu cette situation face à Mont de Marsan et à nouveau, les brivistes ont bien géré cette réception. Reste désormais à s'exporter.

En arrivant sur cette rencontre, difficile d'imaginer autre chose qu'une large victoire de Brive. Mais si le classement et le calendrier disent une chose, le terrain a toujours le dernier mot. Quand le terrain répond présent, c'est parfait.

 

Les points positifs

Le travail est fait. Non, ce n'était pas la rediffusion du match contre Mont de Marsan. Mais voilà, en quelques semaines, Brive a reçu les deux derniers du classement, deux équipes qui ont largement fait tourner pour ce match à Brive. Dans ce contexte, on ne peut imaginer autre chose qu'une large victoire bonifiée. Après, le penser est une chose, le faire sur le terrain, c'est mieux. Même si Carcassonne n'a pas lâché et a montré quelques belles séquences, l'écart était trop grand entre les deux équipes. Brive a presque eu une production égale entre les deux périodes : 27 points et 3 essais en 1ere période, 26 points et 4 essais en 2e période. Il a fallu faire attention pour conserver le bonus offensif en 2e période mais dans les dix dernières minutes, ce bonus est totalement sécurisé. Les avants ont marqué, les 3/4 aussi, tout le monde gagne en confiance pour les prochains matchs.

L'apport du banc. Sur cette rencontre, Samuel Maximin a fait un gros match. Tout comme Luka Keletaona presque parfait dans ses tirs au but. Mais le banc a aussi apporté, ce qu'il n'avait guère fait lors des dernières sorties. Avec le retour de Pierre-Henry Broncan, on retrouve les entrées massives des remplaçants. Généralement, ce sont plutôt les avants qui entrent en un bloc autour de la 55e minute de jeu. Cette fois, c'est à la 51e minute et les deux 3/4 entrent également. Les 8 joueurs présents sur le banc au coup d'envoi entrent ensemble sur le terrain. Et les joueurs se font tout de suite remarqués en étant dans l'action de l'essai de Julien Tisseron. Les avants mettent de l'avancée avant qu'on ne lâche les chevaux derrière. Sur le flanc pendant plusieurs semaines après une fracture de la main, Yanis Charcosset était de nouveau mis sur une feuille de match. L'ancien lyonnais ne marque pas un mais deux essais en fin de match. Pas sur des actions au grand large mais dans son secteur. C'est intéressant d'avoir cet apport du banc car comme l'a dit Pierre-Henry Broncan, cela permet de maintenir le niveau de l'équipe pendant 80 minutes. Maintenant, il faut que les joueurs du banc soient performants à chacune de leur entrée en jeu.

 

Les points négatifs

Manque d'opposition, version II. L'histoire se répète pour Brive. Certes, le boulot est fait face à Carcassonne mais difficile d'être totalement satisfait car cela manquait d'opposition. Carcassonne en a montré plus que Mont de Marsan mais Brive n'a pas été poussé dans ses derniers retranchements. Quand c'est le cas et notamment à l'extérieur, ce n'est pas la même histoire pour Brive. On le voit finalement depuis le début de saison et on pourrait le voir à nouveau à Nevers qui est presque irrésistible à domicile avec 7 victoires dont 4 avec bonus offensif. Ce type de matchs permet de retrouver de la confiance, de (re)lancer des joueurs mais il ne permet pas d'afficher un 100% de satisfaction. Brive n'y est pour rien mais le doute reste présent jusqu'au prochain match à l'extérieur.

Des erreurs à corriger. Le score est large avec 53 points marqués et 7 essais inscrits mais tout est loin d'être parfait. Il y a ce début de match au cours duquel, Carcassonne colle au score en profitant de l'indiscipline du CAB. D'ailleurs, comment la première période se termine si Michet passe sa pénalité de 50 mètres pour faire 17-12 ? On ne le saura jamais mais ce qu'on sait c'est que Brive écope de deux nouveaux cartons jaunes. D'ailleurs, Nicolas Krone ne sera pas du déplacement à Nevers car suspendu pour cette rencontre. Il y a eu aussi ce temps faible en deuxième période où il ne s'est pas passé grand chose pendant une dizaine de minutes. La touche a eu quelques ratés soit face à la tactique carcassonnaise soit à cause de ses propres erreurs. Dans le jeu, même si on a vu quelques beaux mouvements au large, on voit aussi une équipe qui continue de se chercher, d'hésiter pour prendre les bonnes décisions, de jouer les coups à fond sur les ballons de récupération au lieu de presque systématiquement jouer au pied ... Ce secteur offensif va rester un chantier à ciel ouvert pendant toute la saison. La conquête doit continuer de se régler et notamment en zone de marque. La discipline reste la discipline et c'est un travail quotidien.

 

En conclusion

Avec une opposition un peu plus relevée que face à Mont de Marsan, Brive a fait le boulot en disposant sereinement de Carcassonne. Les avants ont fait le boulot pour permettre aux 3/4 de jouer plus librement. Tout est loin d'être parfait mais au moins, l'équipe prend les points et la confiance dans ces matchs plus qu'abordables. Maintenant, comme après Mont de Marsan, le sentiment reste partagé après ce match car il manque ce petit quelque chose pour être totalement satisfait. Il faudra attendre le déplacement à Nevers vendredi pour savoir si l'équipe a réellement appris de ses erreurs et de son inconstance ou pas.

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 54
2 Valence Romans 47
 
7 Agen 34
8 Brive 34
9 Nevers 33
 
13 Biarritz 23
14 Béziers 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 14
Soyaux-Angoulême 22 20 Agen
Valence Romans 33 15 Grenoble
Aurillac 32 19 Mont de Marsan
Dax 13 8 Colomiers
Oyonnax 34 18 Nevers
Provence Rugby 38 18 Béziers
Brive 53 16 Carcassonne
Vannes 38 20 Biarritz
Résultats Top 14